Sa « LOI » est bonne
La loi de l’éternel est bonne. J’aime à me redire ceci depuis hier après-midi après le déjeuner avec mon collègue.
Sa loi est vraiment bonne pour moi.
"Combien j'aime ta loi ! Elle est tout le jour l'objet de ma méditation." (*)
J’ai vécu une scène à l’occasion d’un déjeuner récemment, elle peut sembler anodine, mais elle me fait ressasser encore et encore la bonté et l’amour de Dieu pour l’homme. Notre tendre PÈRE n’a pas besoin de règle pour ÊTRE. IL est parfait et fait pour nous des choses bonnes. Nous avons créé à son image et Il nous a donné le libre arbitre. Nous pouvons donc comprendre que s’il nous a donné Sa loi, elle ne peut qu’avoir notre intérêt en vue et pas le sien.
Ça fait plus d’une semaine que je travaille non-stop loin de la maison. Je suis accompagné d’un collègue qui n’est pas chrétien mais musulman. Le Seigneur permet que nous nous entendions bien et que sur le plan du boulot nous ayons peu ou pas de conflit. Il paraît bien attaché à cette religion et il pratique les us et règles en vigueur dans cette religion.
Il y’a quelques jours, après avoir eu une alimentation approximative pendant plusieurs jours à cause des options limitées qui nous étaient offertes, nous nous sommes retrouvés dans une bien plus grande ville avec de plus d’options. J’ai souhaité aller dans un restaurant qui fait de bons barbecues, il n’a présenté aucune objection et nous y sommes allés. Le déjeuner était succulent et nous nous sommes tellement régalés ; que j’ai eu envie d’y retourner le jour suivant.
A cette nouvelle proposition, j’ai senti de la réticence et mon collègue m’a fait une remarque lorsque j’ai insisté. Il m’a dit ceci :
Hier j’ai péché en allant manger à cet endroit pourtant. Je me suis régalé, mais j’ai péché.
(Il est important de noter que ce commentaire est dû aux différentes règles qui régissent le type de repas qu’il n’a pas le droit de manger selon sa religion). Au final, il m’a tout de même suivi et a mangé.
Sur le retour, pendant que je pensais à sa remarque je n’ai pu m’empêcher de contempler combien le Seigneur nous a libéré de telles contraintes. Combien sa ‘loi’ pour nous est bonne et ne nous restreint point, du moins pas en ce qui concerne ce que nous devons manger.
"Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience ;" (**)
J’ai très souvent laissé le choix à mon collègue de nos lieux de restauration, lors de nos voyages de travail. Et ces commentaires récurrents sur la limite en termes de lieux de restauration parfois, pendant que j’ai une impression contraire. « Ils ne serve pas du halal, pourtant je mangerai bien un bon steak » dit-il souvent.
La religion, ou toute loi qui n’est pas du Seigneur et qui est prescrite nous limite et nous « emprisonne ».
La loi de l’Esprit de vie en Jésus Christ, son amour par contre nous libère.
Et, je suis heureux de savoir que même en ce qui concerne le manger et le boire la seule limite que je connaisse c’est celle de l’exagération, la goinfrerie, l’excès qui sont à éviter (et ce pour notre bien toujours).
Priez avec moi pour mon collègue. Je voudrais tellement qu’il connaisse Christ et la LIBERTÉ qui est en LUI.
Juste une autre pensée que je partage avec vous. Vous êtes bénis !
_______
(*) Psaumes 119 : 97
(**) 1 Corinthiens 10 : 25