Puis-je « vivre » sans Lui?
J’aime ce chant de Nadège et Athoms je suis touché . Je l’écoute souvent en boucle car je trouve qu’il est profond et rend un profond culte au Seigneur.
Mais tout récemment en l’écoutant je me suis demandé :
– Est-ce la vérité ;
– Est-ce que j’aime la présence du Seigneur ;
– Suis-je comblé par Son amour, Sa présence ;
– … ?
Pourquoi nos émotions sont en général touchées lorsque nous écoutons ce type de musique disant :
“J’aime ta présence, je me sens bien avec toi, je ne peux vivre sans toi, j’ai besoin de toi, …”
Mais nous ne semblons pas en réalité soupirer après cette présence, elle ne semble pas être notre priorité, nous semblons pouvoir “vivre” sans “demeurer” dans Sa présence?
Je pense juste qu’il est difficile que quelqu’un nous manque si nous n’avons pas eu l’occasion de développer une réelle intimité avec la personne.
En général au début de notre vie chrétienne, nous passons beaucoup de temps avec les autres chrétiens, nous développons l’habitude de partir à des rencontres, nous nous habituons à suivre les enseignements des leaders, à nous laisser conduire dans la louange et l’adoration par d’autres.
Mais parfois nous ne développons pas nous même l’habitude de la relation DIEU ET MOI.
Il est parfois difficile de se rendre compte et d’accepter qu’en réalité parfois :
- Nous n’avons pas développé cette intimité avec Dieu bien que nous pouvons chanter et déclarer le contraire ;
- On peux “vivre” et « vivons » sans Lui
- Nous ne soupirons pas après Lui comme une biche après un courant d’eau
…
Les conséquences ne tardent pas
Je suis passé par ces étapes à un moment de ma vie.
J’ai reçu Jesus dans ma vie il y a plusieurs années. J’étais encore très jeune. Mais à un moment de ma vie je me suis éloigné de Lui de manière progressive. Je NE me suis pas levé un matin et j’ai dit “Jesus je ne veux plus de toi”, je N’ai pas eu de déception qui aurait pu justifier mon choix.
Non!
J’ai juste été progressivement attiré par autre chose « au dehors » loin de Lui. La présence dans ma vie de parents qui aimaient sincèrement le Seigneur ou de frères / sœurs dans le Seigneur autour de moi ne m’a pas empêché de m’éloigner peu à peu de la vérité.
Mes efforts pour m’en sortir par moi-même et revenir à la vérité ne m’aidaient pas à garder mes résolutions bien longtemps.
Jusqu’à ce que je me rende compte que :
Ma relation avec le Seigneur était basée sur une relation de groupe (DIEU et NOUS).
Mes moments de communion avec Lui étaient principalement basés sur les moments où j’étais en assemblée, je n’avais pas travaillé à développer une intimité avec Lui. Une relation de Lui et moi. Alors, je me suis retrouvé à aimer un peu plus le monde que Dieu.
Un de mes plus grands défis a toujours été d’être fidèle dans mes moments de communion personnelle avec le Seigneur.
Je pouvais facilement être fidèle dans les rencontres avec les autres frères: culte du dimanche, étude biblique, … mais être infidèle dans mon intimité avec le Père.
Mais il n’est pas tard
J’ai reconnu que j’avais besoin de Lui, de son aide pour l’aimer véritablement.
Je suis encore à l’école et je ne suis pas toujours fidèle aux plans que je fais pour entretenir ma relation avec Lui, mais chaque jour qui passe elle grandit.
Mon cœur soupire après Lui, mon âme a soif d’un moment avec Lui.
‘Comme une biche soupire après des courants d'eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu! Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?’*
Et toi, peux-tu vivre sans Dieu ? Quel est le désir de ton cœur chaque jour ?
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e).
(*) Psaumes 42 :1-2 LSG