Mes relations sont-elles à vie?

Il y a un an au cours d’un programme spécial dans l’église où nous allons, il a été abordé le sujet des relations. Ce sujet m’a particulièrement parlé ce jour.

L’approche utilisée ce jour-là était une action de grâce. Dire merci à Dieu pour les relations que nous avons eues dans le passé. Merci pour les relations présentes et les consacrer au Seigneur. Et merci pour les relations à venir.

J’ai particulièrement été marquée par le fait de dire merci à Dieu pour les relations passées et je vais vous dire pourquoi.

Le regret des relations passées

Si tu nous suis depuis, tu devrais certainement déjà savoir que nous avons souvent eu des soucis avec nos relations. Et plus particulièrement moi (Rachel). C’est un sujet sur lequel j’ai dû passer beaucoup de temps à travailler dans ma vie. Et qui a aussi nécessité une longue période de guérison.

Entendre donc que je devais être dans l’action de grâce par rapport à ces relations passées me parlait beaucoup. Plusieurs de ces relations qui se terminées, ne l’ont pas été dans de bonnes conditions. Il demeurait donc de la déception ou frustration d’une part, mais aussi du regret et de la culpabilité d’autre part. Des pensées se rapportant à : « j’aurai dû, si seulement, pourquoi, … » demeuraient. Je me demandais si je ne devais pas faire quelque chose. J’étais convaincu que je me devais de rebâtir les relations qui étaient détruites et pour lesquelles je portais une part de responsabilité.

Chacune de mes relations a un but

La première chose que j’ai comprise est que chacune de mes relations est / devrait être pour la gloire de Dieu. Et comprendre cela change tout.

« J’ai un(e) ami(e) que j’aime beaucoup avec qui j’aime passer du temps. Il s’agit ici de mon domaine privé et je n’ai de compte à rendre à personne. Tant que je suis satisfaite tout va bien. »

Ça te parle certainement. Parfois, nous avons la sensation que nos relations amicales et même familiales ont pour but de nous faire du bien.

TOTALEMENT FAUX.

En tant qu’enfant de Dieu (Si tu ne l’es pas encore tu peux le devenir. Plus d’informations ici), nous avons pour but de glorifier le Seigneur par nos vies. Nos relations font parties de nos vies, alors elles se doivent d’avoir pour objectif de GLORIFIER DIEU.

Les relations évoluent

Mes relations ont évolué, elles évoluent et elles évolueront encore et cela est tout à fait normal. Je me dois d’en être consciente et d’en être préparé.

Ma vie change et avec elle mes besoins, capacités, ressources, …

Nous passons par plusieurs étapes de nos vies, pendant lesquelles nous apprenons, grandissons, mettons en pratique, corrigeons, … Et dans chacune de ces étapes, puisque nous ne vivons pas en vase clos, nous avons besoin des autres pour une chose ou une autre. Le Seigneur qui nous donne de passer par ces étapes, mets également à nos côtés des personnes avec qui nous allons cheminer.

Nous pouvons donc à un moment avoir à coté de nous une (des) personne(s) qui nous tiens la main, nous coache, nous motive, nous encourage, … A un autre moment, nous occupons ces rôles dans la vie d’une autre personne. Nous pouvons même être dans les deux camps à un autre moment de notre vie. Et nous pouvons aussi avoir des personnes avec qui nous cheminons tout simplement dans la vie, pour qui nous sommes un encouragement mutuel. Il existe certainement plusieurs autres types de raisons qui peuvent être à l’origine d’une relation.

Mais pourquoi se terminent-elles ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’ origine des changements dans une relation, peut-être :

  • Elles ont simplement accompli leur rôle et ne sont plus autant nécessaire.

Par expérience, j’ai compris que faire évoluer une relation d’un statut à un autre est en général très compliqué. Voir un coach, mentor d’hier par exemple devenir un ami aujourd’hui est souvent moins simple qu’on ne le pense. La relation semble figée dans le passé même lorsque le besoin n’existe plus ou a changé. Plusieurs raisons peuvent l’expliquer comme vous pouvez l’imaginer.

Dans ce cas si un ajustement n’est pas fait et qu’on garde la relation dans un statut non approprié, le risque de friction grandit. La relation peut perdre de sa valeur ou être détruite dans la douleur.

  • Elles ne glorifie plus / pas Dieu

Nous voyons plusieurs relations qui ne glorifient pas Dieu. Parfois ce sont des relations que nous avons eues avant de devenir enfant de Dieu et que nous avons manqué de faire évoluer avec notre nouvelle identité ou simplement qui ne s’accordent pas avec notre identité chrétienne.

Moi (Jürgen) quand je suis devenu chrétien l’un de mes plus proches amis (un frère même) ne supportait pas le fait que je ne puisse pas continuer notre « ancienne vie ». Certains lieux étaient devenus pour moi infréquentables parce qu’ils violaient tout simplement ma conscience. Bien que pas par essence mauvais, ils étaient difficile à fréquenter sans être tenté pour un nouveau converti : il fallait que je m’en éloigne. Cela a suffi pour créer une cassure et entrainer un sentiment de trahison dans cette relation. Ceci  jusqu’à ce que je comprenne que je devais accepter de « perdre » cette relation afin de suivre librement le Seigneur. La Bible dit bien :

« Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. » (*) 
« Le juste montre à son ami la bonne voie, Mais la voie des méchants les égare. » (**) 
  • Elles sont toxiques

J’ai vu au cours des dernières années des chrétiens délibérément mener une vie qui ne glorifie pas le Seigneur. Vivre clairement à la manière du monde, s’en accommoder et justifier leur actes et choix de différentes manières. Négliger de se repentir et revenir au Seigneur n’est pas la manière de vivre qui nous est recommandée. De telles personnes, si nous avons averti, encouragé, prié pour, etc. sans succès doivent être remises entre les mains du Seigneur. Il pourrait être sage de ne pas garder de telles personnes comme proche, confidente et fidèle tout en continuant bien entendu de prier pour elle.

  • Elles n’ont pas été bien gérées

A l’endroit de plusieurs personnes que Dieu a mis dans ma vie ces dix dernières années je n’ai pas toujours été un ami fidèle. Je n’ai pas été a leur côté comme j’aurai dû ; je n’ai pas dit les paroles d’encouragement que je devais. D’autres fois je n’ai pas pardonné et je me suis accroché sur des heurts beaucoup plus longtemps que nécessaire. Oui j’ai mal géré ces frères/sœurs que Dieu m’a donné et ils se sont éloignés de moi.

 

Certaines seront à vie tout de même

Il est toutefois important de noter que toutes les relations ne vont pas se terminer. Certaines vont durer toute la vie, d’autres vont connaitre des pauses et se reformer. Mais dans tous les cas, elles vont connaitre des évolutions qui vont être fonction des changements des vies des personnes impliquées.

Gloire à Lui qui fait des choses nouvelles et qui restaure les villes en ruines.

Mes leçons

Alors moi j’ai appris de cela que je dois :

  • Me souvenir que chacune de mes relations ont un but : elles doivent glorifier Dieu. Je me dois de veiller sur celles-ci, les évaluer et les réorienter si besoin est.
  • Travailler à faire ma part dans chacune de mes relations. Dieu me mets en relation avec une personne pour transmettre quelque chose et/ou recevoir quelque chose.
  • Etre conscient(e) que certaines relations peuvent n’être que pour un temps. Et se terminer sans que cela ne soit un problème.
  • Etre prêt(e) à laisser entrer et sortir des personnes de nos vies.
  • Je dois chérir les relations que j’ai car elles sont pour la plupart si non toutes une bénédiction de la part de l’Eternel.
  • Rendre continuellement grâce à Dieu pour nos relations : présentes, passées et futures. Etre reconnaissante pour ce que chacune de ces personnes a fait pour notre vie. En nous souvenant que même si nous étions dans une position de « donateur » dans la vie de quelqu’un, c’est une grâce d’avoir pu l’être et que cette personne ce soit laissé utiliser par Dieu pour nous permettre de le faire.
  • Prier pour mes relations. Toutes mes relations. Même celles qui ne se sont pas terminées de la meilleure des façons.
 « L'ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. » (***)

Et toi quel regards-as-tu de tes relations en ce moment ? Quelle est ta vision de l’amitié ?

Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).

_________________________________________

(*) Matthieu 19 : 29

(**) Proverbes 12 : 26

(***) Proverbes 17 : 17

« Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? » Ecclésiaste 4 : 9-11