Ma solution ou Sa solution
Plusieurs fois je suis allé vers le Seigneur dans l’espoir d’avoir une réponse, une solution. Mais parfois, en venant vers lui, j’avais déjà une idée de comment la situation serait résolue.
Je me souviens particulièrement d’une situation pour laquelle j’ai eu à prier plusieurs fois. Une relation difficile avec une personne de mon entourage. Apres avoir essayé par tous les moyens d’avoir une bonne relation avec elle, j’ai décidé de simplement abandonner. Mais, malgré cela, je cherchais une approbation du Seigneur, je priais pour la situation, tout en espérant que le Seigneur me dise tu as fait tout ton possible, tu peux simplement passer à autre chose.
La réponse que j’ai reçue a été tout le contraire de ce que j’espérais : Sa solution s’est avérée différente de la mienne. Il m’a dit tu te dois de l’aimer et de continuer à faire ta part.
J’ai eu de la peine à accepter cette directive. J’ai essayé de m’y soustraire jusqu’à ce que je comprenne que cette solution était en fait LA SEULE qui serait efficace.
J’avais pris la peine de présenter la situation à Dieu. Mais, j’avais MA solution et à cause de cela j’ai eu de la peine à accepter LA solution de Dieu comme étant LA meilleure, LA seule utile et efficace.
Cette situation n’est pas nouvelle, je me souviens du cas de Naaman dans 2 Rois 5. Il était malade, avait appris qu’il y’avait une solution dans le Dieu d’Israël, mais lorsque le prophète Elisée lui a donné LA solution, Naaman a estimé que cette solution ne pouvait être efficace parce qu’il se « disais »*.
Il a failli passer à côté de LA guérison à cause de la manière dont il pensait que la solution allait venir.
Je ne suis certainement pas la seule personne à être allé vers le Seigneur, avec une solution en tête. Nous le faisons souvent de façon consciente ou non.
Nous prions en nous disant :
- Voici la solution qui me sera donnée,
- Voici comment la solution viendra,
- Voici celui par qui la solution viendra,
- …
Nous risquons de passer à cote de LA solution que le Seigneur réserve pour cette situation. DU moyen qu’Il compte utiliser, parce que nous sommes figés sur NOUS, NOS pensées, plutôt que sur LUI et SON plan.
« Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel » **
Une autre pensée pour aujourd’hui. Demeure béni(e) !
* 2 Rois 5 : 11
** Esaïe 55 : 8