Sensation d’échec !!
Il y a quelques mois encore j’avais cette forte sensation d’échec. Ma vie ne ressemblait à rien à ce que j’avais « espéré » du moins pour ce temps. J’avais des projets, j’ai travaillé dur pour que ceux-ci s’accomplissent et je me voyais plutôt aller dans le sens que je m’étais tracé et puis brusquement un STOP. Tout semblait s’être arrêté et ma vie prenait une tout autre direction.
Douleur !! Tristesse !! Voila des émotions que j’ai ressenties souvent pendant cette période de ma vie, qu’est ce qui s’est passé? Pourquoi les choses ne vont pas dans le sens que je veux ? Je me sens si triste et malheureuse dans ma vie. Pourquoi ma vie semble-t-elle être un échec ?
Mauvaise compréhension du succès ?
La notion de succès est généralement basée sur les valeurs établies par la société. Notre environnement établit des règles. Nous sommes censés simplement nous servir de ses barèmes pour mesurer le succès dans notre vie.
Dans la société dans laquelle je vis le succès est fonction de la puissance financière et matérielle qu’on a, de notre position sociale,… Il va de soi qu’on cherche un emploi qui rapporte plus (même si on ne l’aime pas et ne trouve aucune satisfaction à l’exercer). Puis qu’on veuille constamment avoir plus de ressources que les autres. Et, qu’on travaille enfin à avoir une position sociale élevée qui pousse « tout » le monde à nous regarder avec envie.
La plus grande capacité qu’on a à regarder à la vie des autres et à comparer notre vie à la leur s’est accrue avec la prolifération des réseaux sociaux. Nous pouvons avoir tout ce dont nous avons “besoin”, mais la société, le regard, les acquis (apparents ou réels) des autres nous donne de croire que nous avons besoin de ce que les autres ont pour être satisfait. Nous vivons malheureusement avec une sensation d’échec sans savoir comment sortir de ce cercle vicieux.
‘J’ai découvert aussi que les humains peinent et s’appliquent dans leur travail uniquement pour réussir mieux que leur voisin. Cela encore n’est que fumée, course après le vent. ‘(*). Rien de tout ce que je vivais jusqu’alors n’est nouveau. Nous nous battons tous les jours pour acquérir beaucoup plus simplement parce que nous regardons aux autres. Nous mesurons en permanence notre succès en nous comparant aux autres.
Qu’est ce qui a changé ?
J’ai été marquée par un la vie et les propos de l’Apôtre Paul au sujet de sa propre vie (voir livre des Actes des Apôtres). En tant que Saul à son apparition dans la Bible Il avait « tout » selon les hommes. Il était un membre d’une communauté respectée et était promis à un avenir brillant, il apprenait auprès des plus grands. Et brusquement patatras, sa vie a pris une direction inimaginable :
- De maître, il est devenu esclave. Il se décrit lui même dans l’une de ses lettres ‘Paul, esclave de Jésus Christ, apôtre appelé, mis à part pour l’évangile de Dieu'(**) ;
- De persécuteur, il est devenu le persécuté. Il est difficile de lister le nombre de fois ou sa vie a été mise en danger. Ceci à cause de son choix de servir un intérêt différent de celui de la société autour de lui;
- Il a vécu dans une détermination à obéir à Dieu. Ceci même lorsque son entourage ne comprenait et n’était pas d’accord avec ses choix;
Il était tellement convaincu d’être en accord avec le plan de Dieu. Et, était plus satisfait de cette vie que de la précédente qu’il a pu dire ‘Je sais vivre dans la pauvreté aussi bien que dans l’abondance. J’ai appris à être satisfait partout et en toute circonstance. Que j’aie de quoi me nourrir ou que j’aie faim. Que je sois dans l’abondance ou dans le besoin. ‘(***) Le succès pour cet homme ne se mesurait pas au baromètre de sa société. Quel que soit les situations de sa vie, il était heureux et satisfait. Parce qu’il était là où il devait être, en train de faire ce qu’il devait faire.
STOP
Pour répondre aux questions que je me posais. j’ai simplement compris que ce STOP était une intervention divine qui m’appelait à me remettre en question. A reconsidérer mes motivations et m’assurer d’être simplement où je dois être.
La définition du succès, de la réussite, de la satisfaction devrait être basée sur Dieu. Sur Ses plans pour MA vie et non sur la société, ses valeurs, ses attentes. Et, encore moins sur les plans de Dieu dans la vie de quelqu’un d’autre.
Il est important de préciser. Je ne dis nullement que c’est une erreur de donner le meilleur de soi, de travailler afin d’avoir le meilleur résultat possible.
Je dois toutefois à chaque fois me demander :
- Quelles sont mes motivations lorsque je veux atteindre un objectif ?
- La direction que je veux prendre me rapproche-t-elle un peu plus du plan de Dieu pour ma vie ?
- Suis-je influencé (de quelle façon?) par la vie des autres dans mes décisions ?
Aussi, je suis dans la période actuelle de ma vie une maman au foyer pour mes filles. Convaincue de la nécessité d’être présente pour elles et non autre part. Une épouse et un support pour mon époux dans cette position. Je travaille à être heureuse dans cette fonction pour ce temps. Et, à être satisfaite de ce que je suis et de ce que j’ai. Convaincue de la fidélité de Dieu à pourvoir pour nous en toutes circonstances. Je saisis toutes les opportunités de grandir et ce à tous égards. Je suis en formation pour DEMAIN et il sera glorieux.
Une autre pensée pour aujourd’hui !
(*) Ecclésiaste 4:4 Bible Français courant
(**) Romains 1:1 version Darby
(***) Philippiens 4:12 Bible Français courant