Assemblée des frères
J’ai eu à discuter plusieurs fois récemment avec des ami(e)s qui n’appartenaient plus à aucune communauté de frères /sœurs. Les raisons étaient diverses : déception, manque de temps, occupation familiale, …
Ces dernières années nous avons dû changer d’environnement plusieurs fois. Et, à chaque fois nous avions un désir : trouver en premier une communauté de frères. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Je me souviens il y’a plusieurs années, j’avais perdu l’envie et le désir de passer du temps avec des frères. Mais les conséquences ont été désastreuses pour ma vie spirituelle et les autres aspects de ma vie.
Tous membres d’un seul corps
A dessein, Dieu nous a fait comme un seul corps, les dons et les ministères qu’il a établis l’ont été au bénéfice de ce corps ; de l’assemblée des frères et sœurs qui sont EN LUI.
Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. (*)
En tant qu’enfant de Dieu nous appartenons à un groupe, à une famille, à une unité. La Bible dit que nous sommes tous les membres d’un même corps. Imaginons une tête sans le reste du corps. Une main isolée, un ventre à part. L’une de ces parties peut-elle survivre seule ? Lorsque pour une raison ou une autre, une partie du corps humain se trouve détachée. L’action immédiate est de travailler à la rattacher au plus tôt aux autres parties, sinon elle est détruite. Il en est de même pour nous en tant qu’enfant de Dieu, membre du corps du Christ. Loin des autres frères, nous risquons de détruire notre vie.
A ma connaissance, même dans les zones les plus réfractaires à l’évangile, des communautés « souterraines » se constituent en vue d’encourager les uns les autres dans leur vie chrétienne.
L’assemblée des frères reste très importante pour nous en tant que frères. Loin de ce corps nous mourrons.
Une lecture lointaine dans un livre d’équipement du nouveau converti disait que « des morceaux de bois quand ils sont ensembles brulent plus ardemment »
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. (**)
Mais aller dans des assemblées de frères ne doit pas se faire par religion. En comprendre l’importance est essentiel.
Une pensée pour aujourd’hui, demeures béni(e).
(*) 1 Corinthiens 12 : 27
(**) Hébreux 10 : 25
2 Comments
Joseline Talla
Merci encore pour cet autre pensee enrichissante.Nous sommes en effet dans un processus d integration dans une nouvelle ville et sommes a la recherche d une nouvelle famille chretienne. Pas toujours facile mais nous gardons foi au seigneur .Sinon a part la croyance d une eglise quelles sont les autres elements qui vous permettent de savoir que vous etes au bon endroi?Merci.
admin
Merci Joseline pour toncommentaire.
La profession de foi d’une église est importante parce qu’elle permet de vérifier si ce en quoi cette église croit est ce en quoi nous croyons. Nous sommes aussi dans notre croissance spirituelle a des étapes différentes, connaitre l’étape dans laquelle nous sommes et nos attentes peut également être un élément qui influence le choix de la communauté dans laquelle nous allons.
Mais le plus important reste la prière. Faisons notre devoir de chercher, de se renseigner, mais surtout de prier afin que le Seigneur nous donne de faire le choix approprié pour nous dans cette étape de notre vie.
Nous prions pour vous spécialement cette semaine. Nous prions afin que tu puisses trouver une communauté de frères. Mais aussi n’hésites pas, si tu as un autre sujet que tu aimerais partager avec nous.