Fuir le Père ou tenir Sa main ?
Qui dans un moment difficile, à la suite d’un péché, d’une désobéissance aux instructions du Seigneur n’a pas eu envie de fuir la présence du Seigneur ?
Il est tellement facile de fuir la présence du Seigneur. Lorsque la culpabilité ou le regret règne, quand on ne sent pas digne de s’approcher de Lui.
Je me suis trouvé dans cette situation plusieurs fois dans ma vie. Et, un matin le Seigneur m’a donné de voir l’erreur que je commettais en fuyant Sa présence dans ces moments.
Le royaume des cieux appartient à ceux qui sont comme eux (*)
Notre petite fille a été un réel instrument pour me ré-ouvrir les yeux sur la bonne attitude à avoir. Elle fait des gaffes plusieurs fois par jour – eh oui comme tout enfant-. Une chose demeure marquante dans son attitude. Chaque fois qu’elle est réprimandée pour une mauvaise action ou attitude qu’elle a eu. Sa première réaction est de courir vers l’un de nous deux, de demander pardon et de chercher la réconciliation à tout prix. Cette attitude est la même que son action ait eu pour conséquence une punition ou non, elle travaille à rétablir la relation.
Comment rester insensible? Comment demeurer fâché face à une créature si aimante cherchant à tout prix à être en paix avec moi ?
Ma réaction et certainement celle de tout parent face à son action. Lui parler avec plus de douceur, de lui expliquer calmement son erreur afin qu’elle comprenne. Et par la suite je la prends dans mes bras afin qu’elle se calme.
Fuir n’est donc pas la solution !
Mon attitude n’a donc pas toujours été la bonne. Fuir SA présence, n’est-ce pas un signe que je ne crois pas qu’Il soit suffisamment amour et fidèle pour me pardonner, me réconcilier à Lui et me donner d’avancer malgré mes erreurs ?
Décider de me tenir loin de Dieu pendant ces moments d’erreurs a plus favorisé un asséchement spirituel, m’a rendu insensible à Sa voix d’amour qui me rappelle qu’Il m’aime que produit autre chose. Culpabilité et regret ont toujours pris place dans ces moments et plus loin de Lui je demeurais plus j’avais de la peine à trouver une voie de sortie.
'Le nom de l’Éternel est une tour forte; le juste s’y réfugie, et se trouve en sûreté. ' (**)
Alors pourquoi ne pas simplement lorsque nous avons commis une faute ne pas faire comme ce que cet enfant nous a enseigné :
- Faire confiance à Dieu qui nous aime et veut avoir une relation de Père et fils/fille avec nous ;
- Courir vers le Père
- Demander pardon ;
- Écouter le Père à ce sujet qui nous éloigne de Sa présence ;
- Rechercher la paix avec Dieu (et avec la personne affectée par notre action si c’est le cas).
'Mais Jésus fit approcher les enfants et dit: "Laissez les enfants venir à moi! Ne les en empêchez pas, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui sont comme eux." ' (*)
Une autre pensée pour aujourd’hui !
(*) Mathieu 19:14
(**)Proverbes 18:10