Puis-je être influencé(e) ?

Je me suis pendant longtemps dis que je ne pouvais pas être influencé par les autres. Je me suis dit que les valeurs qui m’ont été inculquées dès mon plus jeune âge, mon éducation, ma famille, mon entourage et même ma vie « chrétienne » étaient des protections contre la pression que pouvait exercer sur moi les personnes avec qui je marchais.

J’ai reçu une éducation qui m’a donné d’avoir des valeurs qui influençaient positivement mes choix. Elle me permettait de faire la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. Mais un point sur lequel je souhaitais garder le contrôle et que j’estimais comprendre plus que tous était le choix de mes ami(e)s.

Je me souviens avoir reçu plusieurs fois des interpellations de mes parents, aînés et même conseiller spirituel en ce qui concerne les personnes avec qui je passais du temps.

Mais je trouvais toutes ces personnes excessives, je pensais avoir le contrôle.

Je me croyais fort, non influençable par les autres.

Je me justifiais en prétendant aider mes ami(e)s à s’éloigner du péché.

J’ai pu tenir dans ce rôle pendant des années, je suis demeuré convaincu que je travaillais à amener les autres à changer et que je n’étais en aucun cas influencé par eux.

Mais à un moment de ma vie je me suis retrouvé entrain de faire ce que je critiquais et pensais ne jamais faire.

Il m’a fallu des années pour me sortir de cette situation et avec le recul j’ai compris :

  • La compagnie qui était la mienne influençait mes valeurs. Je pensais les influencer mais de manière subtile, mes valeurs se sont trouvées changées.

– Je ne m’éloignais pas ou ne m’opposais pas fermement lorsque il y’avait du commérage ou de la moquerie par exemple.

'Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs' *

Et bien sûr j’ai commencé moi également à le faire.

'Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l'esprit de l'homme.' **

– Je développais :

* Une plus grande tolérance au péché (ce n’est pas si grave après tout, ce n’est pas le (la) seul(e) à le faire, il y a bien plus grave comme péché, …)

'A fréquenter les sages, on gagne en sagesse, mais la compagnie des sots amène le malheur.' ***

* Une justification du péché (cela arrive parce que, il (elle) n’a pas réellement le choix, on peut quand même comprendre son cas, …)

  • Si je marche avec des mauvaises personnes, si je passe mon temps dans des mauvais endroits, je vais certainement faire des mauvaises choses à un moment ou à un autre
'Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.' ****

Cette expérience de ma vie m’a donné de faire plus attention aux personnes avec qui je marche.

J’ai compris que je peux avoir plusieurs personnes dans mon entourage qui sont des personnes que j’aime. Mais ceux en compagnie de qui je me dois de trouver du plaisir, ceux que je dois considérer comme mes allié(e)s, ami(e)s, conseiller(e)s, supports se doivent d’avoir l’Esprit de Dieu.

‘Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ?’ *****

Une autre pensée pour aujourd’hui !

 

* Psaumes 1:1 LSG

** Proverbes 27:17 BFC

*** Proverbes 13:20 BFC

**** 1 Corinthiens 15:33 LSG

***** Amos 3:3 LSG