Quel appui ? -Lecture méditative Esaïe3

Le Seigneur annonce de la bouche du prophète qu’il châtiera son peuple. Israël et Juda connaîtront la ruine à cause de leur rébellion contre le Seigneur.

“Jérusalem chancelle, et Juda est tombé, parce qu’ils se RÉVOLTENT contre la gloire de l’Eternel par leurs paroles et leurs actions à son égard.” (*)

Cette révolte n’est pas décrite dans ce chapitre comme une attitude extraordinaire. Mais, plutôt comme quelque chose de simple à laquelle moi-même j’ai participé. Et dont les peuples autour de nous aujourd’hui sont accoutumés. La révolte, la rébellion contre le Seigneur.
Voici une autre traduction en anglais d’Esaïe 3 : 8

« For  Jerusalem  is ruined,  and Judah  is fallen: because  their tongue  and their doings  are against  the LORD,  to provoke  the eyes  of his glory.  » (KJV)

La ruine est sur Jérusalem et Juda tombe parce que leur langue et leurs actions sont tournées CONTRE YeHôVâH pour provoquer Les yeux de Sa Gloire.
Cela devient plus familier placé ainsi quand je parle de moi et des peuples aujourd’hui. Mes paroles, mes actions souvent sont en opposition à Dieu. Les discours les plus courus de nos jours sont contre l’Eternel. Les actions des peuples sont tournées contre lui et lui sont en abominations.

Un exemple

Une loi a été récemment amendée dans certains États aux États-Unis qui non seulement favorise l’avortement mais aussi autorise les médecins et leur staff à tuer en toute impunité l’enfant qui échappant à un avortement réussirait à venir au monde. Cruauté et abomination aux yeux de Dieu !!

Plus loin dans ce chapitre 3 du livre d’Esaïe il est décrit comment ce peuple se comporte à l’égard du faible : “Il traduit en justice les responsables de son peuple avec ses dirigeants : Vous avez dévasté la vigne. Vous avez entassé dans vos maisons ce que vous avez pris aux pauvres.” (**)

Et l’impact des dirigeants sur le peuple :

“Mon peuple est opprimé par de jeunes enfants, des femmes le dominent. Tous ceux qui te dirigent, ô toi, mon peuple, ne font que t’égarer. Ils embrouillent la route que tu dois emprunter.” (***)

Aussi “Un homme empoignera son frère dans sa famille et lui dira : « Toi qui as un habit, tu seras notre chef, prends cette maison chancelante sous ton autorité ! »” (*v)

Cette dernière attitude est familière et triste. Nous donnons autorité et pouvoir décisionnel (nous confions la destinée de notre maison) à qui cela n’est guère dû sur la seule base que cette personne possède ce que nous n’avons pas.

Je me souviens une pratique de la rue (“Atalaku” selon le langage de certains), qui consistait à faire des éloges à qui distribuait de l’argent aux autres dans la rue ou dans des rassemblements familiaux ou populaires. L’individu se faisait appeler immédiatement président, patron, boss, … on lui confie subtilement la destinée de notre vie parce qu’il possède plus que nous. Une vraie attitude de rébellion décrite ici par le Seigneur.

Je vois donc vraiment des subtilités, actuelles, de notre temps qui ne le semblent pourtant pas mais qui sont clairement “langue et actions tournées CONTRE YeHôVâH Il est donc normal que Dieu prononce de telles choses sur son peuple. Voici que l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, va vous priver, Jérusalem, et toi, royaume de Juda, de tout ce qui vous sert d’appui : il vous enlèvera toutes vos réserves de pain et toutes vos réserves d’eau,” (*v) Tout ce qui sert d’APPUI.

Du mot hébreux (מִשְׁעֵן mishʻên, mish-ane’); un support ou figurativement un protecteur.
De la racine de (שָׁעַן shâʻan, shaw-an’) qui signifie : se soutenir, s’appuyer sur, peser de son poids sur quelque chose.  « Ils m’avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l’Éternel fut mon APPUI. »  2Samuel 22 : 19

Dieu promet à Israël dans ce verset (*v) que qui s’appuie, cherche son support, son soutien et/ou sa subsistance, dans tout autre chose que Dieu son Seigneur (YeHôVâH) ; se verra enlever tout ce support.

Ainsi,

  • Chercher son appui sur autre chose que Dieu ;
  • Se confier en l’homme plutôt que sur Dieu ;
  • Confier sa destinée à autre qu’à Dieu ;
  • Dire des choses qui Lui sont en horreur ou poser des actes au quotidien qu’Il oppose ;

Sont autant de choses que nous faisons qui conduisent à la ruine.

Il peut donc arriver que Dieu pour attirer notre attention, rediriger notre regard vers Lui. Pour purifier nos voies et nous garder dans les Siennes; nous traite durement comme Il planifie de le faire avec Israël dans ce passage.

Et je prie à la lecture de ce passage que:

Dieu ouvre les yeux de mon cœur. Afin que je sache clairement discerner ces subtilités de notre temps qui ne sont pas nouvelles dans le monde. Car « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. »  Ecclésiaste 1 : 9
Et que je m’en éloigne pour purifier mes voies et Le glorifier.

Dieu m’aide à trouver mon appui/support/soutien en Lui et en rien d’autre. Que je ne trouve point de sécurité dans la valeur de notre compte épargne, dans la certitude de la venue de ce salaire. Ou encore dans l’assurance de la relation avec quiconque. « Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite : je ne chancellerai guère. »  Psaumes 62 : 3
« Sois mon appui, pour que je sois sauvé, Et que je m’occupe sans cesse de tes statuts ! »  Psaumes 119 : 117

Il n’y ait à l’égard de Dieu dans mon cœur et dans mon attitude aucune rébellion. Mais qu’en toute chose je cherche la justice selon le Seigneur et ne prenne pas ce qui est au pauvre; que je sois une bénédiction pour les autres.

Telle est aussi ma prière pour toi ! 

Partage avec nous l’enseignement que tu tires de la lecture de ce passage des écritures. Demeures béni(e).

 

(*) Esaïe 3 : 8 BDS                                           

(**) Esaïe 3 : 14 BDS 

(***) Esaïe 3 : 12 BDS  

(*v) Esaïe 3 : 6 BDS     

(v)Esaïe 3 : 1 BDS