L’ami de l’Epoux

Mais qui est-il ?

Je garde de beaux souvenirs du jour de notre mariage. De tous les souvenirs, celui de mes amis demeure et fait jaillir ma reconnaissance à leur égard. Nous avions à nos côtés de merveilleux amis qui nous aidaient dans les diverses activités. Ils étaient parfois tout à nos côtés et d’autres fois en retrait au loin mais toujours où il fallait qu’ils soient. Veillaient à ce que nous soyons le roi et la reine de la soirée. Ils veillaient à nous retourner tous les compliments sur la soirée, bien que acharnés à la tâche. Leur tâche était de faire pointer tous « les projecteurs sur nous » et nous rendre heureux. Ils avaient bien réussi.

Tu as peut-être eu l’occasion d’être l’époux, l’ami de l’époux ou les deux ? Ou alors un simple observateur de cette relation dans le cadre du mariage. Tiens, j’ai récemment relu ce passage des écritures qui me fait penser à cette période de notre vie.

“Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux ; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.” (*) 

Là sont les paroles de Jean-Baptiste quand viennent lui annoncer quelques-uns qui lui ont été fidèles que « son église » n’aura peut-être bientôt plus de membre  😀 .

« Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent : Rabbi, celui qui était avec toi au-delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. Jean répondit : Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. Vous-mêmes m'êtes témoins que j'ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j'ai été envoyé devant lui. Celui à qui appartient l'épouse, c'est l’époux ; mais l'ami de l'époux, qui se tient là et qui l'entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. Il faut qu'il croisse, et que je diminue. »  (**)

Un mariage avec un ami de l’époux qui veille à être mieux vu que le marié. Qui veille à rappeler à tout le monde la charge de travail qui était la sienne dans cette cérémonie. Un ami entremetteur qui tient à rappeler à l’époux que sans lui, il n’aurait pas eu son épouse. Est-ce un bon ami ? Je ne veux pas être cet ami-là.

Ami, des noces se préparent. Un grand banquet est à venir. L’époux vient bientôt prendre sa bien-aimée pour un mariage somptueux sans nul précèdent. Je suis pour ma part engagé dans la préparation de ces noces et de ce banquet, bien qu’étant l’épouse aussi, je fais office d’ami dans le champ de « moisson ». Et, je veux être un bon ami de « l’époux » (Christ). Je veux qu’il croisse et que je diminue et que ma joie soit parfaite, qu’Il soit vu et connu, qu’il soit célébré et adulé.

À qui je travaille à remettre TOUTE la gloire ? Vers qui j’amène les gens à diriger les regards ? Est-ce que je cherche la gloire, que les gens m’acclament, m’honorent, me glorifient ? Suis-je plus passionnée par La Défense de ce que les gens doivent me donner (titre, honneur, appellation, …) ? Suis-je un “bon ami du marié ?”

Je veux être un bon ami de l’époux. Et toi ?

Demeure béni(e).

(*) Jean 3 : 29 LSG

(**) Jean 3 : 26-30 LSG