Que dois-tu changer?
Je me souviens de cette question qui a été posée une fois dans une assemblée. Je vais la paraphraser ainsi : ‘Si Jésus te dis qu’il revient lundi de la semaine prochaine à 10h, vas-tu changer quelque chose à ta manière de vivre ?’
Ma compréhension de cette question a été : Aurais-tu peur que Jésus te trouve dans ta condition actuelle de vie ? Y a-t-il des choses que tu dois améliorer / changer dans la manière dont tu vis ?
Si je réponds OUI à l’une de ces questions, cela voudrait certainement dire que je suis conscient que ma vie n’est pas totalement en accord avec le plan de Dieu pour moi.
Mais, parfois nous ne sommes même pas conscients que notre réponse est OUI, jusqu’à ce que nous y pensions. D’où l’importance d’une constante évaluation.
Mais quelle est l’importance de cette évaluation constante de nos vies ?
L’évaluation constante nous aide à améliorer et à ajuster notre vie.
A corriger s’il y a lieu, afin de ne pas s’éloigner de la voie de Dieu pour nous.
L’exemple de Samson nous montre le danger de ne pas constamment évaluer ses voies. Emporté par ses passions et ses désirs, « Il ne savait pas que l’Eternel s’était retiré de lui » (*). Sa fin fut bien triste pour une personne consacrée au Seigneur bien avant sa conception (Juges 13). Son absence de questionnements sur la manière dont il menait sa vie lui a été fatale. Il a oublié la mission qui était la sienne. Il a manqué de demeurer vigilent. Il a gardé une compagnie (Dalila) qui l’éloignait de l’essentiel.
L’évaluation constante nous aide aussi à mener une vie d’action de grâce
Il peut être facile d’oublier ce que le Seigneur a fait pour nous pendant que nous avançons. Evaluer constamment notre vie nous aide à nous souvenir d’où nous venons, à voir où nous sommes et a nous rendrons compte à quel point sur le chemin le seigneur a agi dans nos vies.
«Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits ! » (**)
Comment pourrais-je oublier les bienfaits de l’Eternel dans ma vie, si je regarde constamment à ma vie, si je compte Ses bienfaits de manière régulière? Me souvenir des sujets de prière que j’ai élevé et regarder aux résultats aujourd’hui me donne de grandir dans la confiance et la dépendance à Dieu et aussi de vivre dans la reconnaissance constante.
‘Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.’(***)
La première chose dont j’ai envie de me souvenir chaque jour est que j’aurais à rendre compte à Dieu pour ma vie sur terre. Alors la question que je dois me poser est :
Dieu demeure-t-Il le Seigneur de ma vie ?
Et je dois aussi me souvenir que :
Je dois veiller à faire une évaluation constante de ma vie.
(*)Juges 16: 20
(**)Psaumes 103: 2.
(***)2 Corinthiens 5: 10