Peur de la mort !?

J’ai une brève pensée au sujet de la mort que je veux partager dans notre article de ce jour.

Nous avons reçu la fin d’année passée pas mal de nouvelles de décès de proches tant dans notre famille que dans celle d’amis. Pendant une telle période on se pose beaucoup de questions au sujet de la vie et plus encore de la mort. Pour ma part je rends grace à Dieu qui (quel que soit mon approche) me donne paix et assurance sur le sujet.

La bible dit bien que « […] il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, ». (i)

J’ai fait le constat en abordant cette question autour de moi que les gens sont soit dans le déni de la mort (ou de l’inconscience de cette réalité et de ce qui vient après), soit tétanisés par la peur de la mort. L’une ou l’autre de ces situations affecte profondément la façon donc ces personnes vivent et se comportent. Ceux qui sont en Christ sont eux aussi (malheureusement souvent) subtilement tenu par la peur de la mort.

J’ai lu les passages suivants des écritures et leur sens réel pour ceux qui sont en Christ.

“Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.” (*)
Nous savons, en effet, que, si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l’ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n’a pas été faite de main d’homme. Aussi nous gémissons dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit. “Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.” (**)

J’aime ces deux passages ils montrent que :

  1. Christ en revêtant une forme humaine et en mourant sur La Croix a œuvré à libérer ceux qui sont en LUI de la crainte de la mort.
    Je n’ai pas de raison en tant que chrétien d’avoir peur de la mort. De ses effets, de sa nature parfois brusque, de son impact dans les “affaires courantes” du cours de notre vie.
  2. La mort pour le Chrétien ouvre la voie à une perspective meilleure que la vie dans le corps de notre chair mortelle et limitée.
  3. Pour le chrétien il y a un corps mortel, et un corps glorifié (à venir et certain pour ceux qui sont en Christ). Et, un passage intermédiaire qu’est la mort dans l’attente du corps glorifié (demeurant avec le Seigneur). Paul établi clairement qu’il aime l’idée d’aller du corps mortel au corps glorifié directement (marqué par la seconde venue de Christ pendant qu’il est encore en vie). Mais si cela n’est pas possible il préfère la mort “nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur”. « Christ est ma vie mourir m’est un gain » (***)

Le but de cet article n’est pas de nous encourager pas en tant que Chrétien à vivre en soupirant après la mort pour « enjoy ». Car, il est important de noter que notre séjour sur terre a un but. Dieu nous a créé pour un but, et nous sommes sur terre pour l’accomplir.

« Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions ». (****) 

Mais, il est important pour le Chrétien de n’avoir aucune peur, handicap ou limitation, liée à la considération de la mort. Il est important de faire confiance à Dieu pour notre vie et pour notre mort (temps, moment, lieu)

Faisons avec sérieux l’œuvre que le Père nous a confiée, afin de pouvoir dire à la fin tout simplement et avec joie et assurance : « J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi …» (*****)

Vas-tu faire confiance à Dieu aujoud’hui avec moi pour ta vie et meme pour la fin de ta vie?

Une pensée pour aujourd’hui. Demeures béni (e).

(*) Hébreux 2:14-15 LSG

(**) 2 Corinthiens 5:1-8 LSG

(***) Philippiens 1:21

(****) Ephésiens 2: 10

(*****) 2 Timothée 4: 7

(i) Hébreux 9 : 27 LSG