Au milieu des larmes.

Notre vie est faite de challenges et difficultés de toutes sortes. Chacun pour sa part en rencontre à différents stages de sa vie. Je voudrais aborder un en particulier dans ce post avec toi.

Impuissante

Il y a plusieurs années, aussi bien que je m’en souvienne, j’étais encore une enfant ; j’ai commencé à avoir des soucis de santé. J’ai rencontré plusieurs médecins pendant que je grandissais et différents diagnostiques ont souvent été produits sur la base d’examens aussi approfondi les uns que les autres. Chacun d’eux conduisant à des traitements. Mais, je n’ai jamais connu une guérison complète ni avoir pu nommer la cause exacte de mes soucis de santé.

J’ai donc passé près de la moitié de ma vie à aller chez des médecins et à suivre des traitements aussi différents les uns que les autres dans le but d’avoir un peu de répit.

La déception

Devenue chrétienne, le sujet dont j’ai le plus fais mention à Dieu est celui de ma santé. J’ai prié ; prié afin que le Seigneur me délivre de ce mal ; prié pour savoir exactement ce qui n’allait pas chez moi ; prié … Je me suis à un certain point dit que peut être je n’avais pas assez de foi pour obtenir la guérison. J’ai demandé le soutien d’autres personnes. J’ai même estimé qu’il fallait une personne en particulier un « Elisée » (*) pour prier pour moi afin que je sois complètement guérie.

Nada ! Ces pensées, ces inquiétudes n’ont produit aucun résultats du moins rien de ce que j’attendais.

Je me suis résignée à « accepter » ma situation, j’ai décidé de vivre avec. Mais pas avec la bonne attitude ; j’en voulais à Dieu, je Lui en voulais de ne pas me guérir, je Lui en voulais de ne même pas permettre que je puisse donner un nom à ce « mal » qui me pourrissais la vie. Je me suis dit à un moment qu’Il ne m’aimait pas comme les autres. Je me suis demandée pourquoi moi.

L’espoir brisé

Il y a trois ans, cette situation de santé a pris une autre tournure. Apres avoir rencontré un nième médecin, j’ai pu avoir une réponse, un nom, mais pas celui que j’attendais. Le médecin à découvert une malformation rare qui était l’origine de toutes ces maladies opportunistes qui ont été diagnostiquées et traitées tout au long de ma vie jusqu’à lors. Je devais apprendre à vivre avec, suivi par des médecins et aidé par une prise de médicament régulière.

J’avais une réponse, mais c’est comme si mon monde s’écroulait. J’avais espéré pendant toutes ces années autre chose, une solution miracle et définitive peut-être. Mais j’ai eu l’annonce d’une situation non-réversible par quelque traitement que ce soit. Je suis dès lors passé par des moments très difficiles, remplis d’incompréhensions, de douleurs et de peurs.

Un regard différent

Ma situation de santé n’a pas changé, je ne suis toujours pas physiquement guérie mais j’ai appris de Dieu et ma vie a été profondément et positivement bouleversée. Deux choses :

  • Je suis maman ! L’une de mes plus grandes peurs en comprenant ma situation de santé a été de ne pas être en mesure d’avoir un bébé. L’une des principales manifestations de cette maladie étant une difficulté respiratoire. J’appréhendais le « travail » lors de l’accouchement et je me disais que j’allais certainement manquer de souffle peut être ne jamais y arriver. Mais j’ai pu avoir non un mais deux bébés, de manière naturelle sans aucune assistance; en fait j’avais demandé à le faire et les médecins me l’ont accordé.

J’ai ainsi compris que ce par quoi je passais n’étais pas un frein. Que je pouvais sois me focaliser sur ce handicap soit me focaliser sur autre chose, croire en Sa parole, Ses promesse et : « Sa force s’est manifestée dans ma faiblesse. »(**)

  • Je ne vais certainement jamais comprendre pourquoi, comment, quand. Mais j’ai appris à faire confiance à Dieu pour ma vie.

Une vie différente

Dès le moment où j’ai avec l’aide du Seigneur décidé de ne plus vivre dans l’inquiétude. Dès le moment où j’ai reconnu que Dieu m’aime, qu’Il est un Père responsable, qu’Il connait ce qui est bon pour moi, qu’Il connait le bon moment et que je me dois de lui faire confiance, les choses ont changés. Même sur le plan physique :

Moins d’inquiétude, moins de doute, moins de peur  Moins de symptômes.

« La bonne humeur favorise la guérison, mais la tristesse fait perdre toute vitalité. »(***)

Alors, je veux t’encourager, je ne sais ce par quoi tu passes aujourd’hui, je ne sais pas combien de fois tu as prié pour ce sujet, je ne sais qui a prié pour ce sujet.

Mais je sais une chose, Dieu t’aime, Il a un plan merveilleux pour ta vie, ce qui est ton handicap aujourd’hui n’est pas un frein pour que ce qu’Il a prévu pour toi s’accomplisse.

Fais Lui confiance !

Refuse de vivre dans l’inquiétude ! (Un article sur l’inquiétude ici)

Une autre pensée pour aujourd’hui, demeure béni(e).

(*) L’histoire de Naaman 2Rois 5

(**) 2 Corinthiens 12 : 9 LSG

(***) Proverbes 17 :22 Bible Français courant