Vie professionelle et foi

Comme je te le disais il y a quelques semaines, nous avons eu plusieurs changements dans nos vies ces derniers mois. L’un d’entre eux est que je (Rachel) suis retournée dans le monde professionnel à temps plein. Comme vous le savez, après notre expatriation et la venue de nos bébés, nous avons décidé que je prendrais un break pour prendre soin de notre famille à temps plein.

Par la grâce de Dieu, au moment où nous étions prêts, j’ai pu avoir un emploi passionnant en début d’année.

Si tu souhaites avoir plus de détails sur le miracle par lequel j’ai pu avoir cet emploi, fais-le nous savoir et nous aborderons ce sujet dans un prochain article. Mais aujourd’hui, je veux parler de quelque chose qui m’a marqué dès les premiers jours dans cette compagnie : la possibilité d’avoir des études Bibliques et des moments de prière coordonnés aux « heures de travail ». Eh oui, tu m’as bien lu.

Je tiens toutefois à préciser que ces réunions sont (1) volontaires, (2) offertes à des heures différentes pour accommoder les différents programmes et (3) un employé ne devrait y participer au détriment d’un travail à faire, il est donc important de bien s’organiser de manière à ce que le travail n’en pâtisse pas.

Je me suis posée la question : Pourquoi ? Quel intérêt a une entreprise de cette envergure d’encourager ses employés à participer à ces activités « religieuses » ?

La première et celle la plus communiquée est bien sûr : l’équilibre vie professionnelle – vie privée : un employé épanoui est beaucoup plus productif.

La deuxième, non dite et que j’ai fini par comprendre est la reconnaissance par les leaders du besoin d’avoir « tout » de son côté pour pouvoir avoir du succès.

J’ai pu le comprendre travers des moments de prière. Nous avons l’occasion de prier pour des sujets personnels externes à la vie professionnelle, mais aussi pour des sujets liés à la vie professionnelle. Ces sujets de prière pour le succès à nos postes, pour trouver faveur auprès de nos clients et partenaires, … Mais aussi prière pour le succès de l’entreprise de manière générale.

Ce que j’ai pu apprendre :
  • Une action de grâce: plusieurs personnes ont des difficultés à pouvoir même se présenter comme chrétien dans leur lieu de travail sous peine de représailles. Je suis reconnaissante au Seigneur pour cette grâce qui m’est donnée ;
  • Une grande responsabilité: c’est super de pouvoir avoir ces moments de partage avec d’autres frères et sœurs en Christ au lieu de service et à des heures de travail. Mais, une grande responsabilité y est attachée. J’ai le devoir en tant qu’enfant de Dieu de ne pas abuser de ce privilège au point d’oublier de faire le travail qui est attendu de moi et de le faire avec excellence. Les résultats seront également un indicateur au leadership pour évaluer si ce privilège est bénéfique ou non à l’entreprise.
  • Une interpellation: Si une compagnie qui a pour objectif principal de se faire de l’argent peut « trouver » le moyen d’offrir des moments pareils à ses employés ; comment moi en tant qu’individu puis je manquer de temps pour des moments d’intimité avec le Seigneur.
Ne t’appuie pas sur ton intelligence, mais de tout ton cœur, mets ta confiance dans le Seigneur. Reconnais-le dans tout ce que tu fais, et lui, il guidera tes pas. Proverbes 3 : 5-6

Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).