Solution rapide
Rechercher une solution rapide et facile ou rechercher une solution durable? Ce questionnement a parfois été à l’origine d’échange entre nous. Face à des situations nous devons généralement faire un choix et celui-ci n’est pas toujours aisé.
Je me souviens en particulier d’un sujet qui revient souvent: le besoin d’argent. Nous faisons parfois face à des personnes qui disent en avoir besoin et nous nous demandons parfois que faire. Lui donner simplement cet argent ?
Essayer en premier de trouver une solution durable qui permettra que cette personne ne se retrouve dans la même situation ?
Faire une combinaison?
Je me rendais compte tout récemment qu’il est très facile et même humain de vouloir procurer une solution rapide.
Mais pourquoi?
Lorsque nous faisons face à une demande ou un ‘besoin’ parfois, nous “ne voulons pas réfléchir”. Nous voulons si nous en avons la possibilité, simplement résoudre ce problème et passer à autre chose.
Parfois encore, nous estimons qu’essayer de comprendre la source du problème ; afin de voir si une solution durable peut être trouvée pourrait dépasser les limites que les autres établissent.
Et souvent, nous sommes trop impliqués émotionnellement pour avoir la capacité de prendre la bonne décision.
Le cas de la reine Esther
Je faisais récemment une étude sur le livre d’Esther et j’ai constaté que cette attitude n’est pas nouvelle.
Au chapitre 4 du livre, nous voyons Mardochée venir à la porte du palais en larmes et vêtu d’habit de deuil, la réaction d’Esther est de lui envoyer des vêtements.
“Les servantes et les eunuques de la reine Esther vinrent lui raconter ce qu'ils avaient vu et elle en fut très effrayée. Elle envoya des vêtements à Mardochée pour qu'il quitte sa tenue de deuil, mais il les refusa.” (*)
Elle a essayé de trouver une solution au problème qui lui semble évident sans en chercher la cause réelle. Mais Mardochée lui a montré que cette solution n’était pas la bonne. Changer d’habit ne résoudrait pas le problème. Il fallait aller en profondeur, trouver la source et chercher une solution durable.
“Il lui donna le texte du décret publié à Suse en vue de l'extermination des Juifs; il lui demanda de renseigner Esther sur la situation en lui montrant ce texte. Hatak devait aussi la prier de se rendre auprès du roi pour implorer sa pitié et plaider la cause du peuple auquel elle appartenait.” (**)
La solution rapide ne suffit pas toujours
Essayer d’aider une personne à trouver des solutions faciles, rapides peut temporairement marcher ; mais ne pas être suffisant sur le long terme.
Plusieurs fois, nous apportons des solutions à des personnes pensant leur faire du bien ; mais, nous leur faisons plutôt du mal.
Nous voyons souvent des parents tout faire pour leur enfant au point de les empêcher d’assumer les conséquences de leurs actions. Mais nous voyons souvent que ces enfants vont souvent d’une faute légère à une faute plus lourde. Le parent voulant protéger son enfant, lui fait du mal au contraire.
En voulant donc parfois procurer des solutions rapides nous pouvons entre autre :
Empêcher cette personne de grandir et de prendre ses responsabilités. Une personne qui sait que quelqu’un sera toujours là pour corriger ses erreurs ou assumer ses responsabilités, peut devenir irresponsable. Nous voyons souvent des parents qui bien que possédant des ressources financières ne s’occupent pas de leur enfant (école, besoins primaires, …) pour une raison ou une autre. Et plusieurs fois nous voyons une autre personne décider d’assumer la responsabilité de ce parent à sa place. Le parent qui n’assume pas, devient généralement un peu plus irresponsable (ajoutant parfois d’autres situations à celle existante).
Nous voyons des enfants n’ayant reçu aucune limite parce que parfois c’était plus simple pour le parent ; devenir un adulte qui ne connait pas ses limites et se croit tout permis.
Empêcher cette personne d’apprendre à gérer de façon durable les défis auxquels elle fait face. Une personne rendue dépendante de l’aide qu’elle reçoit régulièrement, s’arrête de penser et de réfléchir face à chacune des situations qu’elle traverse. Par conséquent n’apprends d’aucune de ces situations et devient incapable de réfléchir pour soit et trouver des solutions.
Mais que faire ?
Il peut sembler facile de mettre un patch sur la situation mais, pourquoi ne pas essayer d’aller à la source du problème. Une image qui me vient à l’esprit est celle d’une blessure. Si nous nous contentons de panser une blessure sans la nettoyer, en général, elle guérit lentement, mal et peut même s’infecter. Nettoyer la blessure fait mal et très mal même parfois, mais est nécessaire pour une guérison rapide et certaine.
Pour une personne par exemple qui se trouve continuellement dans un besoin financier à cause des mauvais choix, l’aider uniquement à chaque fois à en sortir ne lui sera en réalité pas très utile. Mais l’aider à faire de meilleur choix, l’aider à mieux gérer ses ressources, permettra que la situation soit réglée de façon plus durable.
Aussi en tant que parent s’empêcher d’intervenir toujours pour procurer une solution rapide à nos enfants va les pousser (sous notre contrôle) à réfléchir. Devenir mature et apprendre à prendre les bonnes décisions et gérer efficacement les défis auxquels ils feront face plus tard.
Bien entendu, il arrive que certaines personnes connaissent tout simplement des périodes très difficiles. Que les ressources soient simplement limitées malgré leur discipline et leur bonne intendance (Il ne s’agit ici pas de telles personnes).
Aller à la racine du problème en général est difficile et fait mal, mais parfois nous devons le faire pour avoir une solution durable.
Quelle est en général ta réaction face à un besoin ?
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e).
(*) Esther 4:4 BFC
(**)Esther 4:8 BFC