La banque d’Amour

Il y a quelques temps j’ai suivi un enseignement intéressant par William F. Harley, l’auteur du livre His needs, Her needs (Ses besoins (à lui), ses besoins (à elle)). Je n’ai pas de référence en version française, mais je partagerai certainement en commentaire si je réussi à en trouver.

Plusieurs sujets sont abordés et parmi ceux-ci l’un m’a particulièrement intéressé : le concept de la « Banque d’amour ». Il a été une occasion pour nous de faire un exercice intéressant en couple. Avant tout il est important d’expliquer de quoi il s’agit.

La banque d’amour se base sur le principe de fonctionnement de la banque financière classique que nous connaissons. Dans une banque nous pouvons faire des dépôts, ce qui augmente la valeur du compte, et nous faisons également des retraits ce qui en diminue la valeur.

Notre compte peut être créditeur (l’idéal) ou alors devenir débiteur si la valeur de nos retraits dépasse celle de nos dépôts. Il en est de même dans le couple, nos actions peuvent créditer ou débiter nos banques d’amour dans le mariage.

Dans notre couple, nous n’avons pas toujours été conscients de ce principe. Avec le recul ça semble naturel, mais nous comprenons que nous devons travailler et être conséquents sur les actions que nous posons.

Ma compréhension est donc qu’il est important de :
  • Discuter ensemble de ce que nous aimons et des éléments qui débitent nos comptes. Nous prenons bien le temps de comprendre comment nos finances (banques respectives ?) Clarifier sont influencées. Ne pas hésiter à aborder les sujets les plus difficiles.
  • Travailler à faire attention aux actions qui blessent l’autre. Ce point cet aspect mérite mérite un point d’arrêt. J’ai encore eu récemment une conversation a ce sujet avec une personne chère. L’un des conjoints qui pose une ou des action(s) qu’il ne juge pas si grave que ça et ne comprend pas que l’autre en fasse tout un plat. Le principe de la banque d’amour appliqué ici donne clairement de comprendre que ce qui peut sembler « pas si grave » réduit la valeur du compte et peut même le faire passer au rouge.
  • Se souvenir qu’il faut avoir le désir et la détermination de pardonner et de laisser notre compte être reremplit à nouveau.
Soyez bons les uns pour les autres, ayez un cœur plein de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. (1)

 

Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).

(1) Ephésiens 4 :32