Le Salut

Salut, Sauvé: deses mots qui sont régulièrement utilisés. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est la portée de ces mots ? Comment pouvons-nous en bénéficier ?

Le salut, comporte la notion de « délivrance » et « libération ». Être délivré du danger, de la souffrance. Sauver quelqu’un, revient à le délivrer ou le protéger. Il est associé à une idée de victoire, de protection.

Dans la Bible le salut fait en général référence à la délivrance spirituelle.

Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.*

Mais, les mots « sauvé » ou « salut » sont également utilisés pour une délivrance temporelle, physique. Le cas de l’apôtre Paul qui parle d’être sauvé de sa situation de prisonnier.

Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jesus Christ **

Un don de Dieu

Car c'est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu”***

J’aime ce verset qui parle du salut comme d’un don de Dieu.

Je comprends donc qu’être libéré du danger ultime qu’est la mort de mon âme ou des autres dangers physiques et émotionnels est une grâce que Dieu m’accorde.

Aucune de mes actions, rien de ce que je peux faire ne peux pousser Dieu à me délivrer d’une situation. C’est par Sa grâce que je suis sauvé, délivré. C’est un don gratuit qu’Il me donne qui n’est pas basé sur moi, mais sur Lui.

Ce don gratuit ne m’enlève pas toute responsabilité en tant que enfant de Dieu.

Mais quelle est ma responsabilité ?

Ressembler à Christ, manifester Christ, marcher comme Lui.
Celui qui dit qu'Il (Jésus-Christ) demeure en lui doit marcher aussi comme Il a marché lui-même.*** *

Si je dis que je suis enfant de Dieu, que je suis sauvé par Christ, j’ai la responsabilité de suivre son exemple, de faire comme Lui. Je me dois de laisser ma nature humaine diminuer et être remplacer par la nature divine. Je me dois de manifester aux autres l’amour qu’Il manifeste à mon endroit chaque jour.

Se comporter envers Dieu comme envers un Père.
Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu. ***** 

Etant sauvé, je suis devenu enfant de Dieu. Il attend de moi que je sois un enfant qui L’honore en tant que Père. Il attend de moi que j’aime Sa présence, que je désire passer du temps avec Lui, que mon intimité avec Lui grandisse.

Mais, dans chacune de ces choses, je dois me souvenir que je suis sauvé, je suis délivrée non grâce à tout cela, mais à cause de Dieu et de Lui seul.

Si Dieu devait s’appuyer sur mes actions pour m’accorder le salut ou la délivrance des situations; je suis convaincu que je n’aurai jamais part à ces choses.

Faire ce que Dieu attend de moi est un moyen de manifester ma reconnaissance et ma confiance à Dieu pour ce qu’Il a fait, fait et continuera de faire pour moi. Cela ne saurait être un moyen de pression sur Lui afin de L’amener à faire ce que j’attends de Lui.

 

(*) Jean 3 :17

(**) Philippiens 1 :9

(***) Éphésiens 2:8 BFC

(****) 1 Jean 2 : 6

(*****) Romains 8 : 14