Prier pour l’épouse de mon époux
Note : Je tiens à noter que je pense que ce sujet peut être adapté pour les conjoints qui doivent prier pour leur épouse, mais également pour les personnes fiancées ou en attente de la bonne personne (se préparer avant et prendre l’habitude de prier sera très utile dans le foyer).
Nous voyons ces temps de plus en plus dans des groupes (chrétiens ou non) des femmes qui posent des problèmes de couple, qui se plaignent du comportement de leur conjoint, des défis auxquelles elles font face dans leur foyer, de la présence d’une autre femme, … et la réponse qui revient toujours parmi plusieurs autres est : il faut prier pour lui.
La prière apparaît ici comme la solution miracle qu’il suffit d’appliquer afin de voir un résultat. Mais comment devons-nous prier, quel sujet élever?
En général lorsque nous prions pour notre conjoint nous prions afin qu’‘il change’, afin qu’‘il comprenne son erreur’ afin qu’‘il devienne un meilleur mari’, parfois même nous prions afin que Dieu nous « venge » (Eh oui 😁). Nous voyons le problème en lui et sommes sûr que dès qu’il aura compris et aura changé d’attitude tout ira mieux.
Mais qu’en est-il de nous?
Le jour de notre mariage, nous avons reçu en cadeau un livre très intéressant : La prière d’une épouse est efficace de Stormie O’martian (Merci Suzanne). Je ne l’ai pas lu tout de suite mais dès que je m’y suis mise j’ai compris ce que j’avais raté 😂.
La prière d’une épouse est efficace et encore plus si nous avons la bonne approche. Nous devons prier pour notre époux, pour sa vie spirituelle (sa marche avec Christ), sa santé, son travail, ses relations, son passé, ses finances, ses émotions, ses choix et décisions, son avenir, … mais surtout nous devons prier pour “l’épouse de notre époux”: NOUS.
Il est difficile de prier pour un sujet / pour quelqu’un, lorsque nous avons la mauvaise attitude. Malheureusement plusieurs se mettent à prier pour leur époux lorsqu’il y a une situation difficile. Ou alors, lorsqu’elles attendent une action du Seigneur. Je vous encourage à ne pas attendre les moments difficiles pour le faire mais à développer une habitude de prière pour votre conjoint ou futur conjoint. Le fait de se mettre à la prière lorsque le problème est existant fait que nous sommes en général blessées, déçues, tristes. Nous avons même parfois perdu tout espoir de le voir changer.
Prier pour nous en premier
Comment pouvons-nous de ce fait prier de la bonne manière, comment pouvons-nous voir les “petits” changements si notre cœur n’est pas disposé à le faire?
C’est pourquoi prier pour son conjoint demande que nous COMMENCIONS PAR PRIER POUR NOUS.
- Prier pour nous, afin que le Seigneur guérisse notre cœur ;
- Prier pour nous, afin que le Seigneur nous donne de voir avec Ses yeux ;
- Prier pour nous, afin que nous ayons de la compassion pour notre conjoint ;
- Prier pour nous, afin que, l’amour de Dieu qui ne dépend pas de l’action de l’autre mais de Dieu lui-même, abonde dans notre vie ;
Je me dois de prier pour moi afin de pouvoir prier de la bonne façon pour lui.
Prier, change notre perspective.
‘Mieux vaut habiter dans une maison déserte, qu’avec une femme querelleuse et irritable’*
J’en ai personnellement fait l’expérience. Ainsi, chaque fois que face à une situation je décide de prier pour moi d’abord avant de prier pour Jürgen. Je peux voir d’abord un changement dans ma vie et je constate que :
- Je vois la situation d’une façon différente ;
- Je prie différemment pour le sujet ;
- Je vois plus aisément les efforts et changements que je ne voyais pas ;
- J’ai une plus grande paix ;
- J’ai un désir plus grand de communiquer et une capacité à communiquer de la bonne façon sur le sujet ;
- Et bien d’autres choses encore.
Il y a forcément un changement lorsque je prie d’abord pour l’ ‘épouse’ de mon époux.
‘Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.’**
Et toi quelle est ton expérience à ce sujet ?
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e)!
(*) Proverbes 21: 19
(**) Ephésiens 4: 32
4 Comments
Raissa
Merci beaucoup pour cet article. Vraiment que le Seigneur ne cesse de bénir
JATHOUGHT
Merci Raïssa. Que le Seigneur soit glorifié. Demeure bénie
Miryam
Merci pour ce partage. En fait généralement nous ne prions pas pour notre conjoint nous l´accusons plutôt devant Dieu et prier d´abord pour nous peut vraiment nous aider à voir les choses autrement. En lisant je me suis rappelé des paroles de Jésus dans Matthieu 7:3 « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l´oeil de ton frère , et n´apercois -tu pas la poutre qui est dans ton oeil? » que Dieu nous aide .
JATHOUGHT
Effectivement Miryam, c’est tellement plus facile de voir le problème en l’autre et de croire que si l’autre change tout ira bien. Merci pour le partage