Sors de ta prison!
Difficile de pardonner, difficile de passer à autre chose, difficile de faire confiance à nouveau lorsque nous subissons / avons subi de façons répétées ces situations dans notre vie.
‘Je ne ferai plus confiance, je ne suis plus prête à m’investir dans une relation de la même façon, …’ Ces paroles, je les ai prononcées plusieurs fois dans ma vie, déçu dans mes relations, déçu par ceux en qui je faisais confiance, blessé par ceux en qui j’avais placé une grande espérance.
Au moment où au plus profond de la douleur, je me suis posé des questions sur le pourquoi et le comment j’arrivais à des déceptions dans mes relations. Au moment où j’avais de la peine à pardonner. Au moment où j’ai compris qu’aucun environnement ne me protègerait de la douleur. J’ai dû me résoudre à m’arrêter et à apprendre du Père.
Il est très difficile de se remettre en question lorsque nous avons mal, lorsque nous sommes blessés, mais il est important de faire des pauses, d’évaluer avant d’avancer.
Cet arrêt m’a donné de comprendre des éléments que je n’avais pas considéré auparavant.
J’attendais des hommes ce que je dois attendre de Dieu
C’est la toute première leçon que j’ai apprise: avoir des attentes mal dirigées est un réel poison dans nos relations avec les autres.
Nous attendons des êtres faillibles qu’ils soient infaillibles. Nous espérons qu’ils nous comprennent toujours, qu’ils soient toujours présents, qu’ils ne se trompent jamais.
‘Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme’(*)
J’apprends à me souvenir que quelle que soit leur position, leur responsabilité, ceux avec qui nous interagissons sont des hommes.
Une nouvelle déception peut révéler une absence de guérison
Nous pouvons avoir l’impression d’avoir pardonné, et avoir l’impression que le monde s’écroule après une nouvelle trahison. Nous nous disons, pourquoi ça m’arrive TOUJOURS, pourquoi je passe ENCORE par une situation pareille?
J’ai compris qu’une nouvelle déception par laquelle je passe ne vient pas toujours créer une nouvelle blessure. Elle vient souvent REVELER une blessure mal cicatrisée, ou alors ELARGIR une blessure existante.
Puis-je dire avec assurance que pour quelquefois où j’ai été blessé, déçu, j’ai réellement pardonné ?
Le manque de pardon est une prison que nous nous imposons
Facile de dire j’ai pardonné, facile de dire je suis passé à autre chose ou alors de dire je pardonne mais je n’oublie pas. Mais une autre chose que j’ai compris c’est qu’il n’est pas facile, voire même impossible de pardonner de nos propres forces.
J’ai besoin de comprendre qu’en ne pardonnant pas, je suis la personne qui en souffre le plus.
Dieu veut nous libérer de cette prison
J’ai besoin de Dieu pour pardonner.
J’ai besoin de mesurer la grâce de Dieu dans ma propre vie pour pardonner.
Il m’encourage dans sa parole à être bon envers les autres, compatissant et pardonnant comme Dieu m’a pardonné en Christ (**).
Il me rappelle également que quel que soit le niveau de trahison, je me dois de Le laisser être Dieu dans ma vie. Celui qui m’a offensée mérite-t-il d’être puni ? Il me rappelle ‘Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur.’ (***) Je me dois de laisser Dieu, Lui qui a la sagesse nécessaire pour gérer la situation le faire.
Je me rappelle que le pardon est une action surnaturelle qui ne peux venir que de Dieu, mais que je me dois de choisir de faire.
Un élément que j’ai eu à expérimenter et qui aide dans ce processus est de prier pour ces personnes. Jésus ne nous a-t-il pas Lui-même dit ‘Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ‘(****)
Alors
Je peux décider de continuer à refuser de pardonner et à m’accrocher sur mes blessures, mes déceptions et vivre dans cette prison que je me suis faite.
Ou alors je peux décider de faire confiance à Dieu pour me libérer de la douleur. Pour m’aider à pardonner, m’aider à rebâtir des relations saines. Ceci sur la base de la compréhension qu’Il me donne.
Une autre pensée pour aujourd’hui !
(*) Jérémie 17 : 5
(**) Éphésiens 4 : 32LSG
(***) Romains 12 : 19
(****) Matthieu 5 : 44