Je ne ressens pas son amour
Je lisais un questionnement récemment d’une dame qui se demandait comment faire pour que son mari lui exprime son amour.
Elle estimait qu’il n’était assez pas expressif.
Ce questionnement m’a fait penser aux fameux langages d’amour. Et m’a donné de me rendre encore compte à quel point parfois nos différences peuvent créer des frustrations dans notre couple si nous ne les gérons pas bien.
Elle n’est pas la seule
Le questionnement de cette dame sur son mari qui n’était pas assez expressif m’a fait sourire et penser à Jürgen et moi.
Je suis très sensible aux moments de qualité et au toucher physique. Je valorise chaque moment que je passe avec Jürgen et aime particulièrement les câlins (clin d’œil). J’avoue que j’ai la grâce de voir que ceux-ci font également parti des choses qu’il apprécie, mais il aime particulièrement les paroles valorisantes et les services rendus.
Je ne suis pas très expressive sur ce dernier point, et j’avoue que plusieurs fois cela a créé des tensions dans notre couple. Il ne s’est pas toujours senti encouragé, supporté et même aimé. De mon côté je ne comprenais pas toujours, je pensais lui communiquer suffisamment d’amour. Mais, je communiquais mal, je lui parlais en une langue qu’il ne comprenait pas, je lui parlais mon langage, celui que j’aurai aimé qu’il me parle.
'Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.'*
Nous pouvons avoir la sensation que notre conjoint n’est pas assez expressif ou encore pire qu’il ne nous aime pas. Aussi, nous ne comprenons pas pourquoi il/elle ne fait pas d’efforts. Parfois, nous avons la sensation d’être le/la seul(e) à faire des efforts, nous nous sentons découragés.
Il y’a certainement des raisons de le penser mais, je peux vous assurer que parfois il/elle en fait beaucoup, mais nous n’« entendons» pas parce que il ne s’agit pas de notre langage.
La communication demeure la clé.
Alors quelle est la solution ? Parlez, parlez, parlez !
On peut comprendre quel est le langage d’amour de l’autre en observant, en regardant aux plaintes qui reviennent le plus souvent. « Tu ne m’emmènes jamais nulle part, tu ne m’aides jamais à la maison, tu n’apprécies jamais mes efforts, … ». Mais parfois on se trompe, d’où l’importance d’associer l’observation à la communication. Parler de nos attentes, de nos besoins, de nos frustrations.
Le langage peut changer
Une autre chose que j’ai également noté sur la base de mon expérience est que ce langage peut changer de manière définitive ou temporaire. Eh oui !
Avant que je ne devienne maman, j’étais très sûre de mon langage primaire et secondaire. Mais depuis ce temps je me suis rendu compte que l’un s’est ajouté et tend même à devenir le langage primaire: les services rendus.
Cela peut ressembler à un cercle sans fin, on peut avoir l’impression qu’on ne saura jamais ce que notre conjoint attend de nous. C’est à ce niveau que revient encore la communication. Ne pas hésiter à parler de ces changements qui arrivent.
'Par amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.'**
Une chose dont je me souviens tous les jours, c’est que :
On n’est pas heureux seul dans un couple. Soit nous sommes heureux à deux, soit nous sommes malheureux a deux.
'Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever! De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud?'***
Et toi,
Connais-tu ton langage d’amour primaire, secondaire ?
Si tu es marié connais-tu ceux de ton conjoint ?
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e)
Note :
Les langages d’amour selon Gary Chapman :
- Les paroles valorisantes
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Les moments de qualité
- Le toucher physique
*Philippiens 2:4
**Romains 12:10
***Ecclésiaste 4:9-11