Exemple de vie: Billy Graham

Nous avons récemment eu l’occasion de visiter la “Billy Graham Library”. Nous avons été marqués par l’histoire d’un homme qui a consacré toute sa vie à la prédication de l’Evangile.

Plusieurs points ont attiré notre attention au cours de cette visite. Il serait difficile de tous les citer, nous parlerons de quelques-uns.

 

Garder le cap

Le REFUS DE SE SERVIR DE SA NOTORIÉTÉ POUR AUTRE CHOSE QUE LA PRÉDICATION DE L’EVANGILE est un point important.

Le ministère qui était le sien, la mission qui lui avait été confiée, avaient fait de lui quelqu’un “d’important” au niveau séculier. Ceci au niveau international, mais surtout national et local. Il a successivement conseillé plusieurs présidents américains, des leaders venaient à lui pour un conseil ou une directive, les hommes l’honoraient.

Mais au milieu de tout ceci, plusieurs pensaient qu’il “méritait” ou pourrait avoir plus. Plusieurs auraient voulu qu’il devienne un politicien et se présente à des élections dans le pays. Les raisons et bonnes intentions ne manquaient certainement pas. Il aurait ainsi l’occasion d’influencer les décisions, il serait au cœur des choix politiques, …

MAIS, cela n’était pas en accord avec SA MISSION.

‘Mais je ne fais aucun cas de ma vie, ni ne la tiens pour précieuse à moi-même, pourvu que j'achève ma course, et le service que j'ai reçu du Seigneur Jesus pour rendre témoignage à l'évangile de la grâce de Dieu.’ (*)

Il ne s’est pas laissé détourner de LA mission qui lui avait été confié par son employeur, Celui qui équipe, le conseiller par excellence. Sa réponse a été à ce sujet : Je resterais consacré sur ma mission : prêcher l’évangile tant que j’aurai encore de l’énergie pour le faire.

 

Dire la vérité de Dieu et non ma pensée

Au cours d’une émission télévisée une question lui a été posée sur ce QU’IL PENSAIT des relations sexuelles hors mariages. Sa réponse était très parlante : “Je ne suis pas là pour vous communiquer ma pensée, mais pour vous dire la vérité de la Parole de Dieu”.

Ce point pour moi est très important et même capital. Nous vivons dans un temps où nous ne devons pas choquer, nous devons adapter notre pensée à la “vérité” de la société.

Il est facile d’avoir une conversation sur un sujet, de se demander ce qu’on doit faire dans une situation particulière. Ou alors d’avoir quelqu’un qui nous demande un conseil sur un point particulier. Notre réaction naturelle nous pousse alors souvent à parler plus de la peur des conséquences au niveau social de nos actions. Ou alors à avoir peur de dire clairement la vérité de la parole de Dieu par peur de choquer.

La vérité peut choquer, elle n’est pas forcément agréable, elle peut nous obliger à sortir de notre zone de confort. Elle peut avoir des conséquences que nous n’aimons pas. Mais elle demeure la vérité.

Pour le cas précédent, dire à quelqu’un que Dieu est contre les relations sexuelles hors mariage (1 Corinthiens 6 : 18 (1)) peut le pousser à dire que nous le jugeons. Lui dire que Dieu souhaite qu’il/elle mette fin à cette relation, peut impliquer que la personne ait une sensation de solitude et que le projet de mariage qui était à l’ordre du jour soit rompu. La conséquence ne nous est pas toujours agréable. Elle ne nous est pas toujours favorable selon le critère humain. Mais vivre selon la vérité de Dieu nous donne de toujours rester dans le plan de Dieu pour nous.

‘Car nous ne falsifions point la parole de Dieu, comme font plusieurs ; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu.’ (**)
‘Mais que, étant vrais dans l'amour, nous croissions en toutes choses jusqu'à lui qui est le chef, le Christ ;’ (***)

Je comprends ainsi que ma part est de toujours dire la vérité de Dieu avec amour. De ne pas chercher à ajuster LA VERITE aux « réalités » de la société dans laquelle j’évolue. De toujours dire et agir selon LA pensée de Dieu en n’ayant pas peur des conséquences, mais en faisant confiance à Dieu.

Le cœur du leader

Mon chéri aime souvent dire que je suis le “cœur du leader” 🙂 . J’avoue que parfois ça m’amuse parce que je foire tellement souvent dans ce rôle.

Mais suivre cet homme dire que ‘le Chrétien qui l’inspire le plus est son épouse’, ‘son premier conseiller (après Dieu) est sa femme’, me donne encore de comprendre l’importance de l’unité de couple, du travail d’équipe dans le service.

‘L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui.’ (****)

Il y a souvent une mauvaise compréhension du mot « aide ». Plusieurs le perçoivent comme un mot signifiant « inferieur », « subalterne ». Il faut noter que le mot « aide » vient de l’hébreu « Ezer » qui signifie littéralement un « soutien », un « secours », une « compagne ». Ce mot a également le sens d’une « poutre », et nous connaissons tous l’importance de la poutre dans la structure d’une maison. Donc loin d’être un être ayant un rôle inferieur dans le service du couple, la femme est effectivement au cœur de celui-ci.

‘Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.’ (*****)

En tant qu’épouse, je comprends l’importance du soutien, du secours, de l’accompagnement dans la mission. Il est difficile d’aller loin et de tenir sur la durée si les premières oppositions viennent de l’intérieur.

Comment par exemple gérer les différents voyages missionnaires qu’un évangéliste ferait si son conjoint ne comprend ou n’adhère pas ? Comment se soumettre aux instructions lorsque les effets touchent la famille sans le soutien de son conjoint (Voir exemple : Sortir de ma zone de confort)?

Il y’a tellement de leçons que nous pouvons tirer de cette visite. Les plus importantes pour moi seraient :

  • Que la volonté de Dieu soit toujours celle qui guide toutes nos paroles, pensées, choix, relations.
  • Que jamais nous ne nous détournions de la mission que le Seigneur nous a confiée.
  • Qu’en tant que couple, nous soyons toujours en accord et en harmonie dans la mission. Que je sois une aide selon le cœur de Dieu et Jurgen un leader qui honore LE Seigneur.

Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).

(*) Actes 20 : 24

(**) 2 corinthiens 2 :17 LSG

(***) Ephésiens 4 :15 Darby

(****) Genèse 2 : 18

(*****) 1 Pierre 3 : 7

(1) Fuyez la fornication : quelque péché que l’homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur péché contre son propre corps. (Darby)