La musique pour Sa gloire

Salut, je suis artiste musicien.

J’ai l’occasion de partager sur cette plateforme un aspect de ma vie qui pour moi est marquante. Il s’agit de mon expérience que j’ai en tant qu’artiste musicien. Et surtout la joie et la bénédiction qu’il y’a à user du don de Dieu dans notre vie pour Sa Gloire.

Mes débuts

J’ai commencé la musique il y’a une dizaine d’années. Des amis chrétiens qui avaient vu le potentiel en moi, m’ont proposé de rejoindre leur groupe. J’avais plusieurs appréhensions mais j’ai décidé de m’y lancer.

Je suis passé par un moment un peu désert dès le départ et aussi quand j’ai dû changer d’environnement. Mais Dieu a su mettre des personnes sur ma route qui m’ont permis de développer et faire accroître ce talent. J’ai pu côtoyer plusieurs personnes avec lesquelles, j’ai fait plusieurs scènes dans différentes villes du monde. Je me sens vraiment béni car, au travers de la musique, Dieu m’a permis de découvrir des endroits que je n’aurai peut-être jamais découverts. Mais surtout, d’apprendre énormément de Lui et de la nécessité d’employer le don qu’Il nous fait pour Sa Gloire et exclusivement pour Sa Gloire.

En général les gens se disent « c’est top c’est super, il y a de la gloire dans cette activité ». Oui, c’est une grâce de pouvoir servir le Seigneur ainsi, en utilisant Son don mais, ce n’est pas tous les jours faciles. Des personnes (plusieurs) m’ont dit que je perdais mon temps à faire de la musique chrétienne car ça ne payait pas, et ne donnait pas la « starmania » que je méritais.

Ce n’est pas tous les jours facile de faire face à ces pressions venant des personnes qui « m’aiment » (à leur manière bien entendu mais pas comme Dieu Lui m’aime). Il est vrai que je n’ai pas eu la starmania ou l’argent que j’aurai pu avoir, mais j’ai été béni au-delà.

Apprendre à faire confiance à Dieu

Un jour, j’étais sur scène avec des amis. Et il y’avait peu de personnes dans la salle. Généralement, lors d’une prestation on aime quand les gens sont réactifs et participatifs. Mais ce jour-là c’était un peu trop mou. Durant le concert, il y a eu un moment de pause, où on laisse souvent un peu le public souffler. Dans notre équipe on a senti du découragement, car on avait l’impression que ce qu’on faisait était inutile. Mais nous avons été reboostés et avons repris la deuxième partie avec un meilleur état d’esprit. Encouragés par le Seigneur à ne pas regarder aux choses visibles comme la Bible dit :

« […] nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » (*)

Le public est resté plus ou moins non participatif jusqu’à la fin de ce concert. Mais, nous avons été marqués par une famille qui est venu à notre rencontre à la fin pour nous dire que ce concert avait été organisé, spécialement pour eux. Ils avaient abandonné la foi et ce soir-là, ils ont décidé de revenir à Dieu, touchés par le message de la soirée.  Quoi de plus merveilleux qu’un témoignage pareil. Surtout quand la Bible déclare qu’« il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent.» (**)

J’ai compris que, je devais faire ce que j’ai à faire, même si ce n’est que pour que une seule personne soit sauvée. Ça valait le coup et c’était plus important.

Même si en apparence les gens ne semblent pas sensibles au message que je peux véhiculer, cela ne signifie pas que Dieu n’est pas en train de toucher leur cœur. Bien faire le travail de Dieu, et surtout avec Lui, et le reste Il s’en occupe.

Dieu donne les mots justes

Une fois, j’ai rencontré un monsieur qui m’a dit : « Je suis venu avec mon fils à un de tes concerts » (qui date de presque 4 ans).  En poursuivant il me dit : « au travers des chansons que tu as faites dans ton CD (qui date de 4 ans aussi), il a pu se ressaisir et revenir à Christ, vu qu’il a eu une adolescence un peu perturbée. » 

Un autre cas est celui d’un message que j’ai reçu une fois. Dans une de mes chansons, je raconte une histoire fictive d’une fille. J’explique dans celle-ci que, malgré tout ce qu’elle peut traverser, Dieu peut la relever. Et que le suicide n’est pas la solution. Une fille m’a envoyé un message sur internet disant que cette chanson l’avait touchée. L’histoire de la chanson correspondait à 80% à celle de sa vie et ce message l’a aidé a se ressaisir et à se tourner vers Dieu afin qu’Il la relève.

Parfois, quand on est entrain d’écrire un titre, on ne sait pas vraiment quelle sera sa portée. Mais, même dans des choses que je peux estimer légères, Dieu sait où Il m’emmène et que je dois juste être à Son écoute.

Nous nous souvenons chaque jour qu’il s’agit de Dieu et non de nous.

Il n’est pas facile tous les jours de faire face à la pression de son entourage. Et aussi au besoin financier lié à ce que nous faisons. Car il faut noter que contrairement à ce que plusieurs pensent, nous ne nous faisons pratiquement pas d’argent dans ce que nous faisons. Mais à chaque fois le Seigneur pourvoit pour que cela soit fait.

Servir Dieu au travers de mon don pour moi implique que je ne recherche ni gloire, ni argent mais que Son nom soit glorifié et que les brebis égarées reviennent à la maison.

Le plus important est queau travers de ce que nous faisons, nous voyons des personnes venir à christ. Et d’autres se rapprocher davantage de Lui. 

Loin de moi, de transmettre l’idée selon laquelle, ce serait incongru de gagner de l’argent au travers de ce talent. Mais, il y’a bien plus grand et plus glorieux à chercher d’abord la gloire de Dieu dans l’exercice du don et du talent que Dieu m’a fait. Et telle est l’expérience que je fais en m’y appliquant chaque jour.

La musique est un domaine qui évolue assez rapidement. Pour rester connecté à Dieu afin de faire vraiment sa volonté, il y’a un verset que j’ai décidé de toujours garder avec moi afin de ne pas m’égarer :

« Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (***)

Tu as certainement été béni et doté par le Seigneur d’un don/talent, emplois-le pour Sa gloire et tu ne seras pas déçu(e).

Sois béni(e) !

(*) 2 Corinthiens 4 : 18

(**) Luc 15 : 10

(***) Romains 12 : 1–2

3 Comments

  • JATHOUGHT

    Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience.
    Je comprends encore que lorsque nous faisons l’œuvre de Dieu, nous aurons certainement la pression de notre entourage, mais il est important pour nous de demeurer fidèle à ce que Dieu attend de nous. Aussi, être au-devant de la scène pendant que nous Le servons doit nous emmener à nous souvenir que nous le faisons pour Dieu et pas pour nous.

  • Madjou Mba

    Bonjour l’artiste,
    Merci beaucoup pour le partage qui me bénis et m’apprends davantage. Ce que je retiens: tout ce que je fais c’est pour la gloire de Dieu et non pour être vu; et que je dois bien faire l’oeuvre de Dieu; avec Lui et Il s’occupe du reste. J’ai souvent éte gênée pour avoir organiser des rencontres et ne voir qu’une minorité participer. Mais là je comprends que ce n’est pas le nombre qui importe mais ce que le Sgr a prévu de faire et veux faire. Merci encore.
    Soyez bénis, toi et les administrateurs de cette plateforme.

    • admin

      Merci pour ton commentaire.
      C’est effectivement un message très important, parfois nous recherchons le succès selon les critères humains, mais Dieu a des critères différents des nôtres.
      Tu es bénie.