Va dans le pays que je te montrerai

L’Éternel dit à Abram : Va-t’en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (*)

Faire confiance à Dieu semble souvent facile lorsque nous avons la visibilité de ce que le Seigneur attend de nous, de la où Il nous amène. Mais, Lui faire confiance lorsque nous n’avons aucune visibilité n’est pas toujours facile.

L’exemple d’Abraham (alors Abram) est parlant pour moi. Dans le verset cité plus haut, Dieu n’a donné à Abram aucun détail sur l’endroit où il devait aller, sur la durée du voyage, sur les difficultés qu’il devait rencontrer. Il s’agissait simplement d’un : Va et je te donnerai les détails sur le chemin, d’un fait-moi confiance et suis-moi.

Plusieurs fois, je me suis senti pendant une longue période comme figé et dans l’impossibilité de faire un pas en ce qui concerne des instructions que j’ai reçue. Je restais dans l’attente de plus de détails. Je voulais comprendre quel étais l’objectif, le résultat attendu, avoir une idée du chemin avant de me mettre en route. Cette situation avec Abram me parle donc de façon particulière.

Abram partit, comme l’Éternel le lui avait dit (**)

Il n’est mentionné nulle part que Abram a posé des questions, il s’est simplement mis en route : quelle confiance. Nous pouvons voir cette même attitude à la demande du Seigneur concernant Isaac. Une confiance sans limite au Seigneur. Si Abraham durant toute sa marche avec le Seigneur a pu obéir à Ses instructions et Le suivre sans avoir tous les détails c’est parce qu’il connaissait celui qu’il servait. Sa confiance n’était pas basée sur ce qu’il savait, voyait de la situation ou de ce qui l’attendait, mais sur Celui qui lui donnait des instructions.

Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. (***)
C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. (****)

Dieu ne nous donne pas toujours des détails sur ce qu’Il attend de nous. Il ne nous donne pas toujours l’information complète. Nous ne voyons pas toujours clairement le bout du chemin où Il nous amène. Mais Dieu nous donne toujours une vision claire de Sa personne afin que nous puissions le suivre avec assurance vers là où Il nous amène.

J’ai envie aujourd’hui de prendre encore un engagement à obéir au Seigneur non sur la base de ce qu’Il me demande de faire mais sur la base de la connaissance qui Il est Veux-tu prendre cet engagement avec moi ?

Gardons fermement l’espérance que nous proclamons, car Dieu reste fidèle à Ses promesses. (*****)

 

 

(*) Genèse 12 : 1

(**) Genèse 12 : 4

(***) Hébreux 11 :1

(****) Hébreux 11 : 8

(*****) Hébreux 10 : 23