Dis ta souffrance
Il n’est pas mauvais d’exprimer sa souffrance, de dire ce qu’on ressent lorsqu’une situation nous affecte, crier sa souffrance c’est là même un pas vers le « salut ».
As-tu comme moi remarqué qu’autour de nous des gens connaissent des temps difficiles et le cri de détresse est pourtant parfois sourd et non identifiable ?
Nous avons mis sur pied un programme il y a peu à l’église. Celui cette année d’identifier à nouveau une « plate-forme » qui est la notre et d’agir intentionnellement pour voir la gloire de Dieu se manifester dans la vie de ceux de cette plate-forme. Pour les non-chrétiens de connaitre personnellement et recevoir Jésus-Christ et pour les chrétiens de le voir être manifeste dans leur vie de façon « particulière ».
Après 5 années en expatriation, avec très peu de stabilité, j’ai décidé de considérer l’une des sphères dans laquelle je me suis le plus mu ces dernières semaines comme ma plateforme. Prier pour les gens que je rencontre à l’église et me laisser utiliser par notre merveilleux Père comme IL le souhaite dans la vie de quelques. Et là …
« Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. » (*)
… juste peu de temps après avoir pris cet engagement, une profonde compassion influence mes actions et je peux naturellement accorder plus d’intérêt aux autres. Je peux poser des questions pour savoir que deviennent ceux qui ne sont pas venus aux rencontres depuis. Ou simplement demander à un(e) frère / sœur « comment tu vas ces jours ? », « comment puis-je prier pour toi ? ». Mais aussi inviter des personnes à nous rendre visite et passer du temps dans la prière avec nous.
Ceci m’a donné de noter avec stupéfaction qu’il y’a autour de nous bien plus de souffrance que je ne l’aurai imaginé. Et que cette souffrance est peu ou pas exprimée. Certaines ne sont pas connues parce que pas perçues comme la Parole de Dieu nous donnerait de le percevoir. Il y’a certainement plusieurs raisons pour lesquelles une personne qui souffre a du mal à exprimer « sa souffrance » ou « sa détresse » : la honte, la peur d’être jugé, l’orgueil, la peur d’être mal compris ou d’être rejeté. Pour d’autres encore ils n’ont tout simplement pas d’amis, personne qui leur accorde de l’attention, qui s’intéresse réellement à eux et souhaite leur prêter une oreille attentive.
Peu importe la raison, une chose que je sais c’est que ne pas exprimer sa souffrance sert justement le diable, l’ennemi de nos âmes, « l’accusateur » des frères et n’aide pas à s’en sortir.
« […] le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1Pierre 5 : 8
« Comme un lion rugissant et un ours affamé, Ainsi est le méchant qui domine sur un peuple pauvre. » Proverbes 28 : 15
Si tu connais quelque souffrance que ce soit je veux t’encourager en peu de mots :
- Rapproche-toi de Dieu et dis-lui ta souffrance.
- Rapproche-toi et parle ouvertement de cette situation à une personne.
- S’il s’agit d’un péché, dis-le à Dieu c’est le pas capital vers une solution pratique dans ta vie puis dis cette situation a quelqu’un d’autre pour qu’on te tienne la main. Tout en sachant que pour toi Christ est déjà mort, il a déjà porté ton péché sur la croix, le châtiment pour ce péché a déjà été payé.
Jésus n’a pas hésité à exprimer sa tristesse face à l’abandon de Son Père « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (**)
Exprimer sa souffrance n’est pas mauvais, c’est la manière et le destinataire de notre expression qui peux être un problème.
Tu peux te disposer à être l’ami qui peut être cet instrument de délivrance pour autrui.
« […] on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. » Mathieu 5 : 15
- Prêtes une oreille attentive aux autres
- Sois-plus intentionnel dans la vie des autres et plus encore de ceux qui sont tout prêts de toi
- Prie, prie, prie !
Je souhaite dire à une personne cette semaine de ne pas se laisser dépérir dans quelque situation que ce soit sans en parler, sans avoir au moins une fois avec détermination exprimé sa souffrance. Tu as le droit de « crier » et d’obtenir de l’aide …
… Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus Christ. (***)
Sois béni(e).
(*) Matthieu 9 : 36
(**) Mathieu 27 : 46
(***) Philippiens 4 : 19