Différent!?

Des périodes de doutes, des temps durant lesquels tout semble (et même est) difficile nous en connaissons souvent. Curieusement dans ces moments tout nous fait croire que nous ne sommes en rien différents des autres et que notre sort est quasi scellé comme pour les autres. Ces temps j’en ai connu. Des moments peu agréables.

  • Tu ne vas pas y arriver !
  • Personne n’y arrive, en quoi es-tu différent ?
  • Aide-toi et le ciel t’aidera” !
  • Tu ne peux pas compter TOTALEMENT sur Dieu !
  • C’est impossible !

Des questions qui nous poussent à la compromission, qui nous donnent de penser à des solutions en dehors du Seigneur et à nous « conformer au siècle présent ».

Si ces questions te sont familières, s’il t’est arrivé comme moi d’avoir de tels moments de doutes et de questionnement, je souhaite juste partager avec toi dans cet article un encouragement.

J’ai été récemment encouragé par une histoire tirée des saintes écritures que j’ai lue ; une victoire de l’Eternel pour des personnes qu’IL affectionnait particulièrement.

Je t’invite à lire 2 Chroniques 31 : 20 – 32 : 23.

Nous voyons dans ce texte de 2 Chroniques le roi Ezéchias fidèle et bon aux yeux de Dieu être menacé par un autre roi : le roi Sanchérib d’Assyrie. Le roi d’Assyrie conduit une armée plus nombreuse et a à son compte plusieurs victoires.

Pendant que le roi Ezéchias travaille avec son équipe à déployer leurs stratégies, le roi d’Assyrie envoie des émissaires leur faire croire que ça ne sert à rien.

Les émissaires rappellent aux Israélites leurs exploits, – ils écrasent tout sur leur passage-. Ils leur rappelle au vu des victoires récentes que même les dieux des peuples battus n’ont pas pu les protéger . Ils font croire aux Israélites que le Dieu d’Israël n’est en rien différent des autres dieux et ils feraient mieux de ne pas essayer de combattre contre l’armée Assyrienne.

Mais le roi Ezéchias et son peuple n’est en rien pareil aux autres peuples ; leur Dieu ne ressemble pas aux autres dieux.

 Alors l'Éternel envoya un ange, qui extermina dans le camp du roi d'Assyrie tous les vaillants hommes, les princes et les chefs. Et le roi confus retourna dans son pays. Il entra dans la maison de son dieu, et là ceux qui étaient sortis de ses entrailles le firent tomber par l'épée.’

Ce verset de 2 chroniques 32 :21 nous montre clairement que la fin pour le roi Ezéchias et son peuple n’a pas été la même, l’Eternel, Dieu d’Israël n’a pas « réagit » comme les autres dieux. Ezéchias et son peuple étaient différents des autres peuples.

Alors es-tu différent(e) ?

Ton Dieu est-il comme les autres dieux ? Si tu n’es pas sûr(e) d’avoir pour Père et protecteur le seul vrai Dieu, tu peux gagner cette certitude (je t’invite à avoir plus d’informations ici).

Mais si tu es chrétien, si tu as pour Dieu celui qui était le Dieu du roi Ezéchias et son peuple alors je peux te dire avec assurance que TU ES DIFFERENT(E).

Pour moi l’exemple de cette bataille du roi Ezéchias mené par l’Eternel est un encouragement.

Un encouragement à avoir la bonne perspective, à faire confiance à Celui à qui j’ai confié ma vie plutôt qu’à ce que les autres disent.

‘Celui qui a peur des autres est pris dans un piège. Mais celui qui met sa confiance dans le Seigneur est en sécurité.’ *

Un encouragement à me souvenir que je ne suis pas comme les autres : …

… Je suis différent(e).

‘Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,’**

Ce par quoi les autres passent ne sera pas forcement ce par quoi je vais passer.

Mes défis ne seront pas gérés de la même façon que ceux des autres.

 

Ces passages tirés  aussi de la bible ajoutent à cet encouragement d’aujourd’hui :

Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.’ Psaume 55 : 23 LSG

Moi, le SEIGNEUR, je suis ton Dieu. Je te tiens par la main. Je te dis : “N’aie pas peur, je viens à ton secours.Esaïe 41 : 13 PDV

Mettez tous vos soucis dans la main de Dieu, parce qu’il prend soin de vous. 1 Pierre 5 : 7 PDV

Quand les justes crient, l’Eternel entend, Et il les délivre de toutes leurs détressesPsaumes 34 : 18 LSG

‘N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort, je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse.Esaïe 41 : 10 LSG

 

Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e)

 

* Proverbes 29 : 25 PDV

** 1 Pierre 2 : 9