Les héros Chrétiens : L’histoire de Gladys AYLWARD

J’ai commencé récemment la lecture d’une série de livres sur les héros chrétiens. J’aimerais partager avec toi celui par lequel j’ai commencé et qui m’a particulièrement marqué. L’histoire de Gladys AYLWARD; missionnaire en Chine au début des années 1930, elle y passe presque toute sa vie et y décède en 1970.

Je vous encourage à lire cet ouvrage.

L’histoire de Gladys AYLWARD est l’histoire d’une jeune anglaise qui avait une conviction : le Seigneur l’appelait à son service en Chine. S’y rendre au travers d’une organisation missionnaire n’a pas été possible car elle n’avait pas pu réussir les tests de sélection. D’autres options pour servir le Seigneur lui ont été proposées ; mais bien que travaillant au service du seigneur, elle restait convaincue que le Seigneur l’appelait à Son service en Chine.

Mais comment s’y rendre, elle fille issue de famille pauvre, sans le soutien d’une organisation ? Cette partie de son histoire est pour moi l’une des plus marquantes. Bravant les moqueries, les incompréhensions, les doutes ; elle a risqué sa vie en prenant un chemin dangereux et déconseillé par tous. Mais elle avait cette conviction : le Seigneur la voulait en Chine et elle était décidée à Lui obéir et à LUI FAIRE CONFIANCE.

Son arrivée en Chine ne marque pas la fin de ses défis ; loin de là. Elle se retrouve dans une zone non seulement réfractaire à l’Évangile, mais aussi à toute présence étrangère qu’on considère comme maléfique.

Ces défis ne l’ont pas empêché d’accomplir Son œuvre au travers d’elle. Elle est devenue :
  • Propriétaire d’une auberge de passage pour voyageur. Elle pouvait ainsi partager l’Évangile avec ceux qui s’arrêtaient pour un moment de repos avant de continuer leur long chemin.
  • « Inspecteur des pieds », ce qui lui a permis de voyager librement dans la région et de partager l’évangile avec les personnes dans les zones les plus reculées.
  • Médiateur au cours d’une émeute dans une prison dangereuse où personne ne pouvait entrer sans risquer sa vie. Ce rôle lui a permis d’apporter des changements pour améliorer les conditions des prisonniers mais surtout de partager la Bonne Nouvelle avec eux. Celle qui était rejetée est devenue la « Femme vertueuse » reconnue par tous même par les leaders d’autres religions.
  • Amie et conseillère du Mandarin de la région. Il comptait sur elle pour la conseiller dans certaines affaires de la vie courante. Et plus important, EST DEVENU CHRETIEN.
Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. (1) 
  • Mère adoptive des enfants destinés à être vendu en l’esclavage ou envoyés à la mort.
  • Infirmière et protectrice des populations dans les moments de guerre.
  • Elle a vu une génération de jeunes étudiants « vendus » à Christ accepter de se laisser décapiter les uns après les autres pour avoir refusé de renoncer à leur foi.

Gladys AYLWARD est cette jeune fille qui n’avait pas les aptitudes intellectuelles, physiques et financières SELON LES HOMMES. Mais qui avait cette conviction : le Seigneur l’attendait en Chine, Il avait une mission pour elle là-bas. Ces limitations ne l’ont pas empêché de courir vers sa vision en faisant confiance en CELUI QUI AVAIT donné la vision sachant qu’Il est fidèle pour pouvoir à tout ce qui est nécessaire.

Demeures béni(e).

(1)Proverbes 16 : 7