Si ton frère a péché
Il n’est pas toujours facile d’attirer l’attention de quelqu’un sur un péché. J’ai personnellement eu souvent eu de la peine à aller vers un frère ou une sœur dans le Seigneur qui menait sa vie loin du Seigneur.
Dans plusieurs situations, j’ai pensé que ma part était simplement de prier pour la personne. D’autres fois encore au lieu de prier, je me suis retrouvé en train d’en parler avec d’autres personnes en exprimant ma désolation face à la situation.
Mais pourquoi est-ce si difficile de parler à un frère qui vit dans le péché ?
Qu’est-ce que le Seigneur attend de nous dans ces conditions ?
Pour répondre à la première question je me suis basé sur ma propre expérience. Pourquoi était-ce si difficile pour moi ?
Garder la relation La première chose dont je me souviens c’est que : je voulais préserver la relation. Parler des choses qui fâchent n’est pas la chose la plus agréable dans une relation. Parfois cela entraine un froid ou même une destruction de la relation. Alors par peur d’en arriver là, on décide simplement de se taire (face à la personne), en priant ou espérant que la personne change.
La peur de « blesser » la personne est aussi l’une des raisons qui peut nous empêcher d’en parler. Nous nous disons peut être la personne ne se rend pas compte de la gravité de la situation. Peut-être en parler va la rendre triste. Nous ne voulons pas qu’elle se sente coupable. Nous ne voulons pas qu’elle déprime.
Une autre raison est la peur de passer pour une personne qui juge. Qui n’a jamais entendu le fameux ‘tu me juges’. La Bible ne dit-elle pas dans Mathieu 7 :3 ‘Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil?’, alors ne dois-je pas me taire face au péché de l’autre ?
Mais agir ainsi au contraire va nous couter nos relations. Finalement, ce péché dans la vie de l’autre que j’évite de dénoncer détruit sa vie. Et, potentiellement détruira cette relation que je souhaite tant garder.
Que faire?
“Frères, si quelqu’un vient à être pris en faute, vous qui avez l’Esprit de Dieu ramenez-le dans le droit chemin; mais faites preuve de douceur à son égard. Et prenez bien garde, chacun, de ne pas vous laisser tenter, vous aussi.” (*)
La réponse à cette question est évidente en considérant ce que dit la Bible :
- Ramener le frère/la sœur qui a péché sur le bon chemin est ce que le Seigneur attend de moi.
- Ramener le frère/la sœur qui a péché est pour moi une preuve d’amour envers lui.
- Je me dois d’user d’amour et de douceur lorsque je parle à ce frère / cette sœur à propos de son attitude.
La peur de ne pas être compris(e), la peur de perdre une relation, ne dois pas m’empêcher d’aider le frère à sortir le frère qui est dans le péché. Il est comme d’une vie que l’on sauve.
Je me dois de le faire, mais surtout je me dois de VEILLER A LE FAIRE AVEC AMOUR.
La deuxième partie de ce verset pour moi est très importante. Être consciente que je peux également tomber, me donnera d’user d’une grande compassion vis-à-vis de la personne qui se trouve dans cette situation.
Peut-il y avoir de la tristesse à la suite de mon interpellation ? OUI.
Mais je me dois de ne pas oublier que l’état de péché de la personne conduit déjà à la tristesse. La Bible dit à ce sujet :
‘En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort.’ (**)
Il est mieux d’avoir la « bonne » tristesse. Celle qui mène au salut et/ou à la repentance (si une tristesse doit exister) plutôt que celle qui mène à la ruine.
Trouves-tu facile de ramener un frère qui a péché ?
Quels sont les éléments qui t’aident à facilement en parler ?
Partages avec nous.
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e).
(*) Galates 6 : 1 BFC
(**) 2 Corinthiens 7 : 10 LSG