Le mariage: destructeurs de relations? (2)
Nous portons tous les deux dans notre personnalité différents types d’introversion. Nous avons l’un et l’autre en général beaucoup de mal à bâtir une relation solide. Il nous faut du temps pour découvrir, apprécier la bénédiction que nous fait le Seigneur et s’attacher. Cela ne veut nullement dire que nous n’avons pas d’amis. Mais tout simplement nous avons besoin de beaucoup de temps pour nous attacher et bâtir de solides relations. Au cours des années qui ont précédé notre mariage, nous avons chacun rencontré des personnes et forgé des relations qui ont été pour nous de grandes bénédictions.
Ces relations ont été pour certaines positivement influencées par notre mariage. Et d’autres ont simplement connu les affres de notre faible connaissance et immaturité à quelques égards.
Dans notre dernier post sur les relations, nous avons exposé ce que nous avons appris au sujet de deux des quatre types de relations influencées par notre mariage. Parlons dans ce post des deux autres types:
- Les relations amicales : nous et nos amis, nous et les amis de notre conjoint
- Les relations pastorales : nous et nos leaders/parents spirituels et nous et les leaders/parents spirituels de notre conjoint.
Relations amicales
J’aime ce passage des écritures qui dit : « Que l’homme qui a des intimes amis, se tienne à leur amitié ; parce qu’il y a tel ami qui est plus attaché que le frère. » (*)
Ce qui fait la particularité des relations amicales est le fait que contrairement à celles de nos familles, nous choisissons à un moment ou un autre ceux qui font parti de notre vie comme amis. Et si nous avons bien compris, nous nourrissons ces relations pour qu’elles grandissent et demeurent.
La clé c’est la communion bâtie, la gestion au quotidien de celle-ci. Nos parents nous les avons de fait, nous ne les avons pas choisis ; aussi que nous investissions dans les relations avec nos parents ou non la relation reste ; même sans communion ce qui n’est pas le cas avec nos amis.
Dans une amitié il faut être « présent ».
Lorsque nous rencontrons notre bien aimé(e), nous investissons un peu plus dans cette relation que dans toutes les autres. Et la façon dont nous gérons cette nouvelle relation au détriment de toute autre, pourrait être à l’origine d’une dégradation des précédentes.
Dans le cas d’une amitié avec le sexe opposé.
Il est important de bâtir des bonnes relations, claires et libre de toute ambiguïté émotionnelle.
Quelques-unes de mes amies de la gent féminine sont devenues absente après notre mariage. Et j’ai souvent cru que nos relations n’avaient pas suffisamment été claires sur ce sujet. Ou simplement elles ont cru qu’elles devenaient gênantes pour notre relation. Quelque fois la « jalousie » naît, une ambiguïté s’installe et peut devenir nocive à notre couple.
Je crois que j’aurai certainement pu faire mieux pour aider ces relations à survivre.
J’ai compris l’importance d’introduire auprès de notre conjoint, nos amis et de leur permettre de comprendre ce que chacune de ces relations représente pour nous. Et cela donne à notre conjoint l’opportunité de se faire de nouveaux amis.
Certaines de mes plus fidèles amies sont aujourd’hui de très grandes amies de mon épouse ; quel bonheur de savoir que j’ai été un instrument dans la naissance de ces relations.
Dans toutes les relations amicales nous avons appris que:
- Certaines personnes ne sont dans notre vie que pour un temps, elles viennent et elles partent pour une raison ou pour une autre. Il faut être prêt à comprendre, accepter et éviter de « maudire » l’ami « fidèle » d’hier qui ne l’est plus aujourd’hui.
- Notre immaturité spirituelle ou l’imperfection de notre caractère peut être à l’origine de conflits et influencer nos relations indépendamment de notre mariage. La même immaturité peut nous empêcher de bien gérer des conflits et nous conduire à la destruction de quelques relations. Ces amis d’hier peuvent nous fermer leur cœur ou nous pouvons le faire aussi.
Malheureusement, j’ai assisté impuissant à la désintégration d’une relation que je croyais ferme, solide et surtout belle. Mais à bien observer j’ai noté beaucoup de faiblesses dans mon caractère et dans celui de l’autre personne impliquée.
J’ai appris que les plus belles et solides relations vont demander que nous mettions en œuvre le pardon, la grâce, la bonté, la bénignité, la tempérance etc. sinon elles ne tiendront pas face aux attaques de toutes sortes qui certainement viendront.
« L’ami aime en tout temps, Et dans le malheur il se montre un frère. » (**)
Relations « pastorales »
Sur les deux continents ou nous avons maintenant vécu nous avons noté une différence dans la manière dont ce type de relations est géré et quelques convictions que nous avions alors se sont faites aujourd’hui plus solides.
A cause du contexte socio-culturel dans notre pays d’origine en général, notre pasteur ou conducteur spirituel ou leader, (des appellations différentes mais le sens demeure le même) est parfois un second père ou mère qui « pèse lourd » dans notre vie ; il (elle) influence nos décisions quotidiennes et ce à tous égards même jusqu’au choix de notre conjoint (1). Pour nous ces relations ont profondément changé (pas que négativement) avec notre mariage et nous avons appris ceci :
- Si nos parents spirituels sont comme de véritables parents pour nous certainement les mêmes challenges que nous avons avec les parents biologiques s’appliquent ; ils ont parfois peur de nous perdre ou de perdre le contrôle quand vient le moment pour nous de « quitter ». Je vous invite à lire l’article sur les relations avec les parents pour mieux comprendre notre point ici. Simplement je dirai : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » (***)
- Des parents spirituels qui ont réussi leur « travail » de préparation spirituelle ne devraient qu’être heureux d’apprécier l’autonomie de ce nouveau couple, d’appeler ceux-ci « amis » et demeurer pour eux de bons conseils sans vouloir avoir le contrôle de leur couple et famille.
Nos parents spirituels à notre sens au jour de notre mariage « accompagnent » un monsieur et une dame « faits », « accomplis » pas des adolescents ou enfants qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche.
Ainsi, ils doivent être heureux de considerer ce nouveau couple comme un couple ami.
C’est pourquoi nous chérissons énormément la relation avec nos parrains de mariage, qui pendant la préparation de notre mariage avaient peu d’intérêt à la célébration, mais travaillaient beaucoup plus à déverser toute la sagesse possible en vue de la réussite de notre vie de couple et de famille.
Ils savaient qu’ils ne seraient plus que des conseillers une fois que nous serions mariés et nos interactions devaient alors évoluer.
Là où il fallait bousculer un peu et taper sur les doigts comme sur ceux de l’enfant, ils l’ont fait.
Maintenant que nous sommes mariés, nous parlons ils donnent leur opinion, leur avis et leur conseil et croient que nous avons acquis suffisamment de sagesse pour savoir ce qui est sage et prendre les bonnes décisions.
J’ai remarqué que peu importe que nous les appelions papa/maman ou simplement par leurs prénoms ils ne se sentent nullement offusqués et répondent avec le même sourire et la même chaleur.
Nous sommes leur enfants d’hier devenu adulte aujourd’hui notre relation n’est plus la même qu’hier, le mariage l’a effectivement bouleversé, il l’a fait évoluer mais ne l’a pas détruit.
Nous avons appris que les relations sont appelées à évoluer, elles évoluent avec les changements dans nos vies : étudiants/travailleurs, célibataires/mariés, etc. Elles ne sont pas appelées à être les mêmes mais peuvent devenir meilleures ou pires avec les changements selon qu’on les gère bien ou non.
Tu es parent, frère/sœur, ami, leader, marié ou futur marié. Le mariage, (le tient ou non) affecte les relations, pas nécessairement en mal, mais le fait certainement.
Notre désir est que ce que nous avons appris de nos expériences, soit pour toi une base. Pour comprendre, apprivoiser les changements potentiels à venir. Mais aussi, préparer ces changements et trouver du plaisir à vivre dans la relation nouvelle; celle affectée par ton mariage ou celui de ton ami(e), ton frère, ta sœur, ton fils, ta fille.
Une autre pensée pour aujourd’hui, Demeure béni !!!
(*) Proverbes 18 :24 Bible Martin
(**) Proverbes 17 :17 LSG
(***) Genèse 2 : 24
(1) Nous écrirons peut-être un article sur ce sujet