Toute vérité est-elle bonne à dire ?

J’ai lu tout récemment l’histoire d’une dame qui a fait face à une situation difficile et même critique de sa vie : l’infidélité dans son couple.

Son époux était leader d’une communauté et elle travaillait avec des jeunes de la même communauté. Elle s’est retrouvée dans une relation d’infidélité avec un jeune avec qui elle travaillait. Et ce n’est que quand elle a découvert qu’elle était enceinte qu’elle a pris conscience de la gravité de son acte.

Elle était la seule au courant de sa grossesse et avait des options. Avorter et cacher son infidélité. Cacher son infidélité, attribuer la grossesse à son époux et continuer sa vie. Révéler la vérité à son époux et prendre le risque de perdre son mariage, d’être exposé, d’être humilié.

Le choix n’était pas facile. Mais qu’est-ce le Seigneur attendait d’elle à ce moment ?

Elle dit, qu’arrivé au point où elle s’est rendu compte de son péché, du fait qu’elle avait trahi le Seigneur, mais aussi trahi son engagement vis-à-vis de son époux, elle se devait de retourner à la vérité de la parole de Dieu. Elle devait faire ce que le Seigneur attendait d’elle. Se confesser devant Dieu qu’elle avait déshonoré et aussi se confesser devant son mari et lui demander pardon d’avoir trahi son engagement.

Après avoir confessé son péché au Seigneur, elle s’est rapprochée d’un leader spirituel à qui elle a expliqué la situation. Et, celui-ci l’a aidé à en parler avec son mari.

La réaction de celui-ci a été différente de ce qu’elle imaginait.
La douleur et la déception de son mari a laissé la place à une séance de repentance des deux, de réconciliation et à un engagement nouveau. Son époux a reconnu sa responsabilité dans ce qui s’est passé. Il a reconnu n’avoir pas été le mari selon le cœur de Dieu qu’il aurait dû être et lui a également demandé pardon. Ils ont par la suite pris de nouveaux engagements et ont décidé de partir sur de nouvelles bases.

Mais j’ai réglé ce problème avec Dieu. Dieu m’a déjà pardonné. Pourquoi dois-je encore avouer ?

Nous pouvons nous poser cette question. Et se dire, ‘après tout, en avouant je fais plus de mal que de bien à mon conjoint. Je me dois de protéger mon couple.’

Il peut être légitime de penser ainsi. Mais en général la raison est tout autre : la peur. Peur de tout perdre. Peur de la réaction, du jugement, de la décision de l’autre. De perdre la face. Mais surtout peur de perdre son conjoint.

C'est pourquoi je m'efforce d'avoir constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes.’ (*)
Il faut noter que le mariage est un engagement envers le Seigneur en premier, mais aussi envers notre conjoint.

En commettant l’adultère, l’alliance envers notre conjoint a été violée, l’engagement n’a pas été respecté. Tout comme nous venons devant le Seigneur confesser notre faute et demander le pardon, nous devons faire pareil avec le conjoint trahi.

Refuser de dire la vérité, est refuser de laisser le choix à notre conjoint. Le choix de pardonner, de se remettre en question. Le choix de travailler à améliorer la relation. Mais aussi malheureusement le choix de mettre fin à la relation (Mathieu 19 :9).

A la suite d’une infidélité, plusieurs couples (comme c’est le cas pour celui cité plus haut) peuvent se ressouder et devenir plus fort. Mais comment 2 peuvent être / demeurer / redevenir 1 lorsque l’un cache un secret si lourd ?

‘Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.’ (**)  
Sa décision aurait pu être différente.

Elle aurait pu avoir peur de dire la vérité, elle aurait pu avoir peur de perdre son mariage. La société qui dit que toute vérité n’est pas bonne à dire aurait pu influencer sa décision. Ses “amies” lui auraient certainement dit de se laisser enterrer avec ce secret de peur de blesser ou détruire son mari par la vérité ou alors de tout perdre.

Mais elle s’est demandée : qu’est-ce que le Seigneur veut que je fasse dans cette situation ? Dois-je continuer à couvrir mon péché ou faire ce que le Seigneur attend de moi en prenant le risque de tout perdre ?

Elle a choisi de faire ce que le Seigneur attendait d’elle au risque de tout perdre. Elle a choisi de vivre selon la vérité biblique et non selon la vérité de la société.

Le résultat aurait pu être différent.

Son mari aurait pu la quitter. Il aurait pu prendre plus de temps pour lui pardonner. Il aurait pu ne même pas reconnaître sa responsabilité. Mais cela aurait tout de même été ce que le Seigneur attendait d’elle.

Je tiens à noter quelques points qui m’ont marqué.
  • Elle a décidé de faire confiance à Dieu et de Lui obéir quelques soient les conséquences.
  • Ayant reconnu quelle était la vérité, elle ne s’est pas précipitée pour avouer sa faute à son mari. Elle a pris le temps de confesser sa faute à Dieu, elle a recherché le pardon, la paix et le courage de Dieu.
  • Connaissant son mari, elle a su quelle était la meilleure façon d’aborder le sujet. En discuter avec son leader et solliciter sa présence pendant qu’elle lui en parle. Elle a fait confiance à Dieu et Lui a laissé le choix du résultat.
‘Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.’ (***) 

Par qui la vérité viendra-t-elle ?

Suis-je prête à faire confiance à Dieu dans tous les aspects de ma vie, même lorsque la probabilité que les résultats me soient “défavorables” est grande ?

 

(*) Actes 24 : 16

(**) Proverbes 28 : 13

(***) Luc 12 : 2