La préparation est-elle essentielle?
Il y’a dans mon entourage des personnes qui aiment ce qu’elles font et semblent se trouver là où elles doivent se trouver, mais pour qui les choses semblent si difficiles qu‘on a envie de leur demander à chaque fois « Es-tu sûr de ta décision ? Ne penses-tu pas t’être éventuellement trompé dans ton choix ? »
Nous sommes tellement parfois convaincus de ce que l’on a envie de faire, de ce que l’on doit faire, le désir est tellement fort, la passion présente que l’on n’a qu’un seul désir : courir vers notre mission.
Je suis sûre que vous vous posez souvent la même question que moi : Si j’ai un rêve, une passion, un appel confirmé par plusieurs personnes, pourquoi attendre, pourquoi ne pas directement me mettre en action ?
L’histoire de David dans les livres de 1 et 2 Samuel m’a aidé à répondre à cette question.
Cadet de sa famille, David a la lourde responsabilité de garder les moutons de la famille. Son rôle de berger lui donne de passer le plus clair de son temps avec le troupeau dont il a la charge. Et, dès son plus jeune âge, il est choisi et consacré comme roi d’Israël par le prophète Samuel (voir 1 Samuel 16 :1-13). Cependant après sa consécration :
- David retourne auprès de ses moutons continuer son travail ;
- Il affronte Goliath (1 Samuel 17) ;
- David « roi consacré » est appelé auprès du roi Saul « roi déchu » pour jouer de la musique (1 Samuel 16 : 14-23) ;
Ces deux derniers éléments sont bien nouveaux dans la vie de David, mais ne ressemblent toujours pas à ceux d’une personne ayant une position royale. Il ne gouverne aucun peuple, sa vie semble n’avoir pas réellement changé,
Mais alors qu’EN ES-T-IL DE SA CONSECRATION ? L’appel sur la vie de David avait-il changé ?
Certainement pas puisqu’il deviendra roi d’Israël. Mais que se passe-t-il entre le temps de sa consécration et son accession au trône ? LA PREPARATION
Je me suis rendu compte que Dieu peut nous préparer en plusieurs étapes pour une mission. La préparation de David pour la royauté s’est effectuée en deux principales étapes.
Avant son appel
David passe le plus clair de son temps avec les moutons et les protège du danger.
En affrontant les animaux sauvages pour protéger son troupeau (1 Samuel 17 :34-37). il agit en bon berger, il développe la ténacité, le courage et surtout la confiance en Dieu pour protéger sa vie (v 37) et combattre pour lui (v 45). Toutes ces qualités sont essentielles pour la responsabilité qui sera la sienne en tant que roi.
Après son appel et consécration
David apprend le leadership humain, au cours de sa fuite. Il a pu fédérer autour de lui des personnes qui lui ont fait confiance, qui étaient prêtes à l’accompagner et à combattre à ses côtés. Il apprend l’humilité durant ces moments. Le choix qui a été fait sur sa personne, le nombre de fois où il a échappé à la mort, les personnes qui l’ont aidé et la manière dont il accède au trône sont autant de leçons qui lui permettent de comprendre que s‘il est là où il se trouve c’est certainement par la grâce de Dieu «David reconnut que l’Éternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël. » (2 Sam 5.12)
Il a l’occasion de développer et mettre un peu plus en pratique des qualités qu’il a développées en tant que berger : la patience et la confiance en Dieu ; deux éléments qui demeurent plus difficiles à acquérir.
« Il est souvent facile de dire que nous faisons confiance à Dieu, mais il est plus difficile d’agir en accord avec cette déclaration. »
Combien de fois avons-nous essayé de « court-circuiter » le temps de préparation dans nos vies en avançant plusieurs raisons. Nous sommes sûrs que nous sommes prêts, nous avons clairement entendu Dieu nous appeler à ce rôle. Nous sommes fatigués d’être à la place que nous occupons actuellement, nous avons des besoins financiers. Nous avons peur de rater l’opportunité si nous ne la saisissons pas maintenant …
L’appel de Dieu ne marque pas TOUJOURS le GO, il peut simplement marquer le passage à une autre étape de la préparation.
Il est très important d’attendre le GO de Dieu. David nous nous le démontre dans 2 Samuel 2 :1, ‘Après cela, David consulta l’Éternel, en disant : Monterai-je dans une des villes de Juda ? L’Éternel lui répondit : Monte. David dit : Où monterai-je ? Et l’Éternel répondit : A Hébron. ‘ Après le mort de Saul, il ne se précipite pas vers la royauté comme vers une proie à arracher, mais il prend le temps de se rassurer auprès de Dieu que c’est le bon moment et quelle est la direction à prendre.
Lorsque nous avons ce désir, cette passion de faire quelque chose confirmée ou non, le désir qui brule en nous et nous pousse à agir trop vite en croyant bien faire peut avoir des conséquences que nous n’espérons pas (cas de Moise dans Exode 2 :11-22).
Oui, Dieu nous fait identifier un besoin qui est en général lié à notre appel et aux dons qui sont les nôtres. Mais cette identification ou même l’appel de Dieu sur notre vie ne veut PAS toujours dire GO TOUT DE SUITE.
Moise a été préparé à être leader du peuple pendant près de 40 ans. David après sa consécration en tant que roi a mis 15 ans avant d’accéder au trône.
Nous n’allons pas tous mettre autant d’années pour agir dans notre appel, cela peut prendre moins ou plus. Le plus important est d’être patient, d’attendre le bon moment et de faire confiance à Dieu qui n’est jamais en retard et connais le moment.
Ayant court-circuité l’étape d’apprentissage, nous courons le risque de nous retrouver en train d’apprendre ce que nous aurions dû apprendre avant d’avoir les responsabilités qui sont les nôtres, en même temps que nous accomplissons la mission.
Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).