Peut-on changer ?
Je me souviens d’une conversation que j’ai eue avec une personne une fois. Elle portait sur une dame qui après avoir mené une vie de prostitution, avait reçu le Seigneur. Son zèle pour le Seigneur et pour les choses du Seigneur était grand. Mais autour d’elle des personnes trouvaient qu’elle n’était pas sincère, qu’elle faisait semblant parce qu’elle se rendait compte qu’elle était au soir de sa vie et cherchait un lieu de repos dans l’église.
Une autre de nos sœurs à l’église, décrivait en larmes récemment comment elle a été accueillie quand elle est retournée à l’église. Ses tatouages étaient apparents, ses tenues différentes. Mais, le cœur brisé et repentant elle cherchait accueil et bras ouverts. Elle a plutôt été ignorée par les uns et regardée de travers par les autres. Elle était différente et portait une histoire différente.
Ce type de réaction à la vue de quelqu’un qui est quitté d’un extrême dans le monde des ténèbres, à un désir de glorifier Dieu par sa vie suscite toujours de vives réactions. Ce qui est le plus surprenant est que ces réactions ne viennent pas seulement de ceux qui ne connaissent pas Dieu, mais aussi des enfants de la lumière (probablement qui manquent de maturité spirituelle).
Mais pourquoi semble-t-il si difficile de croire que quelqu’un a changé ? Pourquoi sommes-nous réticents à embrasser ces personnes qui sont différentes ? Pourquoi trouvons-nous toujours des raisons autres que l’acceptation de la grâce de Dieu à la suite d’un changement ? Pourtant Jésus dit bien :
« … Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. » (*)
Le péché semble trop grave
Lorsque nous regardons en général à la vie passée de la personne qui « dit » avoir changé, nous pouvons nous dire c’est impossible. Nous pouvons nous demander : Juste comme ça ? Comment peut-on expliquer ça ? La personne ne fait-elle pas semblant ? Et parfois encore nous pouvons nous dire elle a surement un intérêt à rentrer à l’église, ce n’est pas pour rien.
Nous oublions que tous les péchés ont le même salaire et pour tous ces péchés il y a une seule solution.
Car le salaire que verse le péché, c’est la mort, mais le don de la grâce que Dieu accorde, c’est la vie éternelle dans l’union avec Jésus-Christ notre Seigneur. (**)
Avant de devenir enfant de Dieu, nous étions également pécheurs. Nos péchés étaient certainement différents de ceux de la personne dont nous doutons de la conversion, mais ils avaient également pour conséquence la mort. Jésus par son sacrifice nous a fait passer de la mort à la vie. Trouvons-nous ce sacrifice « pas assez fort » pour agir dans la vie de ces personnes ?
Vous avez entendu parler de la façon dont je me comportais quand j'étais encore attaché à la religion juive. Vous savez avec quelle violence je persécutais l'Église de Dieu et m'efforçais de la détruire. (***)
Paul n’était pas seulement loin de la face de Dieu, il travaillait à persécuter et détruire l’Eglise de Dieu. Mais quel changement drastique que celui qui s’est fait dans sa vie pour qu’il devienne plus tard l’apôtre qu’il a été.
Paul rend témoignage de comment quelques-uns de l’église jadis ont réagi à la connaissance de ce qu’il était devenu :
Seulement, elles avaient entendu dire : Celui qui autrefois nous persécutait annonce maintenant la foi qu’il s’efforçait alors de détruire. Et elles glorifiaient Dieu à mon sujet.” (****)
Elles glorifiaient Dieu à son sujet.
Elles glorifiaient Dieu au sujet de Saul devenu le frère Paul.
Alors
Je glorifie Dieu au sujet de l’ancienne prostituée devenue enfant de Dieu.
Au sujet du sorcier devenu enfant de Dieu, je glorifie Dieu .
Je glorifie Dieu au sujet de ce sataniste qui a tué plusieurs, devenu enfant de Dieu.
Ce n’est pas à moi de vérifier si le changement est réel ou pas. Je me dois d’accueillir la personne dans sa nouvelle famille. Prier afin qu’elle puisse grandir dans sa relation avec le Seigneur. J’ai la responsabilité de l’aimer et l’accompagner dans sa marche avec Christ.
Faisons-mieux, ayons les bras ouverts dans l’église.
(*) Matthieu 15 :24
(**) Romains 6 : 23
(***) Galates 1 : 13
(****) Galates 1 : 23-24