La souffrance

La SOUFFRANCE. Cette situation difficile par laquelle personne n’aime passer. Cette situation qui nous affaiblit émotionnelle, physiquement, financièrement, …  

Est-elle totalement négative ? Peut-elle avoir un côté  positif ?

Nous souhaitons plus que tout éliminer toute souffrance de notre vie. Nous nous disons que sans ces moments difficiles, tout ira bien. Je me suis intéressé à certains cas de souffrance dans la Bible et le résultat que cela a eu dans la vie de ceux qui sont passés par cette situation.

La souffrance peut nous amener à devenir conscient de nos erreurs.

En regardant le cas du peuple d’Israël, peuple choisi par Dieu, nous pouvoir voir dans la Bible que durant leur marche, ils n’ont pas toujours été fidèle avec Dieu, ils ont oublié Dieu, ils ont mis Dieu de côté. A plusieurs reprises, Dieu, père aimant s’est servi des situations difficiles pour les attirer à Lui, pour leur rappeler qu’ils avaient besoin de Lui, pour leur donner de se souvenir de et de retourner à leur premier amour.

Le fils prodige nous parle également. Tout allait (ou semblait aller) bien pour lui. Il vivait paisiblement dans une famille avec un père aimant, responsable. Mais son cœur était rempli d’envie, de cupidité, de manque de confiance, … Tout ceci l’a poussé à demander sa part d’héritage pour aller « jouer la vie ». Tout « allait bien » jusqu’à ce que la conséquence de son action : la souffrance se pointe à la porte. Ce n’est qu’au milieu de sa souffrance qu’il s’est rendu compte de son erreur et a décidé de retourner vers son père.

Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi.* 

Mais la souffrance n’est pas toujours la conséquence de nos actions, elle peut être la plan de Dieu pour nous amener quelque part ou tout simplement pour Sa gloire.

La souffrance comme plan de Dieu

C'est l'Éternel qui dirige les pas de l'homme, Mais l'homme peut-il comprendre sa voie?’**

Nous pouvons citer l’exemple de Joseph. Il dit de lui-même à ses frères  dans Genèse 50 : 20-21 ‘Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.’

Les situations difficiles par lesquelles on passe peuvent être une école, un tremplin qui nous prépare à ce que le Seigneur a prévu pour nous. La souffrance par laquelle Joseph est passé l’a conduit en Egypte, à la gestion de la maison de Potiphar, puis en prison. Cela était certainement injuste pour lui qui n’avait rien fait de mal, mais il est sorti de la prison pour la gestion de la grande nation d’Egypte et servir d’instrument pour la survie de la nation juive à travers sa famille.

Ces choses m’amènent à me poser plusieurs questions, et si ces difficultés :
  • nous aidaient à nous rapprocher davantage de Dieu ?
  • travaillaient à faire grandir notre relation avec Dieu ?
  • nous aidaient à faire grandir notre confiance en Dieu au milieu du trouble ?

Les situations difficiles de notre vie peuvent avoir pour but de nous amener à nous tourner vers le Seigneur. Elles peuvent permettre de renforcer notre vie de prière, nos moments de méditation de la parole pendant que nous nous attendons à Lui.

Les portes fermées peuvent être un moyen d’améliorer notre voie, de nous donner de regarder à la bonne direction, de revoir nos perspectives. Elles n’ont pas pour but de stopper notre progrès.

Quelle doit donc être mon attitude face à la souffrance ?

Me tourner d’avantage vers Dieu. Demander au Saint-Esprit d’évaluer mes voies et d’ajuster si nécessaire.

Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l'éternité! *** 

 

Quelle est ta vision de la souffrance ?

Travailles-tu à te sortir de la souffrance à tout prix ou alors travailles-tu à voir le bénéfice qu’elle peut procurer ?

‘Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,  sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience.  Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. **** 

Juste une pensée pour aujourd'hui, demeure(s) béni(e) !

(*) Luc 15:17-18 LSG

(**) Proverbes 20 :24

(***)Psaumes 139 : 24 

(****) Jacques 1 :2-4