J’ai péché

Connaître intellectuellement la vérité ne nous libère guère de la puissance du péché.

Mes manquements à la vérité, mes chutes dans le péché me rattrapent très souvent. Et ces temps une question au sujet du péché m’est revenue. Une que l’on se pose parfois au milieu de la frustration que produit une chute répétée dans la même « fosse ».

« Pourquoi le péché est si facilement près de moi ces jours? Pourquoi cette faiblesse ? »

Je sais que c’est un sujet délicat très souvent polémique au milieu des chrétiens suivant les influences spirituelles qui sont les leurs (la grâce, la loi, etc.). Mais, parce que quelle que soit la « tendance » qu’on suit, le péché demeure destructeur dans notre vie (qu’on s’en rende compte ou non). Et comme ma pensée y est ces jours. Je souhaite partager brièvement avec toi (sous un angle spécifique que tu verras plus bas) en peu de points ce que donne ma réflexion sur cette question.

La question du péché (désobéissance, manquement du but, etc.) reste centrale dans la vie du chrétien, puisque l’œuvre de Christ et Sa victoire pour nous s’y rapporte et à cause des mises en garde à son sujet ou au sujet du diable dans la Bible.

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (*)

Tant que je serais debout, professant Christ et le servirais ; je ferais face à la tentation. Il est donc absolument nécessaire de maintenir la garde levée contre le péché. Ceci afin de pouvoir tenir ferme et rester fidèle jusqu’à la fin.  

J’ai souvent commis l’erreur de croire que savoir la vérité est suffisante pour que l’armure contre le péché soit levée et solide. Mais ce n’est pas le cas. Pour preuve “Tu crois qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien ; les démons le croient aussi, et ils tremblent.” (**) Il y’a un ou des ingrédients manquants.

La bible dit clairement que « Christ s’est offert lui-même en sacrifice pour expier nos péchés, afin de nous délivrer du monde présent dominé par le mal : il a ainsi accompli la volonté de Dieu, notre Père » (***)

De même « […] Il nous a pardonné toutes nos fautes. Car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il l’a effacé, le clouant sur la croix. Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix. » (****)

La douceur dans Ses promesses

Ce que dit la bible est VRAIE, tangible et se réalise. Et, ce n’est pas seulement la sécurité des promesses et de ces vérités qui nous libère des motifs de pécher ; mais aussi la douceur de la beauté de Dieu dans les promesses.

Il arrive très souvent que nous obéissions par peur (de représailles ou du regard de l’autre ou pour d’autres raisons). Si nous considérons Galates 5 : 21 (1) ou 1 Corinthiens 6 : 10 (2) et manquons de voir ou appréhender dans ces passages ou perdons de vue la beauté spirituelle de ces paroles: harmonie, justice et répugnance morale du péché alors nous allons chercher à nous éloigner du péché pour les mauvaises raisons mais n’aurons pas de “substance” pour tenir ferme longtemps. De tels passages ont effrayés et poussés beaucoup à la repentance qui s’est avérée insuffisante avec le temps pour les tenir fidèles et loin du péché.

Appréhender et trouver en Dieu et Sa parole son délice est tout aussi important. Chercher et voir Sa gloire dans ce qu’IL est, ce qu’IL fait pour moi et dans Sa parole de façon continue tous les jours est capital.

Il est important de contempler continuellement Sa gloire afin d’être transformé par Lui [comme dans ce passage de 2 Corinthiens 3 : 18 (3)] pour que cette victoire soit permanente et continuelle dans notre vie.

Et ces jours je suis rappelé à cela ; de marcher dans cette victoire que Christ a remporté déjà.

Alors veux-tu comme moi t’accrocher et voir Sa Gloire, en te souvenant qu’il s’agit de LUI pas de nous?

Une pensée aujourd’hui ; soit béni(e) !!!

(*) 1 Pierre 5 : 8

(**) Jacques 2 : 19 LSG

(***) Galates 1 : 4 Bible Semeur

(****) Colossiens 2 : 13 – 15 Bible Semeur

(1) “l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.”

(2) “ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.”

(3) “Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.”