Pare-toi de l’intérieur

“Recherchez plutôt la beauté de l’être intérieur, la parure impérissable d’un esprit doux et paisible, qui est d’une grande valeur aux yeux de Dieu.” (*)

Régulièrement quand on lit ce passage, on pense à comment la femme doit être. S’enclenche alors de vives disputes autour de comment l’épouse doit être vêtue et ce que doit être son attitude devant son mari afin même de gagner celui qui n’est pas chrétien.

Ce passage encourage bien à cela.

Et sans conteste 1Pierre 3 :1-7 traite des relations entre femmes et maris.

Mais récemment en lisant une fois encore cette portion de la parole de Dieu et l’analogie qui est faite entre l’épouse et l’Eglise.  Et la compréhension de moi comme une “partie” de l’Eglise et donc “l’Epouse” de Christ m’a donné de penser à ce verset comme une direction pas pour les femmes seulement mais pour tous.

La tendance mondiale montre qu’hommes comme femmes travaillent mutuellement à leur apparence physique. Investissent intentionnellement sur leur physique pour plaire ou pour se faire plaisir. La montée des clubs de gym, les avancées sur les compléments alimentaires pour forger le corps de rêve. la mode vestimentaire qui se développe chaque jour un peu plus. Ce sont autant d’éléments qui montrent que les hommes autant que les dames pensent et investissent sur la “parure” extérieure. J’ai souvent soin de ma personne physique aussi.

Dans une ère où la mode n’est plus qu’une affaire de femme, on peut légitimement porter ces mots de l’apôtre Pierre à l’attention générale.

“Que notre parure soit celle intérieure et cachée dans le cœur ; parure d’une pureté incorruptible d’un esprit doux et paisible. Une telle parure a un Grand Prix devant Dieu.”

Je souhaite juste t’encourager en peu de mots à avoir soin de l’apparence intérieure à prendre soin de la beauté de ton cœur autant sinon plus que de celle de ton physique que tu sois homme ou femme car c’est ce qui plait à Dieu.

Une pensée pour aujourd’hui

(*) 1 Pierre 3 :4 FRC97