Mes pensées
J’étais jusqu’à il y a quelque temps championne pour m’arrêter sur ce qui n’allait pas comme je le souhaitais. Je pouvais passer des heures à ruminer sur mes échecs et à ne penser qu’à ça. J’avais de la peine à voir ce qui avait réussi. Mes yeux et mes pensées demeuraient fixés sur mes manquements. À penser à ce que j’aurai dû faire et à me souvenir à quel point je me suis trompée.
Mais vivre ainsi détruisait ma vie. Il m’était très difficile d’avancer et je semblais comme vivre le passé dans le présent.
Dieu pardonne mes iniquités
Parfois notre chair, le diable essaye de nous faire demeurer dans le passé. Nous pensons encore et encore à nos actions, non pas pour tirer les leçons pour l’avenir. Avons la sensation que ce que nous avons fait est tellement grave que cela est impardonnable. Nous pensons que ces erreurs ne nous permettront pas d’avancer.
Mais, tout cela est tellement faux.
‘Quel Dieu est semblable à toi, qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde. Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés’(*)
Il ne sert à rien pour moi de demeurer dans le passé (lire aussi Oubli le passé) et de garder mes pensées figées dans le regret, mais je me dois d’avancer.
Faire attention à ce à quoi je pense.
‘Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l’absinthe et au poison; Quand mon âme s’en souvient, Elle est abattue au-dedans de moi. Voici ce que je veux repasser en mon cœur, Ce qui me donnera de l’espérance. Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande!’(**)
Etre consciente que Dieu oublie et pardonne mes iniquités et n’en tient pas compte dans mon présent ne suffit pas. Il est très important pour moi de veiller sur mes pensées. Qu’est-ce que j’entretiens dans mon cœur ? A quoi je passe mon temps ? Quelles sont les personnes avec qui je passe du temps ?
Demeurer dans la Parole de Dieu est essentielle. Connaitre ce que Dieu dit est important, lorsque la pression de la culpabilité vient, se souvenir et déclarer ce que Dieu dit permet de ne pas demeurer dans ce sentiment. La Parole de Dieu aide à contrôler nos pensées.
Arrêter de se nourrir de ce qui nous fait vivre dans le passé. Les conversations récurrentes à ce sujet qui nous rappelle l’erreur que nous avons commise.
‘Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car c’est de lui que viennent les sources de la vie’ (***)
Mais, nous devons nous souvenir qu’aucune de ces choses n’aura de la valeur si nous n’acceptons pas Jésus comme Sauveur et Seigneur de notre être, de nos pensées. (Si tu n’es pas sûr de l’avoir fait plus d’informations ici : Devenir Chrétien).
Alors veux-tu dire avec l’apôtre Paul : ‘Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.’ Ephésiens 3 :13-14 ?
Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).
(*) Michée 7 : 18-19
(**) Lamentations 3 : 19-23 LSG
(***) Proverbes 4 :23