Mon avenir ne dépend pas de mon passé

Nous parlions il y a quelques temps du regard que les personnes ont parfois sur ceux qui viennent au Seigneur après avoir eu une vie dissolue (Peut on changer?).  Il s’agissait à ce niveau des autres, mais qu’en est-il de nous ? Quel regard avons-nous de nous-même lorsque nous revenons à la maison après avoir commis des choses « graves » ? Dieu nous traite-t-il en fonction de notre passé ?

Je me suis intéressé à l’histoire de plusieurs personnes dans la Bible afin de déterminer si leur vie et la manière dont le Seigneur a agi dans leur vie ou s’est servi d’eux a été influencée par leur passé.

Rahab : Celle qui n’était pas de la maison

L’histoire de Rahab se trouve dans le livre de Josué 2.

Pour situer le contexte, le peuple d’Israël allait à la conquête du pays de Canaan. Pour le faire, Josué leader du peuple a envoyé deux hommes explorer ce pays et en particulier la ville de Jéricho.

Rahab était une habitante de cette ville ET une PROSTITUEE (verset 2). Elle était loin de la promesse par sa naissance, car n’appartenant pas au peuple choisi. Mais, également, son choix de vie était une abomination devant l’Eternel. (Deutéronome 23 :18)

Mais, son passé n’a pas été un obstacle à la manière dont le Seigneur l’a utilisé pour protéger les personnes envoyées pour explorer Jéricho. Et nous pouvons ainsi voir qu’elle s’est retrouvée dans la généalogie (Matthieu 1) de Jésus et est l’une des 5 femmes citées parmi une majorité masculine. Il en est de même pour Ruth, qui de par son passé (origine) était exclue de la promesse.

De ‘trompeur’ à ‘Père de la nation choisie’

L’histoire de la vie de Jacob ne commence pas comme pour plusieurs à sa naissance, mais alors qu’il était encore dans le ventre de sa mère. D’où son nom qui est traduit par « trompeur » (Genèse 25 :26). Les actions qu’il a posées au cours de sa vie sont en accord avec ce nom qui lui avait été donné. -Il a acheté le droit d’ainesse de son frère pour un plat soupe (Genèse 25 : 29-34). Il a usurpé les bénédictions de son frère (Genèse 27). –

Mais tout cela n’a pas empêché le Seigneur de faire de lui « Israël ». Dieu est apparu à Jacob malgré ses fautes, malgré son passé. Il l’a choisi pour être le chef de la grande nation qui porte son nom (Genèse 35 :11-12 BFC (1) ). Il lui a fait des promesses, auxquelles Jacob a cru et est demeuré fidèle.

 

Nous avons plusieurs exemples que nous pouvons considérer dans la Bible. Et tous ceux-ci nous donnent de nous souvenir que notre passé n’est pas un frein à l’action de Dieu.

Dieu est capable de prendre notre passé imparfait et le transformer pour un futur glorieux.

Il ne s’agit PAS ici d’encourager à commettre des erreurs ou à vivre dans le péché parce que Dieu n’est pas limité par notre passé.

Car,

Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce? Loin de là !’ (*)

Mais de nous encourager à ne pas vivre dans la culpabilité de nos erreurs passées. Ou à ne pas penser que notre passé est un obstacle à l’action de Dieu dans nos vies et aux travers de nos vies.

Quelques versets qui nous rassurent que Dieu ne tient pas compte de notre passé.

J’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi.’  Philippiens 3:13

‘Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.’ 2 Corinthiens 5:17

‘C’est moi, moi qui efface tes transgressions pour l’amour de moi, Et je ne me souviendrai plus de tes péchés.’ Esaïe 43:25

‘Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés.’ Hébreux 8:12

‘Si tu gardais le souvenir des iniquités, Eternel, Seigneur, qui pourrait subsister?’ Psaumes 130:3

 (1) Il lui dit encore: «Je suis le Dieu tout -puissant. Je te donnerai de nombreux enfants, pour que tu deviennes l’ancêtre d’une nation et même d’un ensemble de peuples. Il y aura des rois parmi tes descendants. Le pays que j’ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donne, et plus tard je le donnerai à tes descendants. »

Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).

(*) Romains 6 :15

2 Comments

  • Djopkap Fabrice

    Effectivement dans toutes les histoires de la Bible les personnes que Dieu utilisées n’étaient parfaite ou sans faiblesse mais Dieu a utilisé chacun de manière extra ordinaire

    • admin

      Effectivement Fabrice, c’est la beauté du Dieu que nous servons, faire des choses viles, des objets précieux et utiles.