Utile en ligne!

Nous vivons dans une ère digitale où nous sommes en permanence « connectés ». Les réseaux sociaux gagnent du terrain dans notre vie ; moyen de communication mais surtout loisir par excellence pour plusieurs.

A la fin de mes journées, j’ai souvent eu cette sensation d’insatisfaction. De n’avoir accompli rien de concret. Je me rappelle des moments où j’aurais pu utiliser mon temps différemment. Je me promettais à la nuit tombée, au moment de m’endormir de travailler à donner à ma journée du lendemain plus de sens. Mais cela semblait un éternel recommencement, fait de regrets et de promesses.

Des questions me sont souvent revenues et elles me revenaient encore et encore :

Pourquoi ai-je de la peine à tenir mes engagements ?

Pourquoi au lieu d’utiliser mon temps libre à faire des choses ayant de la valeur, je me retrouve à le passer sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, …) à chercher la dernière information la plus drôle ou à simplement flâner sans objectif précis ?

Je commettais une erreur ; celle de n’avoir aucun objectif pour ces moments de « relaxation ». Celle d’oublier que ces moments de détente doivent être utilisés de façon utile.

Nous nous retrouvons parfois d’une manière ou d’une autre dans ce genre de situation à flâner. De manière passive, ou alors à le faire de manière plus active, sans avoir un objectif précis si ce n’est celui de se détendre.

Donner plus de valeur à ces moments: comment ?

J’ai appris à commencer chaque journée avec le Seigneur. A définir avec Lui la direction de mes journées et également de chaque forme de détente et loisir que je choisis. Les réseaux sociaux inclus vu que j’y passe du temps chaque jour.

J’ai également décidé de faire des réseaux sociaux un moyen actif pour toucher et influencer au moins une vie/personne. Soit j’apprends une chose nouvelle, soit je communique une chose à quelqu’un d’autre. La raison d’être de ce blog et de la page correspondante sur Facebook, Instagram y est attachée.

J’ai décidé de ne pas rester passive. On peut vouloir être discret (comme moi), mais une chose que j’ai apprise est qu’il y a un vaste champ, une réelle opportunité de bénir des vies sur les réseaux sociaux.

Je veille à ce que mes interventions aient toujours un but : celui de bénir.

J’aimerais partager cette expérience avec toi.

Un matin pendant que je parcourais des articles postés dans un groupe dont je suis membre, je suis tombée sur le cri de détresse d’une jeune dame. Elle disait être sur le point de divorcer car ne croyant plus à son mariage. Au milieu des « oui il faut le faire », « il ne te mérite pas », « il n’est pas sérieux », … Le seigneur m’a donné le courage de sortir de mon état de passivité sur les réseaux sociaux et de lui envoyer un message direct. J’ai eu l’occasion d’échanger avec elle, et de comprendre quel était le cœur du problème et l’aider à accepter que tout n’était pas perdu. Nous avons eu plusieurs autres échanges au cours desquels elle a reconnu avoir sa responsabilité dans les difficultés par lesquelles son couple passait et avoir besoin de guérison et de l’aide du Seigneur. L’occasion m’a ainsi été donnée de lui parler du message d’amour du Seigneur et du Salut et de la restauration qui sont en Lui.

En refusant de continuer de flâner et me « détendre » de façon passive, Une personne a eu l’occasion de recevoir un message d’encouragement, d’espoir ainsi que le message de l’évangile.

Vas-tu te décider aujourd’hui à rendre ta présence sur les réseaux sociaux utile ?

J’aime ce verset dont je me suis souvenu pendant que j’écrivais ces lignes :

« Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père. » (*)

 Une autre pensée pour aujourd’hui !

(*) Colossiens 3 :17