Apparence

Tout récemment retourné à la maison après un moment hors de la ville, la pelouse avait beaucoup grandi et nécessitait une coupe au plus vite. En général, c’est un travail manuel qui demande quelques heures et un effort physique relativement important.

En regardant au travail que cela demandait, j’ai alors décidé de ne tondre que devant la maison en priorité (la partie visible par tous les passants) puis de laisser le derrière ainsi que la zone à l’intérieur de la clôture pour plus tard. « En tout cas ce n’est pas bien grave personne ne regarde au-delà de la barrière. Par contre là tout devant, que pensent les voisins de cette broussaille ? que pensent-ils de Moi ? » Me suis-je dis en planifiant ainsi.

Ma logique était celle-ci, la devanture de la maison est soumise à la vue des voisins et de tous ceux qui passent par là, il était donc important de donner une bonne image. En ce qui concerne le derrière, la barrière qui l’entoure permet de cacher les hautes herbes. Et donc j’aurais tout le temps de m’y remettre plus tard.

Le reflet de plusieurs aspects de notre vie

Mais, pendant que je m’y attelais et exécutait minutieusement la première partie de mon plan, une pensée m’est venue (certainement un de ces moment où Dieu nous parle de notre attitude par l’exemple). Il a attiré mon attention sur cette attitude qui se retrouvait dans plusieurs aspects de notre vie. Nous sommes parfois prompts à ajuster notre reflet externe (habillement, attitudes, …), ceci pour paraitre bien devant ceux qui nous entourent. Tout en négligeant notre intérieur qui n’est parfois visible que par Dieu, nous et ceux qui nous sont vraiment les plus proches.

Tondre la pelouse devant la maison, au niveau externe permettait de donner une belle image de moi aux autres (aux passants et voisins). Pourtant commencer en priorité derrière, dans la zone cachée et uniquement accessible aux proches permettait de me protéger et de protéger en premier les enfants (de serpents, de moustiques, …), établir ce périmètre de sécurité pendant qu’elles jouent et jouissent de l’espace que nous sommes plus à l’aise de les voir occuper.

Cette pensée résonne dans mon cœur encore à l’instant. Il en est de même pour l’aspect spirituel de notre vie. La mise au propre devrait partir de l’endroit le plus caché et inaccessible à beaucoup (sauf à Dieu bien entendu à qui je ne peux rien cacher) notre cœur ; pour ainsi continuer à l’extérieur dans la zone la plus visible par tous.

'L'homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.' *
 'Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez, et comprenez. Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme ; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.' **

J’ai donc fourni l’effort supplémentaire et tondu la pelouse entière pour assurer une bonne vue avant et une propreté et sécurité a l’arrière de la maison.

Je bénis le Seigneur pour cet encouragement à travailler à mon cœur et laisser la qualité de ce qui est à l’intérieur se répandre à l’extérieur.

Une pensée que je partage ce jour, demeures béni(e).

(*) Luc 6 :45

(**) Matthieu 15 :10-11