Les limites de l’Homme

Depuis quelques mois, l’actualité est marquée par un seul sujet : Coronavirus / COVID-19. Ce virus qui semblait si loin de plusieurs à la base et limité à un ou quelques pays s’est très vite répandu pour devenir en peu de temps une réelle pandémie.

La détresse, la désolation, les pleurs, la peur sont devenus le lot quotidien de plusieurs. Personne ne se sent prêt à affronter ce virus qui semble insaisissable. Plusieurs perdent leur vie. Des frontières se ferment, des écoles ferment leurs portes, des mesures sont prescrites certaines plus drastiques que d’autres, les habitudes sont changées, des personnes perdent leur emploi, … Nous ne sommes pas restés insensibles à ce qui se passe autour de nous, dans la vie de nos familles, nos amis et même dans notre vie. Mais une chose qui vient dans mon esprit depuis le début de cette situation est la limite de l’Homme.

Aucune mesure jusqu’ici prise autour de nous a été totalement efficace pour contrôler l’expansion de cette maladie ou la contenir. Même celles qui semblent marcher un moment montrent par la suite quelques limites. Aucun scientifique n’a pu trouver une solution adéquate à ce problème. Du moins pas à la vitesse qu’on aurait espéré surtout dans ces pays où le niveau de développement technologique et scientifique est grand et ou la science médicale et les recherches sur les maladies sont bien avancées. Malgré la mobilisation des hommes dans tous les coins de la terre, rien, aucune issue. Ceci révèle simplement la limite de l’Homme.

« Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. (*) »

Les avancées scientifiques ont fait penser pendant longtemps à l’homme qu’il avait tout compris, qu’il avait le contrôle sur tout. Mais il doit se résoudre à réaliser que c’était une utopie : l’Homme est limité. Mais notre Dieu lui est tout le contraire; tout puissant, omniscient, souverain et seul a meme de nous garantir quoi que ce soit. Et, c’est vers Lui en réalité que nous devons tourner leur regard et porter notre attention; IL ne connait pas de limite.

Je ressasse les écritures selon qu’elles me viennent à l’esprit face à l’évidence de cette limite de l’homme et je me souviens que :

« Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant » (**) et que « Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! L’Éternel est mon partage, dit mon âme ; C’est pourquoi je veux espérer en lui. L’Éternel a de la bonté pour qui espère en lui, Pour l’âme qui le cherche. Il est bon d’attendre en silence Le secours de l’Éternel. » (***)

Du coup je prie ces jours en considérant la situation dans laquelle le monde se trouve en disant :

Oh Seigneur protège les vies ; donne qu’une solution définitive soit rapidement trouvée. Mais surtout, Seigneur donne à l’Homme de comprendre qu’il est limité, qu’il ne peut s’en sortir seul, qu’il a besoin de TOI. Seigneur donne que les gens ne crient pas à toi seulement pour une solution ponctuelle dans cette situation, mais que des cœurs se soumettent à toi, que des personnes t’acceptent, Jésus comme Sauveur, mais surtout comme Seigneur.

Père si un jour j’ai pensé tout contrôler ou tout maîtriser, je te demande pardon. Je veux te renouveler ma soumission et te dire prends le contrôle de ma vie, de tout ce qui me concerne car je suis limitée et sans aucune capacité sans Toi. Amen »

J’ai également fait mienne ces propos de Luther (le père de la réformation). En 1527, au plus fort de la peste qui sévissait, il a écrit :

– Je demanderais au Dieu de miséricorde de nous protéger. Et je ferai par la suite des fumigations (ce qui se faisais pour détruire la peste à cette époque). Je travaillerai à purifier de l’air, je donnerai et prendrai des médicaments.

– J’éviterai des places où ma présence n’est pas nécessaire dans le but de ne pas être contaminé et d’être ainsi un danger pour les autres à cause de ma négligence.

– Je sais que si le Seigneur veux me rappeler à Lui, Il saura où me trouver et ma mission sera alors finie sur terre. Je n’aurai toutefois pas causé ma propre mort ou celle de quelqu’un d’autre par ma négligence.

– Toutefois si mon voisin a besoin de moi, je n’hésiterai pas à lui apporter mon aide.

Je crois que cette attitude est la bonne à adopter ces jours.

Nous prions que le Seigneur te garde en paix et en santé durant cette période, et nous prions surtout que ta relation avec le Père durant cette période grandisse.

Demeure béni(e)!

—–

(*) 2 Corinthiens 3 : 5

(**) Psaumes 91 : 1

(***) Lamentions 3 : 22-26