La peste ou le cholera

« Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Ecclésiastes 1 : 9

Je voudrais juste dans cet article partager avec toi une sagesse d’un serviteur de Dieu au sujet des choix qui s’offrent à nous.

Je te donne le contexte. Tu sais probablement que nous vivons en expatriation depuis quelques années. Et ici les gens s’intéressent beaucoup à la politique et les chrétiens aussi. Surtout que l’un des principaux partis politiques se veux conservateur et porteur de valeur chrétiennes (pas étonnant donc que les chrétiens jouent ou veulent jouer un rôle déterminant dans la vie politique du pays).

Lors des dernières élections présidentielles, les deux candidats en pole position pour gagner n’étaient pour plusieurs chrétiens pas le premier choix qu’ils auraient fait. Il leur était reproché de manifester des valeurs contraires à la foi chrétienne. L’un affichait clairement son soutien à l’homosexualité, et semblait pro-choix en termes d’avortement, etc. Et l’autre passait pour raciste, adultère et bien d’autres. Face à ce choix difficile plusieurs chrétiens dans le pays ont entrepris de procéder par élimination en essayant de voir parmis ces “péchés” quel était le “moins grave”, qu’est-ce qui les “gênait le moins”, … Le choix du candidat à voter était donc celui pour qui le péché était le “moins grave”.

Au plus fort de cette période électorale, un pasteur a écrit ces mots sur une page Facebook (je paraphrase n’ayant pas copié ses mots exacts pour les citer avec justesse) : « Tu n’es pas obligé de choisir entre la peste et le choléra. Tu peux décider de ne pas être malade. Si ces deux candidats ne reflètent pas ce que tu espères en tant que dirigeant tu peux décider de voter pour celui qui représente les valeurs que tu défends. Il y a plusieurs autres candidats, ce qui est sûr est que le vainqueur sortira parmi ces deux leaders, mais tu peux décider de donner ta voix à celui qui représente tes valeurs même s’il ne gagne pas. »

Depuis ces élections, des factions de « chrétiens » se sont formées. Ceux qui défendent à tout prix le candidat finalement élu, trouvant même des justificatifs à « son péché ». Ceux qui sont de vives critiques et ceux qui sont restés neutres. Des églises et ministères sont divisés sur ces questions. Les autres se servent du positionnement des chrétiens pour rattacher à eux le caractère de celui qu’ils défendent.

Aujourd’hui près de 3 ans plus tard je me rends compte que ces paroles étaient d’une sagesse profonde.

Mais alors, que faire lorsqu’il faut faire un choix et qu’on a l’impression que seule deux options nous sont proposées ?

Ceci peut sembler loin de nous, mais nous procédons souvent de la même façon pour faire des choix dans nos vies.

Voici ce que je crois et pourquoi ceci a de l’importance à mes yeux:

  • Tous les choix que nous faisons (même dans le cadre d’une élection), devraient en permanence refléter notre intégrité et nos valeurs. Rester intègre est important. Intègre dans ses valeurs, intègre dans ce en quoi on croit. Cette intégrité se manifeste dans tous les aspects de notre vie.
  • Lorsqu’on est face à une situation qui semble offrir deux choix et qu’il faille prendre une décision ; décider quel est l’option la moins grave, regarder à ce qui nous dérange le moins au niveau personnel N’EST PAS la meilleure chose à faire. Il y a toujours un troisième choix : celui de ne pas se compromettre. Celui de rester fidèle à Dieu dans nos choix.

En décidant de voter pour l’outsider qui représente les valeurs qui sont les miennes, on peut avoir l’impression d’associer son image à l’échec. Mais c’est tout faux, on associe plutôt notre image aux valeurs auxquelles on croit.

Juste un encouragement aujourd’hui à ne pas croire que toutes les options sont celles que le monde offre. Face à des options négatives, il y’a toujours une autre option: celle de choisir Christ et de Lui faire confiance.

Vas-tu décider aujourd’hui de ne pas te laisser entrainer par les choix évidents offerts par le monde, mais de choisir la solution que Christ offre ?

Une pensée pour aujourd’hui, demeure(s) béni(e).