Couple amis
Le fer aiguise le fer, le contact avec autrui affine l'esprit de l'homme. (*)
Tous les deux, nous croyons qu’il n’est pas bon d’être isolé. Au contraire, il est bon d’avoir dans sa vie des personnes avec qui nous pouvons partager nos expériences et mutuellement s’encourager. Avoir des personnes de confiance qui ont les mêmes valeurs que nous. Des personnes avec qui nous pouvons grandir dans tous les aspects de notre vie est très important.
Je (Rachel) ne suis pas naturellement extravertie. Il m’est très difficile de bâtir des relations et de les entretenir. Mais, avec le temps et j’ai rencontré des personnes extraordinaires qui sont une bénédiction pour ma vie. Elles m’ont permis d’utiliser les dons qui sont les miens dans la leur. J’ai ainsi compris la grâce qui se trouve dans l’amitié.
Il n’y a donc aucun doute qu’avoir des amis en tant qu’individu est très important: ‘Deux valent mieux qu’un’. Mais qu’en est-il d’avoir des amis communs en tant que couple ?
Le besoin d’amis en commun
En tant que couple, nous sommes appelés à passer du temps ensemble. Cela voudrait dire avoir des activités en commun.
Comment donc concilier notre besoin en tant que individu, d’avoir des amis avec qui nous passons du temps. Et, notre besoin d’avoir des activités en commun en tant que couple ?
Les amis communs apparaissent comme une solution qui pourrait marcher. Il ne s’agit pas d’avoir exclusivement des amis communs, mais d’avoir en plus, des amis communs.
Des éléments qui apparaissent comme bénéfiques, nous pouvons citer :
Etre ensemble plus souvent.
Avoir des amis en commun, veut dire avoir plus d’activités en commun. Nous avons tous un désir de détente, de relaxation. Si à chaque fois que nous avons besoin de passer du temps avec d’autres personnes, nous devons nous séparer de notre conjoint, nous passerons moins de temps ensemble.
Voir l’autre épanoui, nous rend heureux.
Voir notre conjoint différemment, avoir des conversations et s’amuser avec des personnes autres que nous, mais que nous connaissons et à qui nous faisons confiance. Nous souhaitons voir notre conjoint heureux, mais avons parfois peur de le laisser passer du temps avec ses amis, parce que nous avons peur du type d’influence que ces personnes peuvent exercer sur lui/elle.
Avoir des personnes qui peuvent nous aider à faire baisser la pression.
Comme pour nos amis en tant que individu, les amis communs que nous avons sont des personnes avec qui nous pouvons parler avec assurance. Je me souviens de cette dame qui raconte qu’ils avaient un couple ami qu’ils ont invité une fois à diner. Ceux-ci ont essayé de décommander car ils avaient un conflit dans leur couple le soir du diner et avaient peur d’être de mauvaise compagnie. Ils sont toutefois venus après avoir été rassurés qu’ils allaient dans un endroit où ils n’avaient pas besoin de faire semblant. Au cours de la soirée, le fait d’être assis tous les quatre, à une table à manger et parler de plusieurs sujets différents, a permis à la pression de leur conflit de baisser. Ils sont sortis de cette rencontre avec une attitude différente, disposés à gérer ce conflit.
‘Le juste est un guide pour son compagnon, mais la voie des méchants les égare’*
Quelle joie pour un couple d’avoir des amis communs vers qui se tourner naturellement lorsqu’il a des difficultés. Des personnes de confiance dont ils peuvent s’inspirer, des personnes avec qui ils peuvent partager les expériences et avoir des activités saines.
Le Seigneur nous a couvert de grace à cet égard et nous a donné de bons et fidèles amis avec qui nous avons avec le temps forgé de jolis souvenirs. Tant de moments passés ensembles que de moments à nous relever mutuellement et nous encourager les uns les autres. Nous témoignons ainsi par expérience vécue de la nécessité de prier pour en avoir et de choisir des amis pour notre couple.
Comment les choisir ?
‘Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate’*
Nous voyons à quel point les amis que nous avons peuvent influencer notre couple. Il est donc très important de bien choisir ceux-ci. Que ces personnes puissent nous communiquer la pensée du Seigneur, nous aider à grandir dans tous les aspects de notre vie, donc soient des chrétiens est très important.
Avoir et garder de bons amis qui aiment le Seigneur et avec qui nous grandissons dans la foi et dans tous les aspects de notre vie demande que nous-même nous soyons de bons amis pour eux. Et nous ne pouvons être de bons amis sans l’aide du Seigneur.
Cela ne signifie pas que nous ne devons pas avoir de relations non chrétiennes. Mais, tout simplement que les personnes qui influencent notre vie, les personnes avec qui nous passons le plus clair de notre temps doivent partager les mêmes valeurs que nous, connaitre et aimer le Seigneur. Il est donc important pour nous de prier pour chacune de nos relations, mais il est tout aussi important de faire attention aux choix que nous faisons.
Que faire si notre conjoint n’est pas chrétien ou est plus attiré par ceux qui n’ont pas une bonne influence sur nous en tant que individu ou couple?
Prier.
Prier afin que le Seigneur attire vers lui/elle les bonnes personnes. Afin que ceux à qui il/elle fait confiance soient des personnes chrétiennes matures. Et qu’il/elle trouve de la sagesse dans les propos de ces personnes. Prier afin que la barrière créée (si c’est le cas) par déception qu’il/elle a connu avec des chrétiens (es) puisse être brisée et que son cœur soit ouvert. Prier selon la direction que le Seigneur va nous donner.
Prie pour ton couple afin que vous ayez des bons amis, prie pour toi et ton couple afin d’être de bons amis.
Et toi que penses-tu des amitiés en tant que couple ?
Chacun doit-il avoir ses amis ou alors est-il aussi important d’avoir des amis communs ?
Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e).
(*) Proverbes 27 :17
(**) 2 Corinthiens 6 :14