Moi aussi j’ai oublié!
Je me souviens de ces moments où dans ma vie, je me suis demandée comment les Israelites ont pu oublier* Celui qui leur a fait tant de bien : les libérer de l’oppresseur en Egypte, ouvrir la mer pour eux, les nourrir de la manne** … Je me disais mais quel peuple ingrat, aucune reconnaissance. Avoir Dieu à leur coté, Celui qui a travaillé à les rassurer plusieurs fois de Son amour, de Sa présence et de Sa détermination à assurer leur bonheur et ne pas en agir en conséquence.
Je ne me rendais pas compte que moi aussi à plusieurs occasion …
… J’AI OUBLIE!!!
Oublié tout ce que ce même Dieu a fait pour moi. Oublié toutes les fois où Il m’a sorti des situations désespérées. Oublié toutes les fois où Il a agi juste au bon moment. Oublié les portes qu’Il a fermées pour mon bien et celles qu’Il a gardé ouvertes.
Je méditais sur la vie des israélites aujourd’hui et je regardais aux différentes fois où ils se sont détournés de Dieu. Où ils l’ont accusé de n’avoir pas soin d’eux malgré tout ce qui avait déjà été fait. Et, je me suis reconnu dans plusieurs de ces choses.
Dans plusieurs situations dans ma vie je me suis posée des questions. Pourquoi les choses n’avancent pas comme je le souhaite? Pourquoi je n’ai pas ce que je désire tant au moment où je le souhaite. Pourquoi malgré mes efforts, mes sacrifices je n’ai pas le résultat escompté.
J’AI OUBLIE CE QUE DIEU A FAIT ET FAIT POUR MOI
Je me souviens de cette prière que j’ai eu à faire il y a plusieurs années lui disant : ‘Seigneur même si ça fait mal, ne permet pas que je me retrouve là où tu ne souhaites pas que je sois. Ferme les portes qu’Il faut et garde celles qui doivent rester ouvertes.’
Et je l’ai vu le faire plusieurs fois et cela n’a pas toujours été accepté avec joie 😀 . J’ai particulièrement vu Dieu à l’œuvre dans ma vie.
Je me souviens de mes années universitaires pendant lesquelles je l’ai vu répondre à cette prière.
Je vais parler d’un cas particulier.
Je venais de terminer un DUT et je devais m’inscrire pour un programme de licence. J’ai envoyé mon dossier pour un en particulier (l’admission était sur étude de dossiers). Le jour des résultats, j’ai eu la désagréable surprise de constater que je n’étais pas admise. Mais, ma surprise était encore plus grande de constater que des étudiants qui étaient en cycle DUT avec moi et qui n’avaient même pas encore été admis au DUT avaient réussi. Toutes sortes de pensées sont passées dans ma tête : Pourquoi, quelle injustice, j’étais la meilleure en DUT avec des résultats excellents, je ne comprends pas,…
Au milieu de cette tristesse j’ai découvert ce même jour un autre programme dans une autre école (comme par « hasard ») et mon dossier a été accepté après étude.
Bien qu’appréciant ce programme dans lequel je m’étais inscrite, je ne comprenais toujours pas la raison de mon rejet de l’autre côté et gardait cette frustration.
Je ne vais comprendre la raison qu’à la fin de mon programme de licence.
Je venais de le finir et j’ai eu à faire un concours d’entré dans une grande école où j’ai été admise. Après l’admission, je devais fournir des documents provenant de mon école de licence. J’ai trouvé grâce auprès du directeur de cette école qui a tout mis en œuvre pour que ceux-ci soient disponibles pour moi en moins d’une semaine.
Alors :
J’ai compris.
La première école dans laquelle je souhaite m’inscrire avait une administration plus rigide et je n’aurais en principe jamais pu avoir ces documents à temps et je n’aurais ainsi certainement pas pu malgré mon admission à cette école en cycle master y faire des études à cause des dates limites.
Dieu avait fermé une porte pour garder la bonne ouverte.
Dieu a agi dans plusieurs situations dans ma vie et je suis sure que je n’ai même pas la compréhension du millième des raisons des portes fermées et ouvertes, des raisons d’une action à un moment précis, d’un « retard », d’un « silence », …
Mais pendant longtemps j’ai « oublié » cet épisode de ma vie.
Pas totalement oublié, car je pouvais en parler, mais en même temps je me plaignais de ne pas voir Dieu agir assez vite ou de la façon dont je souhaite qu’Il agisse.
Je n’étais pas différente des Israelites.
Alors, en me souvenant de tout cela, je ne pouvais que me jeter à Ses pieds et Lui demander pardon.
Pardon d’avoir oublié qu’Il est Dieu. Pardon d’avoir oublié qu’Il connait les temps, les saisons, les circonstances, le lendemain, le présent, le passé,…
Je ne sais ce que Dieu a fait dans ta vie, mais je suis sure qu’Il a fait plusieurs choses.
Souviens-toi de ce que tu as oublié, de ce que tu considéré comme un hasard.
Souviens-toi une coïncidence.
Souviens-toi de toutes les fois où Dieu a agi juste au bon moment dans ta vie.
Et
Fais Lui confiance pour la suite.
'Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.'***
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e).
* Exode 32 :2-5, 1 Samuel 8 : 7-8
** Exode 14, Exode 16
*** Jeremie 29:11
Nous reviendrons dans un prochain article sur des éléments qui peuvent nous permettre de ne pas oublier.