Confie-toi en LUI ! -Lecture méditative Esaïe 2
“Cessez de vous confier en l’homme, Dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle : Car de quelle valeur est-il ?” (*)
Un commandement fort de la Part de Dieu par la bouche du prophète qui retentit dans mon cœur à la lecture de ce passage.
Je me redis ce verset alors en ces termes:
“Jürgen cesse de te confier en l’homme (D’avoir plus recours à lui, de croire que sa force, son appui, son amitié, sa sagesse, ses ressources, sont tout ce dont tu as besoin. D’avoir recours à lui pour ta satisfaction personnelle et/ou pour des choses qui devraient être à la charge de celui qui l’a créé) dans les narines duquel il n’y a qu’un souffle (qui est limité tant dans le nombre de ses jours que dans ses capacités) car il n’est d’aucune valeur (il n’est pas Dieu et il n’a rien créé l’homme n’est rien oui rien devant le Seigneur qui l’a fait)”.
Pourquoi ne pas simplement se confier en Dieu et seulement en LUI ?
C’est souvent tellement plus “facile” il nous semble, de nous accrocher et chercher notre sécurité dans des choses purement terrestres.
Mais folie est cette attitude, folie vraiment!
J’ai rassemblé quelques autres versets ci-dessous qui contiennent la même expression se confier ou placer sa confiance. (Il y a tellement plus dans la bible et surtout dans l’ancien testament).
“Heureux l’homme qui place en l’Éternel sa confiance, Et qui ne se tourne pas vers les hautains et les menteurs !” Psaumes 40 : 5 LSG
“J’espère en l’Éternel, Qui cache sa face à la maison de Jacob ; Je place en lui ma confiance.” Ésaïe 8 : 17 LSG
“Éternel des armées ! Heureux l’homme qui se confie en toi !” Psaumes 84 : 13 LSG
“Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, Et celui qui se confie en l’Éternel est heureux.” Proverbes 16 : 20 LSG
“L’orgueilleux excite les querelles, Mais celui qui se confie en l’Éternel est rassasié.” Proverbes 28 : 25 LSG
“La crainte des hommes tend un piège, Mais celui qui se confie en l’Éternel est protégé.” Proverbes 29 : 25 LSG
“A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi.” Ésaïe 26 : 3 LSG
“Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel !” Jérémie 17 : 5 LSG
“Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance !” Jérémie 17 : 7 LSG
“Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l'Éternel est environné de sa grâce. ” Psaumes 32 : 10
Se confier : (du mot hébreux בָּטַח – bâṭach (baw-takh’)
Dans le contexte général pour les versets ci-haut : Tenir quelque chose ou quelqu’un en s’y accrochant. Trouver en cette chose ou personne sa sécurité et son assurance au point de n’avoir pas égard à soi.
Voilà comment je me surprends souvent à regarder mon travail séculier et les revenus qu’il produit pour notre famille.
Voilà comment Il y a quelques années je regardais l’assemblée des frères au milieu de laquelle je me trouvais comme étant toute suffisante pour mon « bien être ». Loin de moi l’idée de minimiser l’assemblée de frères et la communion fraternelle. Elle est importante dans la vie des frères et nous aide à placer notre confiance au bon endroit -en Dieu- Dieu l’a fait et l’a établit comme lieu de croissance et de développement pour les frères. (ça sera sûrement le sujet d’un article à venir).
Voilà comment parfois j’ai regardé la famille comme étant le socle le plus important pour mon bien être. Et de même j’ai posé le regard et cherché mon appui autre part et je me risque a cela encore aujourd’hui.
J’ai aussi souvent cru que posséder certaines choses seraient le gage de ma joie journalière.
Mais Ô que non.
Ces choses se sont avérées limitées pour me garantir sécurité, joie, bonheur, …
Nous devons nous confier uniquement en Dieu. Si tu ne l’a pas encore connu (viens à Sa rencontre en cliquant ici)
J’ai relevé une chose des versets cités plus haut. L’homme qui se confie en Dieu, le tient et s’accroche à LUI, trouve en Sa personne sa sécurité et son assurance :
– est heureux
– est béni
– la paix lui est assurée
– est rassasié
– a la protection
– est environné de grâce
…
Tout le contraire de ce que quelque chose que ce soit ou quelque personne que ce soit autour de nous peux nous garantir.
Je me confie à l’Eternel, Il est ma toute suffisance et toi?
Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).
(*) Ésaïe 2 : 22 LSG