Devenir chrétien
Quand j’ai voulu écrire sur ce sujet, j’ai pensé à deux options :
Te dire simplement comment et pourquoi tu devrais dire OUI à Jésus maintenant ;
Ou alors te dire pourquoi et comment je lui ai dit OUI “hier” (il y a quelques années) et te laisser décider pour toi.
Et si je te disais pourquoi tu devrais lui dire OUI maintenant en te disant comment et pourquoi je Lui ai dit OUI ?
J’ai (Jürgen) connu une enfance plus ou moins normale. J’ai toujours été encouragé à aller à l’église mais, sans aucun fondement ni conviction biblique. Tout simplement parce que dans ma famille, on y allait.
J’étais ambitieux, tourné vers l’excellence et je pensais que l’avenir dépendait de mes capacités et aptitudes ; et de personne, ni rien d’autre. J’avais plein de principes, mais ceux-ci ne reposaient sur aucune fondation.
Ta vie ne ressemble peut être pas la mienne jusque-là, mais voilà quelques similitudes possibles :
- J’allais à l’église et j’avais entendu parler de Jésus mais, il n’était rien de plus qu’une connaissance ordinaire.
- Je connaissais la bible mais, elle n’avait pas plus de valeur que tout autre livre pour moi.
- Je menais une vie sans aucune intimité avec Dieu, du moins rien au-delà de ce qui se faisait chez nous.
La conséquence de ce qui précède est que j’ai pris des décisions et fais des choses en totale contradiction avec la volonté de Dieu. J’ai mené ma vie comme je l’entendais et fais beaucoup d’erreurs sur le chemin. Mes propres principes, je les ai trahi. J’ai connu des échecs sur plusieurs plans, et même mes succès me laissaient un sentiment d’inaccompli.
Je me sentais seul et vide bien qu’entouré d’amis, frères, sœurs. Triste bien qu’ayant des choses à célébrer (réussites académiques,…); et je n’avais aucune solution à ces situations.
J’ai eu l’occasion d’écouter plusieurs personnes qui ont des similitudes avec mon histoire ces dernières années.
Te retrouves-tu dans l’une de ces choses? Si oui sache que ma vie ne s’est pas arrêtée là.
Un jour, j’ai reçu un traité évangélique d’un enseignant qui m’a permis de comprendre 3 vérités fondamentales et de faire un choix radical.
Ces trois vérités :
- Je ne me suis pas fait de moi-même. J’ai été créé, fait de toute “pièces” par quelqu’un qui me connaît mieux que je ne me connaîtrais jamais. J’ai été créé pour un but et avec une mission.
- Toute vie vécue en dehors des principes établis par Celui qui m’a créé et loin d’une intimité établie avec mon Créateur est une vie gâchée. Une vie de péché telle que la Bible la décrit. Triste et pleine de tourments, vouée à une fin bien plus tragique que tout ce que l’entendement humain peut décrire.
- Je suis inconditionnellement aimé par Celui qui m’a fait. Il a pour moi et à cause de moi fais des sacrifices afin que je sois convaincu de cet amour et que toujours je sache qu’il y a en lui une SOLUTION, une RÉPONSE.
J’ai donc sur la base de la découverte de toutes ces choses décidé de retourner à mon créateur.
Voici ce que j’ai par la suite appris en lisant la Bible avec un intérêt réel (lis pour ta part ces passages de la Bible que j’ai choisis de citer plutôt que de paraphraser afin que mes mots n’en réduisent la pertinence):
Rien de ce qui existe sur la surface de la terre n’existe par lui-même (toi et moi y compris).
‘C'est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu'elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.’ Néhémie 9:6
Il me (te) connaît
‘Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.’ Jérémie 1:5
Tous ont péché
‘Tous ont péché, en effet, et sont privés de la gloire de Dieu,’ Romains 3:23
Le salaire du péché c’est la mort
‘Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.’ Romains 6:23
Jésus a donné Sa vie afin que je sois sauvé des conséquences du péché
‘Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle.’ Jean 3:16
Je peux devenir enfant de Dieu en acceptant Jésus dans ma vie
‘Certains pourtant l’ont accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu. Ce n’est pas par une naissance naturelle, ni sous l’impulsion d’un désir, ou encore par la volonté d’un homme, qu’ils le sont devenus ; mais c’est de Dieu qu’ils sont nés.’ Jean 1:12-13
J’ai sur la base de ces vérités dévoué ma vie à Celui qui m’a créé et qui m’aime.
‘Lui qui n’a même pas épargné son propre Fils, mais l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnerait-il pas aussi tout avec lui ? Qui accusera encore les élus de Dieu ? Dieu lui-même les déclare justes. Qui les condamnera ? Christ est mort, bien plus : il est ressuscité ! Il est à la droite de Dieu et il intercède pour nous. Qu’est-ce qui pourra nous arracher à l’amour de Christ ? La détresse ou l’angoisse, la persécution, la faim, la misère, le danger ou l’épée ? Car il nous arrive ce que dit l’Ecriture : A cause de toi, | nous sommes exposés à la mort | à longueur de jour. On nous considère | comme des moutons | destinés à l’abattoir. Mais dans tout cela nous sommes bien plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j’en ai l’absolue certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni le présent ni l’avenir, ni les puissances, ni ce qui est en haut ni ce qui est en bas, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous arracher à l’amour que Dieu nous a témoigné en Jésus-Christ notre Seigneur.’ Romains 8:32-39
J’ai il y a maintenant plus de 12ans prié en des termes similaires à ceux ci-dessous:
Seigneur, Tu es mon créateur et Tu me connais. Je me suis tenu loin de Toi et je le reconnais, j’ai péché. J’ai vécu ma vie sans Ton attention, ni Ta direction; je t’ai ignoré.
Je Te demande pardon et je m’en repens.
Aujourd’hui, je te reconnais et accepte Jésus comme mon Sauveur et comme mon Seigneur. Je choisis de Te suivre, de marcher à Ta suite et de T’obéir avec Ton aide et Ta force.
Merci Seigneur, Amen!
Toi aussi, tu peux l’accepter aujourd’hui si tu ne l’as pas encore fait.
Et si tu l’as déjà fait, rends grâce à Dieu pour la nouvelle vie qu’Il te donne d’avoir. Et surtout, n’hésites pas à partager cette bonne nouvelle avec d’autres.
Si tu as des questions ou des commentaires, n’hésite pas à nous laisser un message plus bas ou à l’envoyer ici.
N’oublie pas, Suivre Jésus, Devenir Chrétien est la meilleure décision que tu puisses prendre.