Mon jardin secret
« On ne dit pas tout à son conjoint » ; « Il y’a des choses que nous devons garder pour nous » sont des conversations qui ont souvent lieu entre familles et amis. Nous en avons entendu parler également.
Un point qui revient également régulièrement est celui de la vie privée ou des éléments que nous devons garder privés. Je me souviens particulièrement d’une conversation qui a eu lieu dans un groupe de femmes. La question qui se posait était celle de savoir si un époux peut laver les sous-vêtements de sa femme. Les réponses étaient “intéressantes” et diverses. Mais, la notion de « jardin secret » qui était mise en avant dans les réponses a attiré mon attention. Nous n’avons certainement pas besoin de parler de « l’aspect privé du téléphone », c’est toujours un débat très animé. Et je suis convaincue que toi également tu as ton avis sur le sujet ; tu peux le partager avec nous si tu le souhaites en commentaire.
Je me pose sérieusement la question de savoir si on peut parler de « jardin secret » dans un couple. Cet article n’a pas pour but de dire aux couples ce qu’ils doivent faire, mais de partager avec toi ce que nous avons appris et continuons d’apprendre dans notre couple et dans notre marche avec le Seigneur.
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils ne feront qu’un. (*)
Avant notre mariage, nous avons parlé souvent de ce sujet. Nous nous sommes demandé si nous devions avoir un espace privé que nous avions le droit de ne pas partager avec l’autre. Nous nous sommes inspirés du principe de l’unité du couple pour prendre une décision. Nous avons compris qu’en devenant un couple, nous devenions un et que l’unité est primordiale pour avoir un mariage qui honore Dieu.
Cette compréhension nous a permit de décider de ne pas intentionnellement garder de secrets l’un à l’autre. Ceci en ne rendant rien inaccessible à l’autre. De manière pratique cette décision s’est décliné par des choses simples telles que :
- Je ne « fouille » pas le téléphone de l’autre, mais je peux librement y avoir accès. La différence résidant dans l’intention qui m’anime. Je n’ai pas accès au téléphone de l’autre pour fouiller et chercher ce qui est caché, mais je peux tout de même y avoir accès.
- Aucun point n’est tabou entre nous. Pour un sujet comme celui abordé en premier, celui des sous-vêtements, que se passe-t-il si je suis impotente ou Jurgen l’un ou l’autre nous pouvons librement si nous le souhaitons laver même les sous-vêtements et ce sans contrainte, mais surtout il n’y a pas de restrictions.
Pour d’autres points nous avons dû et nous continuons d’ajuster. Un exemple est celui des finances. Nous avons dû le faire évoluer pour avoir la forme que nous avons aujourd’hui mais en conservant chaque fois le principe de l’unité que le Seigneur veut que nous ayons.
L’unicité de chaque couple
Il est donc impossible pour nous de dire à chaque couple ce qu’il devrait faire, car chacun a des réalités et des attentes qui lui sont propres. Toutefois, nous pouvons avec assurance dire que le choix effectué :
- Ne doit pas être de nature a créer le doute ou le soupçon de l’autre ;
- Ne doit en aucun cas être de nature à briser l’unité du couple. Si mon jardin secret a pour conséquence de créer une séparation physique, émotionnelle ou spirituelle d’avec mon conjoint, je devrais me remettre en question et me dire que cela ne vaut certainement pas le coup.
Un pays déchiré par la guerre civile ne peut pas subsister. Si une famille est divisée, cette famille ne peut pas subsister. (**)
- Doit être en accord avec mon conjoint. Il est important que la décision du point à garder secret ne soit pas prise de manière unilatérale, mais en accord. Sur ce point dans la première année de notre mariage, Jurgen exerçait un leadership sur certaines personnes qui lui confiaient des choses assez délicates. Et donc, d’un commun accord, il ya des détails qu’il ne pouvait me confier afin de respecter la dignité et la confiance de ces personnes.
Deux hommes marchent-ils ensemble, Sans en être convenus ? (***)
Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas (par des décisions inappropriées) ! (****)
Veux-tu partager avec nous tes expériences sur le sujet ?
Une nouvelle pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e) !!!
(*) Genèse 2 :24
(**) Marc 3 :24-25
(***) Amos 3 :3
(****) Marc 10 :9