Souffrance : doit-on tout partager dans le couple ?

À la suite de l’article Crier plus fort, une proposition nous a été faite d’aborder le sujet du partage des souffrances dans le couple : doit-on tout partager ?

Nous avons parlé de la notion de Mon Jardin Secret  dans un article précédent. Mais, je dois avouer que bien que convaincu qu’il ne doit pas avoir de secret dans le couple, la question sur le partage de toutes nos souffrances m’a donné de considérer cet aspect particulier.

Je me souviens être passé il y a quelques années par des moments extrêmement difficiles. Et ne pas en avoir parlé avec Jurgen au tout début. Je trouvais qu’il était trop impliqué dans la situation tout en n’ayant pas la possibilité de faire grand-chose pour empêcher cette souffrance. J’étais partagé entre des sentiments qui allaient de la tristesse à son endroit, à la colère tout en passant par la peur qu’il ne soit lui-même émotionnellement affecté si je lui en parlais.

J’ai gardé cette souffrance en moi pendant des années avant de finalement me décider à en parler. Je vais partager avec toi ce que j’ai pu noter avant et après en avoir parlé et ce que cette expérience m’a donné de comprendre.

Pendant le silence

Pendant que j’étais au plus profond de cette souffrance et que je pensais qu’il ne serait pas « sage » de la partager avec Jurgen, ma situation ne s’améliorait pas. Au contraire :

  • J’en souffrais encore plus personnellement. Car, parfois, je devais faire semblant d’aller bien ;
  • Je lui en voulais de ne pas comprendre à quel point je souffre. Sans rien lui dire, je pensais tout de même qu’il devait comprendre ma souffrance et agir en conséquence ;
  • Je ne voyais aucune issue et semblais être condamnée à vivre avec cette souffrance.
La communication

Après avoir essayé en vain de sortir de cette situation de moi-même, j’ai compris que cela ne marchait pas et j’ai commencé à en parler. Le résultat a tout de suite été positif.

Est-ce-que cela a été émotionnellement difficile pour lui d’écouter tout ce que je ressentais et de voir à quel point cela me faisait souffrir ? OUI.

Est-ce qu’il en a souffert que je ne lui en ai pas parlé plus tôt ? OUI

Mais au milieu de tout cela, nous avons ENSEMBLE travaillé à trouver une solution. Une solution NON PAS à cette situation que ni lui ni moi ne pouvions contrôler, mais à la manière de la gérer.

En ce qui concerne la question sur le partage des souffrances, je dirais sur la base de cette expérience que OUI, il faut en parler. En n’en parlant pas :

  • Je ME détruisais ;
  • Je détruisais également mon couple en gardant ce secret qui nous éloignait. Et créait des incompréhensions, des rancœurs qui auraient pu être évitées par une meilleure communication.

Souvenons-nous que lorsque nous parlions de jardin secret, nous nous disions qu’il ne devrait avoir aucun secret qui soit de nature à briser l’unité du couple.

Si la situation est très délicate, nous pouvons en parler à une personne de confiance (mentor dans notre couple ?) qui pourra nous aider à mieux communiquer sur le sujet.

Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail.  Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement. Ecclésiastes 4 : 9-12

Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).