Racisme, tribalisme, … Vivre tout ça.

N’est-il pas vrai que le retour de notre précieux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est imminent ? Tant les questions d’injustice, de discrimination ethnique, raciale, de division, font écho dans le monde. Est-ce que ces évènements ne font pas partir de ce qui est décrit dans Matthieu 24?

Pour nous ces derniers temps, tant notre pays d’origine que notre pays d’accueil font la une sur la question particulière de la division et la discrimination ethnique et raciale

En fait, je me demande comment vivre tout ça ; je me demande comment éduquer nos filles et les équiper pour naviguer le monde tel qu’il se présente à nous aujourd’hui. Tout ceci en tant que chrétien afin d’attendre avec assurance et équilibre le retour du Seigneur.

Personnellement, j’ai toujours pensé que le Seigneur m’a fait avec une « peau d’éléphant ». Et que bien que n’ayant jamais été une victime directe de racisme ici, lorsque pour la première fois une personne aura une attitude discriminatoire à mon égard, ma réaction serait de partir dans un éclat de rire qui créerait de la confusion dans le cœur de cette personne. Et alors, elle se sentirait presque blessée de n’avoir pas atteint son but, celui de me détruire, me « diminuer ».  J’en avais fait la promesse et connaissant notre environnement j’attendais presque impatiemment l’occasion.

En plus, j’ai toujours eu des idées sur quelle doit être la solution à ce problème. Et, je les considérais comme les bonnes. Mais ça c’était moi, ma chair, mais pas Dieu, pas Sa solution. Et ça ne me disait toujours pas que faire des filles ; encore moins comment être l’ambassadrice efficace que le Seigneur a fait de moi.

J’ai récemment eu une forte interpellation dans mon cœur qui je crois venais du Seigneur à prendre du recul. A chercher Sa face, à rechercher « Son cœur » sur le sujet, tant pour moi, que pour ma famille.

La solution m’est venu de ce que je souhaite pour les deux princesses que le Seigneur nous a donné. Je veux qu’elles grandissent en honorant le Seigneur par leur vie. Mon désir est qu’elles se voient comme Dieu les voit et qu’elles voient les autres comme Dieu les voit. Yep ! L’identité ! Se voir comme Dieu nous voit et voir, considérer les autres comme IL les voit et agir sur cette base pour soit et à l’égard des autres est ce qui est venu dans mon cœur. Ça semble si simple mais en réalité ça ne l’est pas.

Se voir comme Dieu nous voit

Il est facile d’être en accord avec les codes de la société dans laquelle nous sommes. La société a dit que nous n’avons pas de valeur, que nous sommes inferieur ou supérieur aux autres. Que nous sommes « nés » pour être dominé ou pour dominer sur les autres. Que nous n’accomplirons jamais rien de valable. Nous grandissons avec ces pensées et elles prennent la place de LA VERITE dans nos vies ; elles façonnent notre comportement et modifient notre personnalité.

Pouvoir se voir comme Dieu nous voit et considérer les autres comme Dieu les considère est capital. Ceci pour être équilibré sur la question de la « discrimination » et pour demeurer agréable aux yeux du Seigneur. Et je me rends de plus en plus compte de cette vérité ces jours alors que ça « brûle » partout dans le pays et que la profondeur du mal est exposée.

L’une de nos princesses est d’une sensibilité particulière. Nous avons remarqué qu’elle est très marquée par ce que les autres vivent et par ce que les autres pensent d’elle. Je sais d’avance que cette empathie sera d’une grande bénédiction dans ce que le Seigneur fera au travers d’elle. Mais, j’ai toujours eu un peu peur à cause de cette codification de l’environnement dans lequel nous sommes. Aide-la à se voir comme JE la vois me fais comprendre le Seigneur ces jours.

Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. (*) 

J’ai de la valeur aux yeux de l’Eternel. Je ne suis pas invisible pour Lui. Je ne suis pas insignifiante. Il a soin de moi, au point où même mes cheveux sont comptés (Wow !).

Tu es toute belle, mon amie, Et il n’y a point en toi de défaut (**)

Il n’y a dans ces versets, ni dans aucun que le Seigneur adresse à Ses filles et fils de cette façon une limite de personne, de race, d’ethnie. La personne que le Seigneur a fait est belle et a de la valeur.

De loin l’Éternel se montre à moi : Je t’aime d’un amour éternel ; C’est pourquoi je te conserve ma bonté. (***)
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (****)

Ça aurait « peut-être » été compréhensible selon le raisonnement humain, si Christ était mort pour ceux qui le méritait, mais Il est mort pour moi qui ne le méritait pas. Ce passage pour moi est l’essence même de la valeur que j’ai. Ma valeur n’est pas fonction de ce que j’ai fait, de ce que mes parents ont fait, de ce que la société dit que j’ai. Ma valeur vient de celle que le Seigneur m’a donné : Sa vie. Sa vie parfaite en échange de ma vie brisée. Sa vie avec une valeur immesurable en échange de ma vie sans valeur. Moi ayant pris la valeur qui est la Sienne.

Me voir comme le Seigneur me voit est me voir ayant de la valeur parce qu’Il le dit. Et pas seulement, Il a remplacé ma vie (sans valeur) par la Sienne. Garder Son regard sur nous est d’une grande aide lorsque le regard de la société sur nous est différent du Sien. Son regard nous aide à avancer sans être écrasé par la peur, par un sentiment d’infériorité (de supériorité), par le doute.

Voir les autres comme Dieu les voit

Pendant que je commençais à me voir comme Dieu me voit, je ne réalisais pas que l’attitude que j’avais préparée avoir comme décrite au début de cet article m’empêchait de voir les autres comme Dieu les voit.

Soyez donc les imitateurs de Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés (*****)

Romains 5 : 8 (et oui encore ce verset) me donne de comprendre comment être un imitateur de Christ. Christ n’a pas regardé à si j’étais digne d’amour, d’affection, de sacrifice avant de donner Sa vie pour moi. Il n’a pas attendu que je prenne conscience de mon péché, que je change d’attitude. Il a donne Sa vie pour moi au moment où j’étais le plus détestable.  

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres (******)

L’amour les uns pour les autres, PAS l’amour les uns pour certains. PAS l’amour les uns pour ceux qui le méritent. PAS l’amour les uns pour ceux qui vous traitent bien. L’amour les uns pour les autres. Si je n’arrive pas à voir cet amour pour les autres et en particulier pour les moins aimables ce serait bien pour moi de retourner au pieds du Père et de demander à avoir cet amour. « Impossible » d’être un disciple du Seigneur si je ne recherche pas l’amour pour les autres, si j’entretiens la haine (même si elle semble légitime).

J’ai la conviction que ce que j’attends de la société ne viendra pas d’elle. La transformation que j’espère voir viendra de moi en premier. Si je laisse le Seigneur transformer ma vie, si je Le laisse prendre le contrôle de moi, de mes pensées, de mes actions, je pourrais influencer ma famille. La famille pourra influencer la communauté. Et nous pourront influencer la société.

Ne laissons pas la responsabilité qui est la notre à la société. Tu as de la valeur entre les mains du Seigneur. Tu es utile entre Ses mains. Laisse ta lumière briller dans cette obscurité.

J’ai donc pris un nouvel engagement ; si je fais face à un acte ou une parole raciste, tribaliste, de mépris, … je répondrais par l’amour. Je me suis engagée à dire à cette personne que Jésus l’aime. Et que je l’aime, pas parce que son action est aimable mais parce que je décide de voir en lui ce que Jésus voit : une personne qui a besoin de l’amour et de la grâce du Seigneur, une personne pour qui Il a donné Sa vie.

Veux-tu avec moi demander au Seigneur de t’aider à te voir comme le Seigneur te voit ?

Veux-tu t’engager à répondre par l’amour à la haine ? Laisser Dieu t’utiliser pour laisser paraitre Son amour auprès de ceux qui sont le moins aimable ?

Veux-tu être un instrument de réconciliation des uns avec Dieu en premier et des uns avec les autres ?

(*) Luc 12 : 7

(**) Cantiques des cantiques 4 : 7

(***) Jérémie 31 : 3

(****) Romains 5 : 8

(*****) Ephésiens 5 : 1

(******) Jean 13 : 35