Insister avec une patience inlassable
Tout récemment, j’ai eu des échanges réguliers avec Jürgen au sujet d’une situation. Je faisais face à des enseignements qui n’étaient pas conformes à la Parole de Dieu et j’étais vraiment dérangée par cela. Le plus dur pour moi était qu’essayer d’échanger au sujet de ces enseignements avec les auteurs semblaient créer des conflits et m’affectaient émotionnellement. Malgré les encouragements de Jürgen de continuer à communiquer la vérité soutenue par la Parole de Dieu, j’avais simplement décidé de laisser tomber et de prendre du recul.
Je suis restée ferme sur cette décision, jusqu’à ce que moins d’une semaine après le début de cette conversation alors que je méditais, je reçoive une instruction claire.
‘Proclame la Parole, insiste, que l’occasion soit favorable ou non, convaincs, réprimande, encourage par ton enseignement, avec une patience inlassable.’ (*)
Une chose que je dois apprendre à faire c’est insister. Un fruit de l’Esprit que je travaille à rendre ferme : la patience.
J’ai plusieurs fois fait face à des situations qui je l’avoue m’ont fait me poser la question de savoir si ce n’est pas moi qui suis dans « le faux ». Surtout lorsqu’au cours d’échanges, sur différents sujets la majorité des participants dit le contraire de ce que je sais être la vérité. J’ai particulièrement constaté au cours des différents échanges que plusieurs fois les prises de position étaient basées bien plus sur les « réalités », les « exemples de vie des autres », les « dispositions culturelles », … que sur la vérité de la Parole de Dieu.
‘Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.’ (**)
Quelle est la volonté de Dieu?
J’appartiens à un groupe chrétien de femmes sur un réseau social et les sujets concernant le mariage sont régulièrement abordés. Je me souviens d’un sujet abordé récemment : « Si ton époux refuse que tu donnes de l’argent à ton frère qui est dans le besoin, que feras-tu ? » J’ai été à la limite choquée de voir 90% des femmes dire qu’elles décideraient unilatéralement de donner contre la décision et l’avis de leur époux surtout si c’est l’argent « qu’elles ont gagné » justifiant leur choix par le fait que les hommes sont égoïstes et ne pensent qu’à leur famille. La question que je me suis posée ce jour-là est : Quelle est la volonté de Dieu à ce sujet ? Les hommes sont peut-être égoïstes. Il n’est pas facile de se voir dire comment utiliser « son argent » surtout en ce qui concerne sa famille. Mais, quelle est la volonté de Dieu ?
C’est justement dans ce type d’échanges que je me réserve d’intervenir et de donner mon avis. Essentiellement parce que j’ai plusieurs fois fait face à des réactions similaires. La discussion vire facilement à la dispute et / ou à l’accusation, l’évidence du refus de considérer la parole de Dieu au-dessus de l’opinion et de l’expérience négative (ou positive) personnelle est visible et saillante, etc. Et comme chaque fois, je me demande quelle est la volonté de Dieu à ce sujet ? Pourquoi les participants ne recherchent pas ce que dit la Bible au détriment de leur opinion ou celle des autres ? Dois-je réagir et donner mon avis, du moins insister sur ce que je sais être vrai selon les écritures au risque d’être prise à partie ? C’est justement à ce sujet que retentit dans mon coeur cette instruction du Seigneur à proclamer « la Parole ». Mais, comme je le disais plus haut insister avec une patience inlassable, j’apprends encore à le faire.
Ce n’est pas toujours facile
Je dois avouer que ce n’est pas facile. Particulièrement parce qu’une chose que j’évite plus que tout c’est la dispute. Une chose qui me dérange c’est d’avoir un échange avec un Chrétien qui prends ses repères et développe ses affirmations plus sur la base de ses expériences et de la culture (environnement) que sur la Parole. [Je tiens à préciser que les expériences sont importantes, mais qu’elles ne devraient pas remplacer la Parole de Dieu, mais accompagner l’application de la Parole]. Et comme la Bible dit :
‘Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement sain. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que de leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits de pure invention.’ (***)
Alors ma part est de : Faire preuve en toute circonstance, de modération, Supporter les souffrances (Emotionnelle) (****) et communiquer la vérité en insistant avec une patience inlassable.
Cet instruction que j’ai reçu du Seigneur ce jour a été très difficile à appliquer. Mais si tu nous lis depuis, certainement tu sais que je suis dans la phase la plus intéressante de ma vie : J’ai pris la décision de faire totalement confiance à Dieu, de lui laisser le total contrôle. De réellement faire de Lui le Seigneur de ma vie. Alors, j’ai simplement sauté en lui faisant confiance pour prendre soin du reste. Et « guess what’? Les premières mise en pratique de cette instructions se sont plutôt bien passé contrairement à ce que je pensais. Me lancer avec obéissance dans ce que m’instruit de faire le Seigneur ne se fait pas sans « Sa main » et Son soutien.
C’est encore très difficile d’insister avec une patience inlassable, mais même avec douleur, j’obéis et je fais confiance à Dieu, car Sa parole ne revient à Lui sans avoir atteint le but (*****).
Ce que j’apprends de ces situations est :
- Le danger de « transformer » la vérité pour la rendre proche des réalités culturelles, pour éviter de se retrouver dans la même situation que les autres en regardant à leurs expériences. La vérité reste la vérité quel que soit l’environnement.
- Le danger de développer des enseignements sur la base des expériences ou des exceptions.
- L’importance d’avoir pour solide référence la Parole de Dieu.
- L’importance de demeurer ferme dans la vérité, même si tout le monde pense le contraire.
Une autre pensée et une expérience que je partage aujourd’hui demeures beni(e).
(*) 2 Timothée 4: 2 BDS
(**) Matthieu 7:13-14 (LSG)
(***) 2 Timothée 4: 3-4 (BDS)
(****) 2 Timothée 4: 5
(*****) Esaie 55: 11