La mort du méchant
Ah les réseaux Sociaux ! On y voit des choses intéressantes mais d’autres parfois peuvent susciter de la froideur à l’égard de la parole de Dieu ou des sujets qui demandent de rechercher sérieusement la « pensée » de Dieu.
Je parcourais Facebook récemment et j’ai (Rachel) été frappée par la réaction d’un groupe de personne et leurs commentaires en ce qui concerne les différents conflits armés entre pays qui existent. Les réactions de plusieurs étaient que ceux qui sont responsables de la mort des autres doivent être tués également. Ceux qui sont catalogués comme terroristes, dangereux doivent tout simplement être « éliminés »
Ce sujet semble tellement sensible et suscite de vives tensions même entre chrétiens (du moins une partie de personnes dont j’ai lu les commentaires sur le sujet se réclament comme tels).
Je ressens toujours une vive douleur face à une « victime » et, ma « chair » crie souvent en premier vengeance et réclame une correction exemplaire pour les coupables. C’est certainement le cas pour beaucoup de gens ; du moins ça l’est pour les personnes qui m’ont inspiré la rédaction de cet article.
Mais, pendant que je réfléchissais sur ce sujet, je me demandais quel dois être le cœur du chrétien face à la mort décidée et orchestrée du « méchant » ? Quel doit être notre désir ? Quelle doit être notre prière ? Quel est le cœur du Père ?
Je n’ai pas vu mieux à partager avec toi cher(e) que de citer ce peu de versets de la Parole de Dieu, ELLE a bien plus d’autorité et de « voix » que moi :
« L'Éternel sonde le juste ; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. » (*)
C’est clair que Dieu ne prend pas plaisir à la méchanceté quelle que soit sa forme.
« L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. » (**)
Pour Dieu c’est clair que « le méchant » est condamné déjà par sa condition même.
Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ? (***)
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » (****)
Mais Dieu établit clairement qu’il souhaite que le méchant vive.
« Quand je dirai au méchant : Tu mourras ! Si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa mauvaise voie et pour lui sauver la vie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang. Mais si tu avertis le méchant, et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, et toi, tu sauveras ton âme. » (*****)
Dieu attend de moi qu’avec lui j’œuvre à aider le méchant à se détourner de sa méchanceté. Du moins tel était la tâche du prophète Ezéchiel dans un temps où son peuple à Jérusalem est demeuré infidèle loin de sa face.
Ma chair réclame vengeance à la vue du sang innocent versé dans le monde, de l’injustice criarde … Mais la vérité de la parole de Dieu m’encourage à rechercher que le méchant vive et revienne de ses péchés.
Qu’en est-il de toi cher(e) ? Demeures béni(e).
(*) Psaumes 11 : 5
(**) Ezéchiel 18 : 20
(***) Ézéchiel 18 : 23
(****) Ezéchiel 18 : 20 – 21
(*****) Ezéchiel 3 : 18 – 19
2 Comments
Jos
J’ai la même pensée que toi Maman Rachou
admin
C’est super. Nous devons tous en tant qu’enfant de Dieu avoir la même pensée que Lui.