Sauveur oui. Et Seigneur alors ?
Un jour pendant que je priais, je me suis mise à ‘demander pardon à Dieu de ne pas Lui faire assez de place dans ma vie’. Merci au Saint-Esprit qui m’a directement repris sur cette prière. Tu vois le problème ? Si oui, super. Si non, tu comprendras d’ici la fin de cet article.
Je me souviens du jour où j’ai reçu le Seigneur. Au milieu de plusieurs déclarations faites, j’ai dit accepter Jésus comme SAUVEUR et SEIGNEUR. (Plus d’informations sur comment devenir Chrétien ici .
Jésus comme sauveur
« Aucun être humain n’est juste, même pas un seul ! » (*)
A cause de notre péché, nous sommes séparés de Dieu et méritons tous la colère et le jugement de Dieu. Nous sommes incapables de nous-même d’être réconcilié à Christ. Nous avons donc besoin d’un sauveur, de quelqu’un qui paye le prix pour nous.
« Mais voici comment Dieu a prouvé son amour pour nous : le Christ est mort pour nous, et pourtant, nous étions encore pécheurs. » (**)
Jésus-Christ est venu sur terre, est mort à notre place et a ainsi paye le prix de nos péchés.
Accepter Jésus comme sauveur c’est donc reconnaitre que j’ai besoin de Lui, que je ne peux pas me sauver de moi-même. C’est accepter qu’Il est le seul qui peut me sauver et que Son sacrifice est suffisant.
Plus d’informations sur le salut ici .
Jésus comme Seigneur
Seigneur vient du mot grec kurios, il a le sens de maitre, de Seigneur, de quelqu’un qui a une autorité. Sa racine se trouve aussi dans le mot hébreux Adown qui a une racine avec le verbe gouverner.
Analysons un peu ma prière citée en tout début.
- Faire de la place : au milieu de tout ce que j’ai à faire, de tout ce qui est important, de tout ce que je trouve utile, j’essaie de « faire une place »
- Dans MA vie : c’est MA vie, je garde le contrôle, je demeure le maitre.
« Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (***).
Il y a ici une claire contradiction, entre celui-ci et les points listés plus haut.
Vous ne vous appartenez point à vous-mêmes vs MA vie.
Tu es avec moi jusque-là ?
Je ne peux pas à la fois dire que je ne m’appartiens pas et que j’appartiens à Dieu et en même temps parler de MA vie et de faire de la place a celui a qui je dis appartenir.
Je crois qu’à ce niveau tu as compris pourquoi la prière du début n’étais pas appropriée.
Comment se manifeste la Seigneurie de Jésus dans ma vie ?
-
Je ne vis plus pour moi
« J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi. » (****)
Ne plus vivre pour moi c’est vivre en étant conscient que je ne m’appartiens plus. Je ne fais plus ce qui me plait, mais ce qui plait et honore mon Seigneur.
-
Je Lui laisse le contrôle
« Pourquoi m’appelez-vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites-vous pas ce que je dis ? » (*****)
Il ne s’agit pas de Lui faire une place, mais de Lui laisser le total contrôle. Ce n’est pas au milieu de ce que j’ai à faire que je « trouve » une place pour Lui. Mais il s’agit de reconnaitre que c’est lui qui dirige. Il s’agit de faire exactement ce qu’Il dit, au moment où Il le dit.
Puis je donc dire avec assurance comme dans Romains 6 : 22
Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, j’ai pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.
Pas esclave forcé d’un maitre tortionnaire et méchant, mais esclave volontaire d’un Seigneur Bon, Aimant et qui a mon bonheur à cœur.
(*) Romains 3 : 10
(**) Romains 5 :8
(***) 1 Corinthiens 6 :19-20
(****) Galates 2 : 20
(*****) Luc 6 :46